L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AVIS D’ÉLECTION ET APPEL DE CANDIDATURES

À tous les membres de la Région du Québec,

Le mandat des membres actuels de l’Exécutif régional se terminera le 5 mai 2018.

Les membres du Conseil régional devront donc élire un nouvel exécutif régional.

Les élections auront lieu le vendredi 4 mai 2018 à 15 h 30, à l’Hôtel Cheribourg à Orford (QC).

Conformément au règlement R5.2.3.2 (voir l’annexe 2) des statuts de la Région du Québec, les postes visés par des élections sont les suivants.

Un (1) trésorier

Un (1) secrétaire

Quatre (4) présidents de chapitre

Quatre (4) membres du Conseil régional

La durée du mandat est de trois (3) ans, et l’entrée en fonction des élus commencera immédiatement après la fin du Conseil Régional. L’exécutif régional comptera donc 10 membres élus et un directeur.

Processus électoral

D’abord, les quatre (4) postes de présidents de chapitre feront l’objet d’un vote par scrutin secret. Il est à noter que, conformément aux statuts, seuls les présidents de chapitre ont droit de voter relativement à ces postes.

Par la suite, les élections se poursuivront dans l’ordre suivant : trésorier, secrétaire et finalement les quatre (4) postes de membres du Conseil régional. Tous les membres du Conseil régional présents ont droit de voter relativement à ces postes.

Processus de mise en candidature

Tous les membres du Conseil régional ont le droit de poser leur candidature.

Un membre peut soumettre sa candidature à plusieurs postes.

Toutefois, seuls les présidents de chapitres peuvent soumettre leur candidature aux postes de présidents de chapitre.

Les candidats sont priés de joindre à leur candidature une photo et une brève note biographique en format Word décrivant leurs expériences et leurs objectifs (maximum 300 mots).

Il appartient aux candidats de réviser leurs notes biographiques avant de les soumettre dans un format Word.

Les notes biographiques ne seront ni lues ni corrigées.

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le vendredi 6 avril 2018 à 17 h.

Vous devez soumettre votre ou vos candidatures ainsi que vos notes biographiques en utilisant le formulaire ci-joint (voir annexe 1). Vous pouvez soumettre votre candidature à plus d’un poste sur le même formulaire. Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas valides. Le formulaire de candidature doit être envoyé à l’attention d’Anne Renaud à arenaud@pipsc.ca.

Les candidats doivent communiquer avec Anne Renaud afin de s’assurer que leur formulaire de mise en candidature et notes biographiques ont été reçus avant la date limite.

Comité des élections

Lyne Larocque, Benoît Guay et Richard East

(annexe 1)

(Annexe 2)

 

R5.2.3.2 Avis d’élection

Au moins six (6) semaines avant la date de l’élection des membres de l’exécutif, le comité d’élection fait parvenir à chaque délégué du conseil régional, un avis d’élection comprenant une formule de mise en candidature pour les postes à combler et un avis officiel indiquant la date des élections et la date limite des mises en candidatures.

R5.2.3.2.1 Lorsque plus d’un (1) candidat se présente au poste de secrétaire ou trésorier, on procède à un scrutin par bulletin de vote. Le candidat qui reçoit le plus grand nombre de voix aux postes secrétaire ou trésorier est déclaré élu.

R5.2.3.2.2 Lorsque plus de quatre (4) candidats se présentent aux postes de membres du Conseil et aux postes de présidents de chapitre, on procède à un scrutin par bulletin de vote.

– En cas d’égalité entre deux (2) candidats ou plus pour les postes de membres du Conseil et aux postes de présidents de chapitre après le scrutin initial, le comité des élections procède à un nouveau scrutin incluant seulement les candidats ayant fait l’objet d’une égalité lors du vote initial.

– Les quatre candidats se présentant aux postes de membres du Conseil ou de présidents de chapitre qui reçoivent le plus grand nombre de voix sont déclarés élus

R5.2.3.3 Le nouvel exécutif entre en fonction immédiatement après la réunion pendant laquelle se tient l’élection. Des élections générales ont lieu les années qui précèdent immédiatement les années divisibles par trois (3), 2012, 2015, etc.

Le comité des élections veille à ce que les membres soient informés des résultats des élections le plus rapidement possible