L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

OTTAWA, le 3 avril 2018 –L’Agence du revenu du Canada (ARC) confirme qu’il existe une solution aux problèmes interminables de Phénix. L’ARC a terminé l’analyse de son système administratif d’entreprise (SAE) et établi sa capacité de payer tous les employés de l’ARC.

Le système de paye de l’ARC effectue tous les calculs de paye nécessaires pour les envoyer ensuite à Phénix pour un dernier traitement avant le versement de la paye des employés. En fait, l’ARC fait des calculs de masse salariale toutes les deux semaines et pourrait étendre cette pratique à l’ensemble de son personnel. Ainsi, toutes les erreurs de calcul de paye de Phénix qui accablent les employés de l’ARC depuis deux ans seraient éliminées.

L'ARC doit obtenir un mandat du gouvernement fédéral lui permettant de terminer la conversion pour payer tout le monde à l’aide du SAE. Selon l'ARC, la période de stabilisation devrait durer de six à neuf mois. C'est beaucoup mieux que les années d’échec que nous avons déjà endurées avec Phénix et que les quatre à cinq années que devrait prendre la stabilisation de Phénix.

La direction a souvent déclaré que les problèmes de Phénix sont inacceptables. Nous sommes d’accord. Il est temps pour l'ARC d'intervenir et de faire ce qu’il faut pour ses employés. Demandez au gouvernement fédéral le mandat d’utiliser le SAE pour payer ses employés, et plus de 40 000 employés fédéraux n'auront plus à endurer le cauchemar qu’est Phénix.

L’exécutif national du groupe VFS