L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RMG

NOUVELLES DE LA SECTION LOCALE DE LA GUILDE DES MEMBRES RETRAITÉS DE LA RCN

RAPPORT DU PRÉSIDENT

Salutations aux membres!

La dernière année a été très productive pour notre section locale de la Guilde des membres retraités (GMR) de l’Institut dans la région de la capitale nationale (RCN). Nous avons protégé les intérêts de nos membres à la retraite tout en entretenant des liens avec des organisations sœurs chargées de préserver les droits des aînés. Ces efforts ont des effets positifs sur l’Institut mais aussi sur nos membres à la retraite ou proches de la retraite.

 La section locale a tenu son AGA 2017 au restaurant Mandarin, sur le chemin Hunt Club Ouest, à Ottawa le 18 octobre 2017. Nous avons également procédé aux élections de notre exécutif afin de pourvoir trois postes de membres actifs, pour un mandat de trois ans chacun. Je remercie Gordon Bulmer, le directeur par intérim de la section locale de la RCN, et Stacy McLaren, coordonnatrice du chapitre de la RCN, qui se sont occupés du déroulement du scrutin avec brio. Ils ont reconnu notre section locale comme un élément clé de l’Institut dans la RCN, partenaire au même titre que les chapitres de la RCN, ce qui est fantastique! Je remercie aussi les personnes qui se sont présentées aux élections, et félicite Mary Jane Kelleher, Nita Saville et Zul Nanji qui ont été élus. J’exprime par ailleurs ma gratitude à Shirley Gillette, une membre de l’exécutif, pour son grand dévouement envers nos membres.

Tout au long de l’année, nous avons continué d’étendre nos services en matière de formation en réponse à la demande croissance pour des cours sur toutes sortes de sujets. Nos séminaires pour les aînés lancés au printemps 2017 ont fait un tabac. Chapeau à notre super Comité des séminaires sur la retraite, avec Mary Jane Kelleher à la barre, et ses acolytes Allan Shusterman, Zul Nanji et Karen Parr. Il y a un sommaire des séminaires présentés ces derniers mois plus loin dans le bulletin. J’encourage les membres à surveiller les annonces des prochains séminaires qui seront affichées sur la page Web de la section locale et à continuer de nous transmettre leurs commentaires et suggestions de sujets à couvrir.

Il y avait une bonne représentation de nos membres à la retraite lors de l’AGA de l’Institut en novembre 2017. D’ailleurs, plus d’une trentaine de postes ont été pourvus avec nos membres qui étaient sur place en leur qualité de délégués de la Guilde, d’un chapitre ou d’un groupe.

Comme par le passé, l’AGA de la Guilde s’est déroulé le jour précédent l’AGA de l’Institut. L’idée est toujours de fournir aux membres à la retraite de partout au Canada une belle occasion de réseauter, de débattre des motions présentées à l’AGA de l’Institut et de connaître les derniers développements touchant les aînés. Il est intéressant de noter qu’il n’y a eu aucune protestation de la part des membres à la retraite de l’Institut durant l’AGA de l’Institut. Quel baume!

Notre bulletin de nouvelles comporte aussi des détails sur nos nombreuses autres activités, y compris notre participation active au Comité du 100e anniversaire de l’Institut qui s’occupe des préparatifs des célébrations de 2019-2020 — nous y sommes presque! En terminant, je rappelle à nos membres qu’il est possible de tout savoir sur nos activités et nos nouvelles en consultant le site Web national de la GMR et les sites Web des sections locales, ainsi que la page Facebook de la GMR. Ce sont d’excellentes sources d’information. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos commentaires et de vos impressions. Vous nous aiderez ainsi à répondre encore mieux aux attentes des membres de la GMR et de la section locale de la RCN.

Cordialement, Bill Giggie, président de la section locale de la GMR pour la RCN

ÉLECTIONS NATIONALES 2017 À LA GUILDE DES MEMBRES RETRAITÉS (GMR)

L’exécutif de la section locale félicite son vice-président Terry Sing pour son élection à l’exécutif de la Guilde l’automne dernier. Par la suite, Terry a été élu par le nouvel exécutif de la Guilde comme président national de la Guilde. Terry mettra à contribution son expérience de services aux membres et de réseautage avec de nombreux organismes qui s’emploient à relever les défis touchant la population aînée du Canada.

Nous remercions de tout cœur le président sortant Pat Kinnear pour le leadership exercé de façon remarquable ces trois dernières années et durant de nombreuses années au sein de l’exécutif de la Guilde. Heureusement, Pat continuera de s’occuper de notre page Facebook, en la gardant à jour avec tout ce qui se passe dans l’actualité. Les gens de la section locale félicitent par ailleurs Don Burns (C.-B. et Yukon) et Don Eldershaw (Atlantique) pour leur élection à l’exécutif national de la Guilde, ainsi que Michael Forbes (RGT) nommé à l’exécutif de la Guilde après le décès de notre cher collègue Michael Seiden en 2017. Richard Rice (RCN) a été reconduit comme trésorier de l’exécutif. La section locale remercie en outre les membres de l’exécutif sortantes de la Guilde, Nita Saville (RCN) et Susan Ramsay (C.-B.), de leur précieuse contribution au travail de la Guilde ces trois dernières années. Nita continue ses fonctions au sein de l’exécutif de la section locale. Justement, c’est elle la rédactrice en chef du présent bulletin!

AGA 2017 de la GMR

Comme par le passé, l’AGA 2017 de la Guilde s’est déroulé le jour précédent l’AGA de l’Institut. L’idée est toujours de fournir aux membres à la retraite de la RCN l’occasion de réseauter avec plus d’une trentaine de membres à la retraite de partout au Canada présents comme délégués à l’AGA de l’Institut. Cela a aussi permis de débattre des motions présentées à l’AGA de l’Institut et de connaître les derniers développements touchant les aînés.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU PRINTEMPS DE LA SECTION LOCALE de la RCN — LE 2 MAI 2018

L’Assemblée générale du printemps de la section locale s’est tenue le 2 mai au restaurant Mandarin, sur le chemin Hunt Club Ouest, à Ottawa. Il y avait là une soixantaine de membres à la retraite et deux conférenciers de l’Institut, en l’occurrence la présidente Debi Daviau et l’agent des pensions et des avantages sociaux John Staric. La présidente a traité de divers sujets, incluant le projet de loi C-27 et le fiasco Phénix. John Staric a fait le point sur le régime de retraite et les avantages sociaux. La réunion du printemps a lieu annuellement et offre aux délégués l’occasion de réseauter et d’être informés des activités de la section locale. C’est aussi un bon endroit pour échanger avec les membres du Conseil d’administration de l’Institut et de savoir ce que fait l’Institut sur les questions d’actualité, comme la stagnation du fameux projet de loi C-27 et le fâcheux fiasco Phénix, qui pourraient avoir une incidence sur les prestations de retraite des aînés.

RAPPORT DU COMITÉ DES SÉMINAIRES DE LA SECTION LOCALE

Un questionnaire distribué en 2017 afin d’obtenir les suggestions des membres quant aux sujets à traiter dans les séminaires a permis au Comité de récolter d’excellentes idées et de planifier quatre séminaires en 2018. Le premier séminaire de l’année, intitulé « Réduire les impôts et maximiser les avantages pour les personnes retraitées », a eu lieu en soirée au bureau national de l’Institut (au 250 du chemin Tremblay, à Ottawa). Au nombre des personnes participantes se trouvaient des membres à la retraite de l’Institut, de même que des membres bientôt à la retraite et leur tendre moitié. Les séances du soir dans les bureaux de l’Institut permettent d’offrir aux participants des places de stationnement gratuites et des boissons froides ou chaudes gratuitement aussi. Les animateurs Zul Nanji et Mary Jane Kelleher ont couvert différents sujets comme les déductions fiscales, les stratégies visant à réduire au minimum l’impôt sur les placements et les stratégies visant à réduire au minimum les impôts et les frais successoraux. Ils ont également expliqué les droits d’accès aux programmes gouvernementaux comme le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse.

Le séminaire suivant, très couru, a eu lieu dans la soirée du 23 avril 2018, toujours dans les bureaux de l’Institut. Un spécialiste de la fraude du Service de police d’Ottawa a développé le thème de « Se protéger contre la fraude ». Zul Nanji a ponctué la présentation d’une description saisissante d’une véritable escroquerie. Le séminaire s’est révélé très informatif. C’est donc à refaire!

Nos séminaires ont gagné en popularité et attirent généralement une soixantaine de personnes. Tout en étant instructifs, ils permettent aux membres à la retraite de faire du réseautage et de se rendre compte des avantages de faire partie de la Guilde. Nous encourageons nos membres à revenir consulter notre site Web souvent (ncr.rmg.seminars@gmail.com) pour connaître tous les détails et s’inscrire aux séminaires à venir. Les membres qui souhaitent transmettre des commentaires ou des idées de séminaires n’ont qu’à communiquer avec le Comité des séminaires par courriel (ncr.rmg.seminars@gmail.com) ou avec la présidente du Comité Mary Jane Kelleher, par téléphone (613-224-2692).

NOUS RENDONS HOMMAGE À DEBRA DUNVILLE — BÉNÉVOLE EXCEPTIONNELLE DE LA GUILDE

debra dunville

Pendant 30 ans, au cours de sa longue et impressionnante carrière à la Chambre des communes et son bénévolat dévoué pour les membres de l’Institut, la membre de la Guilde Debra Dunville ouvre la voie bien des égards. En effet, elle est à l’origine de quelques jalons dans l’histoire de l’Institut, y compris la syndicalisation de la Colline du Parlement. Cette courte bio ne rend pas justice à l’engagement indéfectible de Debra, tant à titre de professionnelle de la fonction publique du Canada que comme membre active, déléguée syndicale et présidente du Groupe et de l’Unité de négociation de l’Institut.

 

 Le 24 décembre 1984 marque le moment de l’entrée en vigueur de la Loi sur les relations de travail au Parlement, rendant ainsi caduc le décret de bannissement concernant la syndicalisation du personnel parlementaire. De 1985 à 1999, Debra est membre de la première Unité de négociation des greffiers à la procédure et analyse et référence de la Chambre des communes. Elle occupe les fonctions de trésorière, de vice-présidente, puis de présidente. Son Unité de négociation est celle qui négocie la première convention collective avec le Parlement du Canada.

 Dans les années 1990, cette Unité participe à la production d’un rapport de TPSGC (aujourd’hui SPAC) qui fait état d’un taux d’amiante hautement dangereux pour la santé du personnel travaillant dans l’édifice Ouest de la Cité parlementaire. Debra est la présidente d’un comité spécial formé de membres de tous les syndicats en activité à la Chambre des communes. Elle donne une conférence de presse sur les marches du Parlement et remet un exemplaire du rapport aux journalistes et aux comités responsables de la Chambre des communes. Le Comité conjoint de la sécurité et de la santé au travail de la Chambre des communes voit ainsi le jour. Son mandat consiste à instaurer « l’esprit » de la partie III de la Loi sur les relations de travail au Parlement. Debra est élue coprésidente syndicale du Comité conjoint par tous les délégués syndicaux qui font partie du Comité conjoint. Elle maintient ses fonctions jusqu’en janvier 1999. Bien que le Comité conjoint continue aujourd’hui de jouer un rôle prépondérant dans les consultations patronales-syndicales, le Parlement n’est toujours pas tenu de se conformer aux normes de santé et de sécurité ni aux lois connexes (fédérales, provinciales ou municipales).

La Chambre des communes sabre son personnel pour la première fois en 1995, éliminant la moitié des postes d’indexeur. Cette mesure a empêché la mise en œuvre de toute politique et toute ligne directrice de réaménagement des effectifs dans la fonction publique fédérale. Debra et son groupe de l’Institut unissent leurs efforts afin de présenter aux employés excédentaires des solutions d’embauche à la Chambre des communes, et font en sorte que ces personnes aient toutes des possibilités d’emploi intéressantes et concordant avec leur expérience et leurs qualifications.

Debra est élue au Conseil d’administration de l’Institut, et elle y agit comme directrice de la RCN de 1994 à 1998. Au cours de cette période, elle joue un rôle de premier plan dans l’évolution de certains grands dossiers de relations patronales-syndicales et de quelques tournants de l’Institut, dont ceux énumérés ci-dessous.

Les années 1990 correspondent à l’époque des compressions des effectifs de la fonction publique et de l’absence d’une politique de réaménagement des effectifs sous l’ère du gouvernement libéral d’alors. L’Institut met en place un système convenu avec le gouvernement, selon lequel les membres de l’Institut qui occupent un poste aboli peuvent échanger avec des membres de l’Institut qui veulent quitter le gouvernement fédéral. La situation se révèle gagnante pour nos membres.

- En réduisant de 25 à 15 le nombre de membres à son Conseil d’administration, l’Institut améliore son fonctionnement pour l’axer un peu plus sur le modèle de gestion d’entreprise.

- L’établissement d’un Conseil régional pour la RCN, ce qui donne aux membres de la région une identité régionale sur un pied d’égalité avec toutes les autres régions de l’Institut. Debra, élue à la présidence de la RCN, a dirigé le tout premier Conseil régional de la RCN. Le Bureau régional de la RCN a ouvert ses portes peu après. Du personnel et des membres dévoués de l’Institut ont ainsi récolté tous les dossiers et toutes les responsabilités administratives relatives aux membres, aux directeurs et aux ministères et aux organismes de la RCN.

-L’instauration par le fédéral de la déplorable norme de classification universelle dans les années 1990 est inévitablement étouffée dans l’œuf. Elle mène tout de même à l’amalgamation de certains groupes de négociation existants, ce qui a pour effet de créer les groupes de négociation plus imposants que nous connaissons aujourd’hui.

Comme membre retraitée, Debra continue d’œuvrer avec distinction. Elle fait partie depuis peu du Comité du 100e anniversaire de l’Institut. Elle s’occupe de faire connaître où en sont les préparatifs et aide à l’organisation des célébrations de 2019-2020.

Debra, au nom de la communauté de la Guilde, la section de la RCN tient à vous rendre hommage et à faire l’éloge de vos brillantes contributions à l’Institut et au mieux-être de l’ensemble des membres de l’Institut.

CONSEIL RÉGIONAL DE LA CAPITALE NATIONALE

La section locale a délégué onze personnes au Conseil régional de la RCN qui s’est tenu les 20 et 21 avril ce printemps. Le chapitre de la RCN a aussi délégué quelques membres à la retraite de l’Institut. La section locale lève son chapeau à l’ancienne membre de son exécutif, Shirley Gillette, qui s’est vue décerner le prix du « héros méconnu » de la RCN.

COMITÉ DU 100E ANNIVERSAIRE DE L’IPFPC

Le 6 février 2020 marquera le 100e anniversaire de l’Institut. Les membres du Comité travaillent comme des abeilles à préparer tous les aspects entourant les célébrations qui vont commencer très bientôt. Le Comité est composé de membres à la retraite dont les compétences et les connaissances personnelles de l’histoire de l’Institut sont essentielles à la bonne marche du projet. C’est Lucienne Bahuaud qui en occupe la présidence. Le vice-président de l’Institut Steve Hindle assure la liaison avec le CA de l’Institut.

Lors de l’AGA de l’Institut l’automne dernier, Jason Russell, le chercheur mandaté de documenter l’histoire de l’Institut, a enregistré ses conversations avec plus d’une vingtaine de « têtes grises » bienheureuses de parler de leurs souvenirs par rapport à l’Institut.

En avril dernier, Debra Dunville, une membre du Comité, a rédigé un rapport de progression bien étoffé, puis l’a soumis au Conseil d’administration de l’Institut. Son rapport témoigne du véritable travail de titan accompli par le Comité pour assurer une année de célébrations exceptionnelles pour le centenaire dans tous les coins du pays!

ARRÊTONS LE PROJET DE LOI C-27

Si jamais il passait, l’indésirable projet de loi C-27 qui continue de stagner à l’étape de la première lecture au Parlement permettrait plus facilement aux employeurs de convertir les régimes de pension à prestations déterminées en des régimes de retraite à prestations cibles. La longue campagne contre le projet de loi C-27 continue de battre son plein, portée principalement par l’Association nationale des retraités fédéraux (ANRF). L’Institut, y compris sa Guilde et ses sections locales, participe activement à la campagne du CTC à l’échelle nationale. Il marche aussi aux côtés de nombreux autres organismes du pays voués aux aînés. Dans son message aux membres de l’Institut en février dernier, le directeur de la section de la RCN Greg Scriver a souligné : « Il est temps de retirer définitivement du Feuilleton cette mesure législative mal conçue ». Il a appelé les membres à souscrire à la campagne de l’Institut contre le projet de loi C-27 en transmettant un courriel à leur député fédéral, au premier ministre et au ministre des Finances en les pressant d’assurer à la population canadienne la sécurité de la retraite.

PHÉNIX ET SON FIASCO

Tout en haut de la liste des horreurs… nommons les ratés du système de paye Phénix qui forcent un grand nombre de nos membres à endurer des difficultés financières inimaginables sans fin en vue. L’Institut continue de se battre pour régler les problèmes de paye de ses membres, en pressant le gouvernement de mettre en place une solution à court terme tout en travaillant à une solution à long terme. Si Phénix nuit surtout aux membres toujours en service, la section voudrait savoir si des membres à la retraite connaissent aussi des problèmes financiers à cause de Phénix et déterminer comment l’Institut pourrait les aider à remédier à la situation. Pour agir, les membres n’ont qu’à inviter le Groupe de travail ministériel sur Phénix à en finir avec Phénix en transmettant un courriel à : https://enaction.ipfpc.ca/nouveau_systeme_de_paye.

PROMOTION DE LA GMR

En 2017, Terry Sing était l’auteur d’un populaire essai en anglais intitulé « What have you done to me lately… ». Les critiques se sont révélées positives, ce qui a donné de la crédibilité à la Guilde et permis de mieux faire comprendre à l’ensemble des membres de l’Institut les bienfaits découlant des contributions de la Guilde.

De même, Richard Rice, membre de l’exécutif national de la Guilde, a rédigé à l’intention des membres de l’Institut déjà ou bientôt à la retraite une nouvelle publication intitulée « Vous êtes retraité, et maintenant? ». Le document donne un aperçu des principaux problèmes auxquels se heurtent les personnes retraitées et fait valoir l’importance de rester membre du syndicat. La diffusion de la première version aux sections locales de la Guilde est en cours partout au pays.

RENOUVELER VOTRE CARTE DE MEMBRE DE LA GMR? RIEN DE PLUS SIMPLE!

Quelques mois (habituellement en octobre) avant le début de chaque année civile, l’Institut informe les membres de la Guilde qu’il est temps de renouveler leur carte de membre. Il est possible de payer soit en ligne soit par la poste. Les reçus sont remis en février, et ce, tous les ans. Les membres des sections locales qui n’ont pas encore reçu cet avis ou qui ont besoin d’autres renseignements peuvent s’adresser à l’Institut à membership@pipsc.ca ou à Linda Martel, gestionnaire, Services aux membres et administration (lmartel@pipsc.ca ou 613-228-6310).

EXÉCUTIF DU CHAPITRE DE LA RCN 2017-2018

Président Bill Giggie billgiggie@yahoo.com
Vice-président Terry Sing t.sing@sympatico.ca
Secrétaire Mike Shore mshore1@rogers.com
Trésorier Allan Shusterman allan4416@gmail.com
Membres actifs
Nita Saville nsaville@pipsc.ca
Mary-Jane Kelleher mjkelleher@bell.net
Charlotte Young c.young@videotron.ca
Zul Nanji zulnanji@gmail.com
Cynthia (Cindy) Anderson canderso@pipsc.ca