L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Message et meilleurs vœux des Fêtes du président du groupe AV

Chers collègues,

Alors que nous approchons de la fin de l’année 2019, j’aimerais vous faire part de mes réflexions sur les réalisations exceptionnelles de notre groupe.

Le groupe AV, qui représente les membres AU-CO-PG dans la fonction publique fédérale, a connu une excellente année.

Convention collective

Nous avons signé notre entente avec le Conseil du Trésor du Canada le 30 août 2019, après avoir obtenu l’approbation de 97 % de nos membres. Et nos nouveaux taux de rémunération sont connus depuis le 30 octobre 2019. Notre paye rétroactive et notre prime de 400 $ pour le prolongement de la mise en œuvre à 180 jours seront versées très bientôt et, espérons-le, avant les vacances de Noël. En mars 2019, nous craignions de ne pas pouvoir conclure d’entente avant les élections fédérales de l’automne 2019. Nous avons néanmoins réussi à le faire en négociant de façon raisonnable et équitable. Lorsque nous nous comparons à d’autres employés fédéraux qui n’ont pas encore de convention collective, notamment ceux qui sont représentés par l’AFPC ou par le groupe CS de l’IPFPC, nous sommes fiers d’en avoir une, car nous avons maintenant la paix sociale jusqu’en 2022, et nous pouvons nous concentrer sur nos emplois sans nous préoccuper de négocier ou d’obtenir une augmentation salariale... notre avenir est assuré.

En tant que président du Comité de négociation, je tiens à remercier l’équipe de négociation, qui a agi avec un grand professionnalisme.

L to R; Gord Sanford, Jason Huang, James Bright, Peter Gabriel – President and Chair, Andree Doucet, Cara Ryan – Negotiator, Allison Shatford – Treasury Board Staff Negotiator, Raymond Poon, Philippe Bougie – TBS OSB, Gerry Morrisey
De gauche à droite : Gord Sanford, Jason Huang, James Bright, Peter Gabriel (président), Andrée Doucet, Cara Ryan (négociatrice), Allison Shatford (négociatrice du personnel du Conseil du Trésor), Raymond Poon, Philippe Bougie (BSF SCT), Gerry Morrisey

Nous avons atteint de nombreux objectifs au cours des négociations. Nos classifications CO1, CO3 et CO4 ont notamment obtenu les plus grandes augmentations salariales de la fonction publique. Les CO2 ont obtenu un peu moins, mais lorsqu’on combine leurs gains avec ceux de la dernière ronde, le pourcentage composé de 15 % demeure l’une des augmentations salariales les plus élevées dans la fonction publique au cours des deux dernières rondes.

Nos PG et nos AU s’en sont aussi bien tirés. En effet, ils ont obtenu une augmentation composée de 8 % sur quatre ans, ce qui nous a permis de réaliser notre objectif de rester au-dessus de l’IPC.

Nous nous sommes déjà engagés à obtenir la même augmentation pour tout le monde lors de la prochaine ronde. L’époque où les augmentations des groupes diféraient est maintenant révolue.

Les salaires des membres du Groupe continueront d’augmenter dans le cadre des négociations collectives. À mesure que la norme de scolarité (diplôme universitaire ou collégial) de certaines classifications se précise en 2020 ou après, les augmentations salariales seront plus grandes au fil du temps. Ce qui est également encourageant, c’est que dans le cadre de sa stratégie actuelle, le Cabinet cherche des professionnels instruits pour négocier des contrats et des accords commerciaux, ce qui relève directement de notre mandat.

Soyez assurés que les normes d’équivalence visant à protéger nos membres feront en sorte que personne ne sera laissé pour compte, car nous consulterons l’employeur pour que nos membres continuent d’obtenir des promotions.

Nous avons également ajouté une nouvelle disposition sur la violence familiale dans notre convention collective. Le bureau national de l’IPFPC en aura plus à dire sur cette réalisation. Merci à Ray Paquette, qui a lancé cette initiative il y a quatre ans. Le gouvernement actuel y a finalement mis du sien et aujourd’hui, grâce à notre équipe centrale de négociation (où nous étions représentés par Kim McGuire), nos conventions collectives nous offrent une protection à cet égard. Il s’agit là d’un gain MAJEUR.

PIPSC AV Group Stewards and Executives campaigning against Domestic Violence back in 2017. We did it. It is now in our Collective Agreement.
Dirigeants et délégués syndicaux du Groupe faisant campagne contre la violence familiale en 2017 Nous avons réussi! C’est dans notre convention collective.

L’union fait la force.

La convention collective sera affichée sur les sites Web du Conseil du Trésor et de l’Institut au cours des mois à venir.

Si vous voulez voir les points saillants de votre convention collective et vos taux de rémunération, rendez-vous sur l’intranet de votre ministère au moyen de votre ordinateur de travail. Voici l’adresse : https://intranet.canada.ca/ppb-rpa/cah-pscc/av-fra.asp

 

Activités de mobilisation des membres

Nous n’avons jamais autant rendu visite à nos membres que cette année! Alors que tout le monse pense aux négociations, nous avons répondu à la demande de nos sous-groupes et leur avons rendu visite avec l’appui de nos membres. Ces derniers ont bien aimé notre dîner d’information et nos périodes de questions et réponses.

L’initiative et la stratégie de mobilisation des membres, qui constituent de grandes réussites, sont appuyées par l’Exécutif et financées à même le budget du Groupe. Ce succès est reconnu au bureau national de l’IPFPC. Nous avons dépensé notre budget pour nos membres, car ils veulent nous entendre et nous voir en personne afin de parler des grands enjeux et des négociations.

Nous avons rendu visite aux sous-groupes suivants : Victoria (C.-B.), Nanaimo (C.-B.), Vancouver (C.-B.), Saskatoon (Sask.), Winnipeg (Manitoba), Toronto, Waterloo (Ontario), Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec), Montréal (Québec), Fredericton (Nouveau-Brunswick), St. John’s (Terre-Neuve), Halifax (Nouvelle-Écosse), Québec (aucun sous-groupe, mais plusieurs membres).

Peter Gabriel and Andree Doucet (both on the far-left side of the photo) with Vancouver Subgroup members discussing bargaining issues with members.
Peter Gabriel et Andrée Doucet (à l’extrême gauche de la photo) parlant des enjeux des négociations avec des membres du sous-groupe de Vancouver
Peter Gabriel discussing bargaining issues with Toronto Subgroup members  In St. Johns’ Newfoundland
Peter Gabriel parlant des questions négociées avec les membres du sous-groupe de Toronto À St. John’s, Terre-Neuve

Membres du groupe AV en consultation avec l’employeur

J’ai aussi la fierté d’annoncer que tous les trimestres, plusieurs membres du Groupe président ou coprésident un comité ministériel de consultation syndicale patronale. Nous nous réunissons au sein du Groupe de travail sur la consultation de l’Institut et nous siégeons aussi au Conseil consultatif de l’Institut.

Standing L to Right: Jean Laberge – Western Economic Diversification Canada, Peter Gabriel – Public Services and Procurement Canada Acquisition Program, Nazim Awan – Northern Economic Development Canada Sitting L to R – Susan Evans – Atlantic Canada Opportunities Agency, Lalita Jeethan – Innovation, Science and Economic Development Canada
Debouts, de gauche à droite : Jean Laberge (Diversification de l’économie de l’Ouest Canada), Peter Gabriel (Programme des acquisitions de Services publics et Approvisionnements Canada), Nazim Awan (Développement économique du Nord Canada)
Assis, de gauche à droite : Susan Evans (Agence de promotion économique du Canada atlantique), Lalita Jeethan (Innovation, Sciences et Développement économique Canada)

Initiative de recrutement et de reconnaissance des délégués syndicaux

Au cours de la dernière année, nous avons rendu hommage à tous les délégués syndicaux du Groupe en achetant un chandail ou une veste à capuchon conçus par Olivia Leung, membre de l’Exécutif, pour assurer la visibilité du Groupe au travail. 

Cette reconnaissance des délégués syndicaux était attendue depuis longtemps. Le Groupe compte près de 70 délégués syndicaux, et nous avons envoyé une lettre sollicitant de nouvelles candidatures. Cette initiative a été couronnée de succès puisque nous avons reçu près de 20 nouvelles candidatures. Les recrues suivront sous peu une formation de délégué syndical dans leur région.

Merci à l’exécutif du Groupe d’avoir appuyé ce projet. En tant qu’organisme bénévole, il est important de reconnaître nos délégués syndicaux, qui sont une véritable bouée de sauvetage pour nos membres au travail. Je porte souvent mon chandail à capuchon au travail, surtout l'hiver, et je peux dire que nos membres apprécient notre visibilité.

PIPSC AV Stewards: Richard Dooligan, Sidney MacInnis, Andree Doucet and Peter Gabriel
Délégués syndicaux du groupe AV : Richard Dolligan, Sidney MacInnis, Andrée Doucet et Peter Gabriel
PIPSC AV Group Stewards: L to R Krishna Gautham, Andrew Wigmore, Olivia Leung, Natalia Kim and Mark Walton
Délégués syndicaux de groupe AV :
De gauche à droite :  Krishna Gautham, Andrew Wigmore, Olivia Leung, Natalia Kim et Mark Walton

Exécutif du groupe Vérification, commerce et achat

L’exécutif du Groupe a travaillé d’arrache-pied pour soutenir les membres, appuyer les délégués syndicaux, négocier une excellente convention collective et aider les sous-groupes un peu partout au Canada.

En 2019, nous nous sommes rendus à Victoria, en Colombie-Britannique, pour appuyer les membres d'un nouveau sous-groupe. Les 8 et 9 mai 2020, nous allons rencontrer les membres de notre sous-groupe de Winnipeg. Ce premier déplacement de l’Exécutif à Winnipeg a pour but de mobiliser les membres de ce sous-groupe très nombreux et de discuter de toutes les questions qui le concernent.

Nous avons hâte de rencontrer l’exécutif du Sous-groupe et d’organiser un dîner d’information pour nos membres. De plus, nous visiterons le Musée canadien des droits de la personne dans le cadre du Programme de formation des membres d’exécutif de l’IPFPC.

Group Executive L to R; Peter Gabriel – President, Sidney MacInnis, Nazim Awan, David Chu, Angela Cowie, Vania Tsang, Olivia Leung, Emily Beckerman, Yanick Poulin, Jason Huang, Phil Wang, James Bright – Vice-President  (regrets Andree Doucet)
De gauche à droite : Peter Gabriel (président), Sidney MacInnis, Nazim Awan, David Chu, Angela Cowie, Vania Tsang, Olivia Leung, Emily Beckerman, Yanick Poulin, Jason Huang, Phil Wang, James Bright (vice-président).
(Andrée Doucet était absente.)

Écrivez-nous! : https://www.pipsc.ca/fr/groupes/av/executif

 

Communications dans les médias sociaux

Notre nouvelle initiative visant à rejoindre les nouvelles générations de membres a connu un grand succès. La page Facebook du groupe AV a été lancée l’été dernier et compte maintenant plus de 540 membres. Cette page est une des plus populaires de toute l’organisation, et gagne de plus en plus d’adeptes.

Nos messages sont respectueux et solidaires de l’Institut et de ses dirigeants.

Nous avons mis en place des lignes directrices pour régir les comportements sur cette page; ceux qui s’y conforment sont les bienvenus. Les messages négatifs, polarisants ou antisyndicaux ne sont pas acceptés.

Pour vous joindre à nous, rendez-vous à l’adresse suivante :

Célébration du 100e anniversaire de l’Institut

Le 6 février 2020 marquera le 100e anniversaire de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada.

Voyez comment nous célébrons notre centenaire.

Accédez au lien suivant :

https://www.pipsc.ca/news-issues/announcements/unveiling-our-100th-anniversary-mural

Pour organiser une activité, écrivez à l’adresse suivante : 100Anniversary@pipsc.ca.

 

PIPSC 100 mugs

 

Message des Fêtes

Pour conclure, au nom de l’exécutif du Groupe, je vous souhaite, à vous et à votre famille, un très joyeux Noël et de joyeuses Fêtes, alors que nous célébrons toutes les cultures et religions du monde.

Bonne année 2020!

Portez-vous bien. Informez-vous.  Soyez sage et profitez d’un repos bien mérité!

 

En toute solidarité, bien mieux ensemble!

 

Peter Gabriel

Président

Groupe Vérification, commerce et achat

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada