L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Qu’est-ce que... le délégué syndical et comment le devenir ?

Qu’est-ce qu’un délégué syndical?

Un délégué syndical est un représentant officiel de l’Institut qui représente tous les membres de l’Institut dans un endroit désigné. Le délégué syndical devrait être le premier point de contact entre les membres et l’Institut.

Les délégués syndicaux sont des bénévoles. À ce titre, ils choisissent l’étendue de leur participation et le temps consacré aux activités syndicales selon leur expérience, leurs compétences et leur disponibilité.

Les responsabilités du délégué syndical

Le délégué syndical devrait communiquer l’information destinée à tous les membres de l’Institut, tenir à jour les babillards consacrés à l’Institut sur les lieux de travail, savoir où aller pour obtenir des réponses aux questions relatives au travail et à la convention collective, faire la connaissance des nouveaux employés, les renseigner au sujet de l’Institut et recruter des cotisants Rand.

Les délégués syndicaux aident à l’interprétation et la promotion des politiques et des programmes de l’Institut, conseillent les membres et sont le premier lien entre les membres et l’Institut. Ils agissent de voie de communication entre la direction locale et l’Institut, en plus de servir d’intermédiaire entre les membres et la direction.

La responsabilité la plus importante du délégué syndical est de veiller à ce que l’employeur adhère et applique les dispositions de la convention collective. Le délégué doit s’occuper des plaintes, conseiller les membres sur leur droit de présenter des griefs et représenter les membres lors des rencontres avec la direction. Par ailleurs, l’Institut fait sentir sa présence par d’autres manières dans le milieu de travail. Le délégué syndical sert de pont avec la direction permettant ainsi à l’Institut de faire connaître ses positions.

Zone de responsabilités

En règle générale, la zone de juridiction est la ville où travaille le délégué syndical. Dans certains cas d’exception, cette zone peut varier. Par exemple, un directeur de l’Institut obtient juridiction dans la région dans laquelle il voyage pour rencontrer les membres et l’employeur.

Processus d’approbation

Lorsque la coordonnatrice des délégués syndicaux reçoit un formulaire de délégué syndical, celui-ci est numérisé puis envoyé par courriel au président du sous-groupe (s’il y a lieu), au président de l’exécutif régional, au président du chapitre et au bureau régional de l’Institut approprié pour commentaires. Ces personnes sont les plus susceptibles à connaître le candidat et à fournir des conseils judicieux sur la pertinence de la nomination.

Le formulaire est ensuite transmis au président du groupe (ou au délégué syndical en chef) accompagné des commentaires reçus du sous-groupe, du chapitre, de l’exécutif régional et du bureau régional de l’Institut. Parce que l’exécutif du groupe est la seule entité autorisée à faire des recommandations à la Présidente, les commentaires sont déterminants lorsque le candidat est inconnu du président du groupe ou du délégué syndical en chef. Dans le cas d’un délégué syndical élu par les membres dans son milieu de travail, on informe le groupe des résultats de l’élection et l’étape de la recommandation est supprimée. À noter que la décision finale sur les nominations des délégués syndicaux revient à la Présidente.

Intéressé? Voici ce que vous devez faire

Si vous êtes intéressé à devenir délégué syndical, vous n’avez qu’à remplir le formulaire de délégué syndical, disponible à n’importe quel bureau de l’Institut, sur le site Web et auprès des délégués syndicaux de l’Institut, et l’envoyer à la coordonnatrice des délégués syndicaux de l’Institut qui en assurera le traitement et qui vous enverra le matériel destiné aux délégués syndicaux une fois votre demande approuvée.