L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Négociation collective

Fort de la grande solidarité bâtie lors de la dernière ronde de négociations, nos 16 groupes relevant du Conseil du Trésor fédéral s’affairent à mettre la table pour les négociations prévues au cours des prochains mois. Les conventions collectives de ces groupes viennent toutes à échéance en 2018, même celles qui ne sont pas encore signées (BSIF, ACIA-VM, ACIA-IN et CNRC-AR/ACR), ou même conclues (ACIA-S&A).

Les présidents et responsables des négociations se sont rencontrés le 28 juin pour élaborer la stratégie nationale qui permettra à l’Institut de présenter à nouveau un front uni et ainsi faire avancer les revendications de nos membres.

Tenez-vous au courant des dernières nouvelles de votre équipe de négociations en lisant les mises à jour ci-dessous ou en visitant la page Web de votre groupe.

Dernières nouvelles des négociations

16 novembre 2018
À la suite de la Conférence du groupe NR sur la négociation tenue le 21 septembre, notre équipe de négociation a passé trois jours, du 16 au 18 octobre, à examiner toutes les réponses au questionnaire que nous vous avions envoyé, ainsi que les priorités antérieures et les enjeux actuels. Cette analyse a été intégrée aux questions prioritaires que nous avions établies initialement.
16 novembre 2018
Les liens suivants sont les propositions de négociation qui ont été échangées entre le Groupe SH et le Conseil du Trésor
16 novembre 2018
Nous avons rencontré les représentants de l’ARC les 6 et 7 novembre pour poursuivre les négociations visant à renouveler notre convention collective.
14 novembre 2018
Les représentants de l’employeur et de l’Institut ont signé la convention collective du groupe BSIF le 1er novembre 2018. La nouvelle entente sera affichée sous peu sur le site Web de l’Institut.
8 novembre 2018
Récemment, un membre de comité qui ne participe pas aux négociations a envoyé un courriel non sollicité à nos membres CO, à l’exécutif et à l’équipe de négociation du groupe AV et au personnel de l’Institut.
6 novembre 2018
La première séance de négociations en personne s’est déroulée les 25, 26 et 27 septembre 2018. La prochaine est prévue pour les 11, 12 et 13 décembre 2018. Vous trouverez ci-jointes les propositions échangées.
1 novembre 2018
Les membres de l’équipe de négociation du groupe SH ont rencontré l’employeur les 30 et 31 octobre 2018 pour entamer les négociations collectives.
29 octobre 2018
Après l’échange des propositions extrasalariales de septembre, votre équipe de négociation SP et celle de l’employeur se sont réunies pour la première fois en personne. La réunion s’est tenue dans les bureaux de l’Institut.

Nouvelles

12 octobre 2018
À l’aube de la période des négociations, nous savons que nous sommes Bien mieux ensemble. Forts de notre succès en matière de réaménagement des effectifs et de nos excellents progrès en ce qui concerne le Programme de soutien et de mieux-être des employés, les représentants des dix-huit (18) groupes* du Conseil du Trésor ont uni leurs forces pour négocier des questions communes à une table centrale de négociation.
7 août 2018
Les équipes de négociation se mettent graduellement en place, des sondages sont menés auprès des membres, les priorités se dessinent, tant pour les groupes individuellement que pour l’IPFPC globalement.