L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le point sur les négociations du groupe AR-ACR du CNRC – 11 décembre 2017

Chers collègues,

L’équipe de négociation du Groupe vient de conclure sa deuxième ronde de négociations avec la direction du CNRC en vue du renouvellement de notre convention collective; cette ronde fait suite à la première, qui a eu lieu en octobre dernier. Ainsi, du 5 au 7 décembre 2017, nous avons privilégié plusieurs propositions qui nécessiteraient que la direction du CNRC réalise des investissements pour créer un environnement de travail plus positif et plus efficace :

  • De meilleures possibilités d’avancement et de perfectionnement professionnel;
  • L’assurance que tous les membres du Groupe auront l’occasion d’assister à des conférences;
  • Le paiement des frais d’adhésion à une association professionnelle par le CNRC;
  • L’amélioration de la prime de pilotage d’avion.

Nous avons également insisté sur plusieurs propositions visant à améliorer le milieu de travail au CNRC, lesquelles nécessiteraient un investissement financier minimal, voire inexistant :

  • Veiller à ce que le processus d’évaluation du rendement soit mené à bien de façon opportune, uniforme et équitable et à ce que les membres du Sous-groupe bénéficient de mesures de soutien appropriées pour tenir leurs engagements envers l’excellence (EEE);
  • S’assurer que les gestionnaires donnent une rétroaction écrite constructive sur les cas de promotion, et ce, à tous les niveaux;
  • Ajouter une clause sur l’intégrité scientifique à notre convention collective;
  • Réduire la période de probation des nouveaux employés de trois à deux ans;
  • Renforcer le libellé sur l’interdiction du harcèlement des membres du Groupe;
  • Habiliter les représentants du Groupe à consulter la direction du CNRC concernant l’élaboration de nouvelles politiques organisationnelles.

Malheureusement, la direction du CNRC refuse toujours d’accepter ces propositions. Il est encore plus troublant de constater que la direction refuserait également d’avaliser la nouvelle clause sur l’intégrité scientifique (IS). La proposition de l’Institut sur l’IS reconnaîtrait que l’intégrité scientifique fait partie intégrante du travail du CNRC et de ses employés et qu’elle garantirait à ces derniers le droit de s’exprimer sur la science et leurs recherches. Mentionnons que la clause sur l’IS a déjà été ratifiée par les chercheurs et les scientifiques membres de l’Institut qui travaillent dans les principaux ministères fédéraux et d’autres organismes fédéraux distincts. Nous voulons assurer nos membres que durant la prochaine ronde de négociation, l’équipe de négociation du Groupe continuera d’insister pour que la direction du CNRC reconnaisse l’importance de l’intégrité scientifique, notamment en l’enchâssant dans notre convention collective, comme l’ont fait tous les ministères fédéraux à vocation scientifique.

Nous gardons cependant confiance, et espérons que dans la prochaine ronde, la direction du CNRC verra toute l’importance d’investir dans les mesures de soutien dont les membres du Groupe ont besoin pour donner une impulsion à la recherche et à l’innovation au Canada, conformément aux objectifs et stratégies figurant dans le Plan d’action pour le dialogue.

Cependant, l’avenir n’est pas tout sombre. En effet, les parties se sont entendues pour établir un processus visant à négocier le nouveau programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) dans toute la fonction publique fédérale. Le régime actuel de congés de maladie demeurera en vigueur jusqu’à ce que le PSME soit parachevé et ratifié. L’IPFPC a aussi officiellement accepté plusieurs propositions de la direction du CNRC qui permettront d’améliorer des dispositions relatives aux congés pour le noyau de la fonction publique fédérale.

Qu’est-ce que la négociation et notre convention collective?

Notre convention collective est un contrat qui régit les conditions de travail des membres du Groupe au CNRC, notamment leurs fonctions et responsabilités, ainsi que celles de la direction. La négociation collective consiste entre autres à négocier les augmentations salariales, mais conformément aux procédures de négociation établies, les questions salariales sont traitées une fois que les parties ont convenu des autres conditions. L’équipe de négociation du Groupe veut que la vision positive et les stratégies décrites dans le Plan d’action pour le dialogue du CNRC soient appuyées par de solides dispositions dans la convention collective. Avec un bon contrat, les membres du Groupe qui travaillent dans toutes les divisions du CNRC (Recherche, PARI, Soutien à la gestion des affaires et Services généraux) pourront compter sur le soutien dont ils ont besoin pour réaliser le mandat du CNRC, qui repose sur l’excellence dans la recherche et l’innovation.

L’avenir

La prochaine séance de négociations est prévue du 20 au 22 février 2018. D’ici là, l’équipe de négociation s’emploiera à préparer et à peaufiner nos propositions. Non sans optimisme, nous pensons que la direction du CNRC va reconnaître que nos propositions conduiront à des améliorations qui bénéficieront à tous — les membres comme la direction — et qui assureront le succès futur de l’organisation.

Nous sommes reconnaissants envers les membres qui ont montré leur soutien pour notre équipe pendant les négociations en octobre et en décembre en portant une épingle ou un t-shirt AR-ACR, ou en apportant une tasse ou une bouteille du Groupe à une réunion de travail. Pour obtenir un t-shirt, une tasse ou une bouteille réutilisable au travail au cours de la séance de négociation de février, n’hésitez pas à nous écrire à rorco@pipsc.ca.

Des photos des dizaines de membres du Groupe qui se sont rendus à l’immeuble M55 à Ottawa pour soutenir leur équipe de négociation en décembre figurent maintenant sur notre site Web aux côtés de l’article intitulé Les membres du sous-groupe AR/ACR du CNRC ont faim d’une entente équitable!. : http://pipsc.ca/groups/nrc-ro-rco

Merci de votre appui soutenu!

L’équipe de négociation du groupe AR-ACR du CNRC