L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Programme de soutien au mieux-être des employés

Le bien-être des membres a toujours été au cœur du travail de chaque syndicat.

Nous avons créé le PSME pour protéger nos membres contre les attaques politiques visant leurs congés de maladie et pour que chacun d’entre eux puisse prendre le congé de maladie dont il a besoin au moment opportun.

Le PSME, c’est notre solution. C’est nous qui l’avons développé et négocié. C’est notre victoire.

 

Grâce à ce programme, nos membres auront immédiatement accès à 26 semaines de congé de maladie à un taux de remplacement du revenu de 100 %, et ce, chaque fois qu’ils tombent malades. Nous pourrons prendre un congé de maladie quand nous en aurons besoin, et aussi souvent que nous en aurons besoin.

PSME va comprendre les éléments suivants :

  • 26 semaines de congé payé avec remplacement intégral (100 %) du revenu; période de qualification de trois (3) jours précédant l’octroi de prestations d’invalidité de courte durée;
  • neuf (9) jours de congé de maladie entièrement rémunérés;
  • report de trois (3) jours de congé de maladie inutilisés;
  • exemption de la période d’attente des maladies chroniques ou épisodiques admissibles;
  • octroi du temps de déplacement requis pour un diagnostic et un traitement;
  • un employé touchant des prestations du PSME sera réputé être en congé payé;
  • il incombe à l’employeur d’assumer entièrement les coûts du PSME;
  • il y aura un jour de plus de congés pour obligations familiales.

Les membres de l’IPFPC admissibles au PSME voteront sur la ratification du programme à l’automne 2020.

Engagez-vous à appuyer le PSME

Engagez-vous par écrit à voter oui, en faveur du PSME!

Consultez notre Foire aux questions pour obtenir de plus amples renseignements sur le nouveau Programme de soutien au mieux-être au travail.

Nouvelles

15 juillet 2020
Le PSME a été conçu par et pour les membres afin qu’ils puissent bien s'occuper de leur santé en cas de besoin. Apprendre encore plus sur les 26 semaines de congé payé à 100 % de votre salaire habituel.
8 juin 2020
Après quelques retards en début d’année, le programme de soutien au mieux-être des employés (PSME) suit son cours. Nous avons maintenant conclu un accord sur la structure du programme et les détails à cet égard avancent bien.
4 février 2020
Après avoir repoussé les attaques du gouvernement Harper contre nos congés de maladie, nous avons commencé à négocier le nouveau Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME). Les dernières élections et le changement de gouvernement ont retardé ce processus. Nous travaillons d’arrache-pied pour faire en sorte que le Programme demeure prioritaire.
10 octobre 2019
1) Mon régime de congés de maladie changera-t-il si je vote en faveur de cette entente de principe?
3 octobre 2019
Contexte L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et le Conseil du Trésor ont conclu une entente de principe concernant un protocole d’entente axé sur le mieux-être des employés.
15 août 2019
Le Comité technique et le Comité directeur du Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) de l’IPFPC ont rencontré le Conseil du Trésor à plusieurs reprises à la fin de 2018 et au début de 2019 pour régler les derniers détails du programme proposé de soutien au mieux-être des employ
12 juillet 2019
L’équipe de consultation sur le PSME de l’Institut professionnel (IPFPC) a adopté un calendrier de rencontres plus fréquentes, les réunions se tenant maintenant aux trois semaines pour coïncider avec les réunions du Comité technique et du Conseil du Trésor, qui visent à élaborer et à soutenir le
23 juin 2019
Élaborer le programme et communiquer avec les membres Compte-rendu no 3 sur le Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) L’équipe que l’IPFPC a mise sur pied pour mener les consultations relatives au PSME se réunit depuis août dernier; elle donne des
14 mai 2019
L’équipe consultative de l’IPFPC continue de jouer un rôle clé dans l’élaboration et la prestation de directives précises à l’intention du Comité technique ainsi que dans l’approbation du travail de ce comité, et c
24 avril 2019
Le Conseil du Trésor et l’IPFPC ont mis sur pied un comité directeur mixte dont le mandat est d’assurer la réussite du Comité technique. Le Comité se compose d’un nombre égal de représentants de l’employeur et de syndicats (IPFPC, FIOE, ACAF, ACEP).
22 avril 2019
En décembre 2016, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et le Conseil du Trésor ont conclu une entente de principe concernant un protocole d’entente axé sur le mieux-être des employés.
13 février 2019
À l’appui du protocole d’entente sur le Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME), l’Institut professionnel de la fonction publique a mis sur pied ce comité pour diriger les négociations d’un nouveau PSME.
20 février 2018
Dans cette vidéo de 15 minutes, des représentants de l’équipe de consultation sur le Programme de soutien au mieux-être des employés (PSME) vous expliqueront le contexte du programme, comment le travail en cours se fait et les progrès déjà réalisés.