L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Négociation collective

Félicitations à toutes nos équipes de négociation pour leur excellent travail et leurs grandes réussites à l’issue d’une ronde de négociations très longue et difficile! Les perspectives semblaient peu encourageantes au départ, mais aujourd’hui nous avons de quoi célébrer. Presque deux tiers des membres de l’Institut sont maintenant couverts par une convention collective signée, ou sont sur le point de l’être. Notre prochaine étape : obtenir de bonnes ententes pour tous les autres groupes et membres.

Voici les principales réalisations accomplies, au profit de dizaines de milliers de membres de l’IPFPC :

  • Nous avons signé un protocole d’entente avec le Conseil du Trésor sur l’épineuse question du mieux-être des employés et la protection des congés de maladie.
  • Nous nous sommes protégés contre le musellement des scientifiques fédéraux : une victoire historique! En effet, nous avons intégré aux conventions collectives des groupes Recherche (RE) et Sciences appliquées et examen des brevets (SP) le droit de nos membres à parler librement de la science et de leurs recherches.
  • Nous avons obtenu des augmentations additionnelles de salaire, comme ajustement au marché, pour des milliers de membres de l’IPFPC, même si pour certains, les gains pécuniaires étaient en deçà de leurs attentes. Les professionnels de la fonction publique méritent d’être mieux payés et nous continuerons de faire pression sur les employeurs à cet égard au cours de la prochaine ronde de négociations.
  • Nous avons fait de grands progrès dans notre lutte contre la sous-traitance qui touche surtout les professionnels des TI du gouvernement.

Vous trouverez toute l’information sur votre convention collective ou les négociations en cours sur la page Web de votre groupe.

 

Dernières nouvelles des négociations

11 juillet 2018
As the negotiations for the renewal of your collective agreements continue in to the fall (2018), your bargaining teams would like to clarify the issue of hours of work. Negotiations have happened around moving to a 40 hour work week. Though at this time this proposal has not yet been signed off. We are still discussing compensation for the 40 hours, format of the 40 hours, start times, and how to calculate accrual and use of leave (vacation, sick leave, etc).
29 juin 2018
Lettre d’appel aux membres : participez à la conférence consultative de négociation! Le groupe Vérification, commerce et achat (AV) invite les membres titulaires, les membres du Comité des équipes de négociation et les membres de l’exécutif du Groupe à participer à une conférence
28 juin 2018
Le 4 juillet 2017, nous avons bien entendu signé la convention collective. Cela signifiait que l’employeur avait 120 jours à partir de cette date pour mettre en place toutes les dispositions de la convention.
28 juin 2018
Your bargaining team met briefly with the company this morning (2018 June 20). Prior to meeting today, the company had discussed our proposal internally with the senior executive.
20 juin 2018
Bargaining Update and Survey Results Spring 2018 Dear WTEG & WPEG Members The Company and the combined bargaining teams of WTEG and WPEG negotiated March 20-22, April 18 and May 29-31. The last two sessions concentrated on monetary issues.
18 mai 2018
Cette entente doit être ratifiée par les membres du groupe AR-ACR. Un vote électronique sera tenu à cette fin. Seuls les membres en règle recevront par courriel des instructions et une clé de vote. Ils auront deux (2) semaines pour voter, à compter du 25 mai 2018.
16 mai 2018
La date limite pour le traitement de votre salaire rétroactif était le 12 mai 2018. Si vous n’avez pas reçu votre paye rétroactive, vous devriez immédiatement remplir le formulaire de rétroaction sur Phénix, communiquer avec le service des ressources humaines de votre employeur et communiquer avec l’équipe Phénix de l’Institut pour déposer un grief.
15 mai 2018
Les membres de l’équipe de négociation du groupe SH ont rencontré les présidents des sous-groupes SH le 7 mai 2018 à Ottawa. Les membres de l’équipe de négociation se sont ensuite réunis les 8 et 9 mai, encore une fois à Ottawa, pour se préparer à la prochaine ronde de négociation.