L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Renseignements détaillés sur la nouvelle convention des AR-ACR du CNRC et prochaines étapes

À tous les membres AR-ACR du CNRC,

Nous avons eu le bonheur d’annoncer une bonne nouvelle dernièrement : en effet, le 29 mars 2018, l’équipe de négociation du groupe AR/ARC du CNRC a conclu une entente de principe avec la direction du CNRC. Les articles concernant les augmentations économiques et d’autres changements à la convention collective et aux politiques de RH sont reproduits dans notre compte-rendu précédent, sur notre site Web.

http://www.pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr

Prochaines étapes

  • Une entente de principe sera présentée aux membres AR-ACR du CNRC aux fins de ratification. L’Institut supervisera ce processus; surveillez les courriels de l’Institut sur le vote en ligne.
  • Le Conseil du Trésor émettra une lettre de non-opposition à l’entente de principe, qui recevra alors l’approbation par décret.
  • Après la ratification, la convention collective sera signée par les deux équipes de négociation, la présidente de l’Institut et le président du CNRC.
  • Après la signature de la convention, le CNRC a convenu d’une période de 120 jours pour la mettre en œuvre; le paiement rétroactif suivra.
  • Après la signature de la nouvelle convention collective, celle-ci sera affichée sur le site Web de l’Institut et dans la zone verte du CNRC, d’où elle pourra être téléchargée et consultée par les membres.

Ce gain est l’aboutissement d’un processus de longue haleine. Vous vous souviendrez que les négociations avec les groupes de l’IPFPC ont commencé sous le gouvernement Harper. En 2014, lorsque notre convention collective précédente a expiré, le gouvernement a proposé aux groupes de l’Institut une augmentation de la rémunération de 0,5 % par année pendant quatre ans, soit 2 % sur quatre ans. Lorsque le groupe AR-ACR de l’Institut s’est finalement présenté à la table en octobre 2017 sous un nouveau gouvernement, la première offre du CNRC était de 1,25 % par année, soit 5 % sur les quatre années de la convention. Votre équipe de négociation a présenté une proposition salariale complète (environ 20 pages) pour justifier une augmentation salariale plus élevée, y compris des comparaisons salariales détaillées avec des professeurs de divers niveaux employés dans de nombreuses universités canadiennes et des chercheurs d’autres organisations de recherche et de technologie du secteur privé. Après de longues négociations, notre entente de principe sur la rémunération stipule une augmentation de 6,25 % sur quatre ans; il s’agit pour notre groupe d’un gain qui constitue l’une des plus grandes augmentations salariales des chercheurs et des professionnels de la fonction publique fédérale.

Merci de votre appui!

Votre équipe de négociation

équipe de négociation

De droite à gauche :

Nicholas Pernal, négociateur de l’IPFPC, Ottawa

Craig Bihun, vice-président, membre de l’exécutif du sous-groupe AR-ACR du CNRC, Ottawa

Cathy Cheung, présidente de l’exécutif du groupe AR-ACR, Ottawa

Susan O’Donnell, ancienne présidente, exécutif du groupe AR-ACR, Fredericton

Daniel Durand, membre actif, exécutif du groupe AR-ACR, Victoria

Jeff Zidichouski, conseiller en technologie industrielle au PARI, Calgary

Maxime Gingras, agent de recherche de l’Institut, Ottawa