L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le gouvernement publie le rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion dans la fonction publique

Diversité et inclusion dans la fonction publique

Le 11 décembre 2017, le gouvernement fédéral publiait Bâtir une fonction publique plus diversifiée et plus inclusive, le rapport final du Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion dans la fonction publique.

Le Groupe de travail, créé en novembre 2016, avait un an pour brosser le tableau de la diversité et de l’inclusion dans la fonction publique du Canada, d’en faire valoir la nécessité et de faire des recommandations en vue d’élaborer un cadre de travail et un plan d’action à cet égard.

Le Groupe était composé d’un comité directeur formé de deux coprésidents, qui orientait le travail d’un comité technique, celui-là formé de 14 membres et coprésidé par les représentants de l’employeur et des agents négociateurs. Chaque comité comprenait un nombre égal de représentants des parties patronale et syndicale. Waheed Khan, de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), coprésidait le comité technique.

La diversité dans la fonction publique est une question importante, car la démographie du Canada change et la fonction publique doit suivre cette évolution pour donner de meilleurs services et être un modèle pour les autres employés. Une diversité et une inclusion plus répandue donnent de meilleurs résultats aux organisations.

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Le président du Conseil du Trésor Scott Brison avec les coprésidents du comité technique Waheed Khan et Louise Mignault

« Nous devons reconnaître et éliminer les obstacles systémiques qui empêchent certains groupes de Canadiens talentueux de joindre la fonction publique du Canada et de décrocher un poste à l’échelon où ils peuvent le mieux contribuer à la santé des services de la fonction publique et servir efficacement tous les Canadiens, déclare la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau. Nous devons développer nos capacités de leadership et nous engager à changer la culture de la fonction publique pour qu’elle devienne plus représentative et inclusive et à en faire une fonction publique qui récompense le talent, le professionnalisme et le dévouement et où les origines, la culture, la religion et d’autres identités sont appréciées et respectées ».

Le Groupe de travail a établi les quatre domaines d’action suivants ainsi que des recommandations :

  • Gestion du personnel;
  • Leadership et responsabilisation;
  • Éducation et sensibilisation;
  • Optique axée sur la diversité et l’inclusion;

La section 8 du rapport présente un aperçu de ses 44 recommandations. 

Le Groupe de travail estime que la mise en œuvre des recommandations formulées dans le rapport final facilitera la transformation de la culture fondamentale de la fonction publique du Canada, ce qui nous permettra d’en faire un milieu de travail plus diversifié, inclusif et innovateur.