L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comité consultatif des sciences de l’IPFPC

Procès-verbal

Siège de l’IPFPC

 250 Tremblay et par Zoom

15 août 2022

 

Invités : Waheed Khan (président), Simon Zhou, Joseph Paquette, Sung Joon Kim, Georgine Pastershank, Mike Pauley, David Li Tang, Joanne Papineau, Babak Shalchi Amirkhiz, Jacqueline Montalibet, Nadia Leon-Alexis, Kimberley Keats, Eleanor McGrath (personne-ressource), Marielle Nadon (assistante), Julie Poon (personne-ressource)

 

Est absente : Marielle Nadon

 

  1. 9 h : Ouverture de la séance (Waheed)
    Eleanor McGrath quitte l’Institut pour deux ans et Julie Poon deviendra la personne-ressource du CCS.
    Tout le monde souhaite la bienvenue à Julie au sein du Comité.
     
  2. Adoption de l’ordre du jour
    L’ordre du jour est adopté.
     
  3. Approbation du procès-verbal de la réunion précédente
    Le procès-verbal de la réunion précédente est approuvé.
     
  4. 9 h 30 : Compte rendu du Conseil d’administration (Waheed)
    Le plan stratégique et opérationnel a été approuvé par le Conseil d’administration.
    Waheed parle de la prolongation du mandat d’un an des membres du Comité; il faudrait la proposer à l’AGA sous forme de motion. Une année n’est pas suffisante pour réaliser tous les objectifs.
    Waheed aimerait que les amis et les membres du Comité assistent à l’AGA, ce qui n’est pas encore autorisé.
     
  5. 10 h : Pause santé
     
  6. 10 h 15 : Comptes rendus du personnel : Formation sur l’IS (Joanna Simpson)
    La première série de formations sera programmée en octobre. Les dates provisoires sont les 5 et 12 octobre pour la formation en anglais et le 19 octobre pour la formation en français.

Une autre séance de formation sera disponible entre janvier et juin 2023, en fonction de la demande et du besoin.
Objectif : Démystifier les notions d’IS et de droit à la parole
Objectif : Échanger des expériences et des points de vue divers sur les questions liées à l’IS à partir de contextes professionnels et sociaux variés.
Objectif : Clarifier les rôles et responsabilités respectifs du syndicat, des employés et de l’employeur en matière d’intégrité scientifique.
Objectif : Donner aux délégués syndicaux les moyens de reconnaître et de réagir à d’éventuelles violations de la politique d’intégrité scientifique ou de la clause du droit à la parole.
Objectif : Cerner les points forts et les lacunes de nos politiques d’intégrité scientifique et de leur mise en œuvre et générer des idées pour impliquer les membres.
Joanna explique aux membres et amis du CCS comment se déroulerait l’atelier.

  1. 11 h : Plan stratégique et opérationnel EN et FR (Waheed / Eleanor / Julie)
    Nous venons de recevoir l’ébauche du plan d’IS de la GRC.
    Le Conseil du Trésor est tenu de fournir des données, mais nous avons du mal à les obtenir de lui.
    1. Mise en œuvre
      En 2023, nous peaufinerons le plan et le lancerons en 2024.
      Les projets Les femmes en science sont en avance; nous travaillons en collaboration avec les chaires de recherche du Canada (cinq d’entre elles partout au pays).
      Cette initiative planifiera des activités tous les 3 à 6 mois.
    2. Rapport au conseil d’administration
    3. Rapports publics aux membres
      Julie élaborera un rapport pour le site Web.
    4. Prochaines étapes
       
  2. 12 h : Pause dîner
     
  3. 13 h : Comptes rendus du personnel
    1. Les femmes en science (Sadi Pokharel)
      Fierté : Célébrer la diversité dans la science du secteur public — Webinaire tenu le 25 août 2022 à 12 h (HNE)
      Collaboration avec les programmes faisant la promotion des femmes en science (FeS) des chaires du CRSNG : Women in Science and Engineering (WISE) Atlantic, Westcoast Women in Engineering, Science and Technology (WWEST) et Laurier Centre for Women in Science.
      Ateliers de rédaction d’articles d’opinion pour les membres des FeS afin de les aider à améliorer leurs compétences en matière de communication et de défense d’intérêts.
      Les prochaines étapes sont les suivantes : Appel à candidatures pour les ateliers sur la rédaction articles d’opinion; Compte rendu aux membres sur notre collaboration avec les programmes des FeS du CRSNG et sur les façons dont ils peuvent s’impliquer; Série de conférences bimensuelles avec des femmes et des leaders non binaires dans le domaine des sciences et réunion avec le groupe GBA+ à l’automne pour répartir les tâches et commencer à mettre au point la boîte à outils du projet GBA+.
    2. Science / intégrité scientifique (Eleanor / Julie)
      Le BCSC a recueilli les noms des organismes ou ministères qui souhaitent participer à une évaluation centrale du rendement relativement à la politique d’intégrité scientifique (PIS) : AAC, ACIA, CCCE, RNCan, StatsCan, CPFP, ASFC
      Pas de mise à jour sur la formation sur les PIS par le biais de l’EFPC

Pas de mise à jour sur le suivi du SCT auprès des ministères non conformes
Des progrès ont été réalisés; la PIS de la GRC sera bientôt approuvée.
Préparation de la réunion du Comité de gouvernance de septembre pour discuter des progrès réalisés en milieu d’année.

  1. 14 h : Questions scientifiques — Médecins étrangers qualifiés à Santé Canada (Invités : Sally Hanna, présidente de l’équipe de consultation à Santé Canada, et Mervat Mikhael)
    Il y a environ 90 médecins qualifiés étrangers/diplômés internationaux en médecine (DIM) à Santé Canada (SC) et à la Direction générale des produits de santé et des aliments (DGPSA)
    Tous les DIM sont titulaires d’un doctorat en médecine (MD) délivré par une école de médecine agréée par l’OMS (programme de six ans), ainsi que d’une maîtrise et/ou d’un doctorat. Certains DIM sont même des spécialistes.
    À partir d’octobre 2021 : MD-MOF-2 : taux de rémunération annuel (en dollars) Échelon 1 : 168 717 $ et BI-04 : taux de rémunération annuel (en dollars) Échelon 1 : 102 434 $
     
  2. 14 h 30 : Pause santé
  3. 14 h 45 : La science publique pour le bien public — Slogan et logo (Erika Bryson)
    La préférence semble aller à un logo bilingue.
    Erika travaillera sur quelques autres options comme elle l’a dit pendant sa présentation et renverra le tout à Julie ou Eleanor.
     
  4. 15 h : Affaires diverses
    Examen des points de suivi du procès-verbal de la dernière réunion : tout est fait.
     
  5. 16 h : Autres comptes rendus, tour de table, prochaine réunion
     
  6. Levée de la séance



 

Points de suivi

 

  1. Julie élaborera un modèle de rapport pour notre site Web et le Conseil d’administration sur le plan stratégique et opérationnel (rapport trimestriel).
  2. Eleanor ou Julie vont rechercher des données sur les membres et sur le temps qu’ils ont passé dans le même poste.
  3. Waheed enverra un courriel à chaque membre scientifique et fera le point sur le plan stratégique et opérationnel.
  4. Sadi doit vérifier que l’invitation par courriel au webinaire Fierté : Célébrer la diversité dans la science du secteur public du 25 août 2022 a été envoyé.
  5. Sadi contactera Calgary et la Région du Québec à l’automne, car elle a reçu beaucoup de courriels signalant des absences du bureau.
  6. Erika enverra les nouveaux logos à Eleanor ou Julie pour approbation.
  7. Marielle enverra les procès-verbaux précédents au service de traduction et les affichera sur le site Web.