Le bien-être des membres a toujours été au cœur du travail de chaque syndicat.
Nous avons travaillé fort et de bonne foi pendant les cinq dernières années avec le Conseil du Trésor et d’autres syndicats de la fonction publique pour créer le Programme de soutien au mieux-être des employés (PSME).
Grâce à ce programme, nos membres auront immédiatement accès à 26 semaines de congé de maladie à un taux de remplacement du revenu de 100 %, et ce, chaque fois qu’ils tombent malades. Nous pourrons prendre un congé de maladie quand nous en aurons besoin, et aussi souvent que nous en aurons besoin.
Le PSME comprendrait les éléments suivants :
- 26 semaines de congé payé avec remplacement intégral (100 %) du revenu;
- période de qualification de trois (3) jours précédant l’octroi de prestations d’invalidité de courte durée;
- neuf (9) jours de congé de maladie entièrement rémunérés;
- report de trois (3) jours de congé de maladie inutilisés;
Cependant, le Conseil du Trésor refuse maintenant d’inscrire ce programme dans nos conventions collectives. C’est clairement une violation de notre entente originale. Sa décision risque ainsi de nous soumettre aux refus arbitraires de l’employeur de nous accorder un congé.
Le Conseil du Trésor doit revenir à la table et terminer le travail qu’il a commencé. Aujourd’hui plus que jamais, il nous faut un congé de maladie garanti, accessible à toutes et tous.
En attendant, le régime de congé de maladie actuel restera en place.
Consultez notre Foire aux questions pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau Programme de soutien au mieux-être au travail.