L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Négociation collective

Félicitations à toutes nos équipes de négociation pour leur excellent travail et leurs grandes réussites à l’issue d’une ronde de négociations très longue et difficile! Les perspectives semblaient peu encourageantes au départ, mais aujourd’hui nous avons de quoi célébrer. Presque deux tiers des membres de l’Institut sont maintenant couverts par une convention collective signée, ou sont sur le point de l’être. Notre prochaine étape : obtenir de bonnes ententes pour tous les autres groupes et membres.

Voici les principales réalisations accomplies, au profit de dizaines de milliers de membres de l’IPFPC :

  • Nous avons signé un protocole d’entente avec le Conseil du Trésor sur l’épineuse question du mieux-être des employés et la protection des congés de maladie.
  • Nous nous sommes protégés contre le musellement des scientifiques fédéraux : une victoire historique! En effet, nous avons intégré aux conventions collectives des groupes Recherche (RE) et Sciences appliquées et examen des brevets (SP) le droit de nos membres à parler librement de la science et de leurs recherches.
  • Nous avons obtenu des augmentations additionnelles de salaire, comme ajustement au marché, pour des milliers de membres de l’IPFPC, même si pour certains, les gains pécuniaires étaient en deçà de leurs attentes. Les professionnels de la fonction publique méritent d’être mieux payés et nous continuerons de faire pression sur les employeurs à cet égard au cours de la prochaine ronde de négociations.
  • Nous avons fait de grands progrès dans notre lutte contre la sous-traitance qui touche surtout les professionnels des TI du gouvernement.

Vous trouverez toute l’information sur votre convention collective ou les négociations en cours sur la page Web de votre groupe.

 

Dernières nouvelles des négociations

15 février 2018
Chers collègues,
15 février 2018
Comme nous l’avons indiqué dans notre dernier compte-rendu, le processus de ratification de l’employeur s’est compliqué depuis la présentation du projet de loi C-45 par le gouvernement précédent. Nous souhaitons expliquer plus en détail ce nouveau processus afin que tout le monde le comprenne bien, en particulier sa longueur et la frustration qu’il peut causer.
7 février 2018
Depuis notre dernière communication au sujet des négociations collective entre l’IPFPC et le BSIF, le dossier a été confié à M. Dan Butler qui agira en qualité de conciliateur.
26 janvier 2018
Le 23 septembre, nous avons signé une entente de principe avec l’ARC en vue d’une nouvelle convention collective pour la période du 22 décembre 2014 au 21 décembre 2018.
22 janvier 2018
Pour des raisons de logistique, nous ne retournerons pas à la table de négociation les 9 et 10 janvier 2018. Nous prévoyons plutôt y retourner en février 2018. Les dates restent à confirmer. Nous vous tiendrons au courant. Votre équipe de négociation
22 janvier 2018
Votre équipe de négociation a rencontré celle de l’Agence du 19 au 21 décembre 2017 ainsi que du 16 au 19 janvier 2018; certaines séances se sont prolongées jusqu’après minuit dans le but de parvenir à une entente équitable.
19 janvier 2018
Suite à la signature de la nouvelle convention collective le 1 décembre 2017, l’Institut vient d’être informé que Travaux Publics a mis à jour les échelles salariales pour les groupes IS/LS/TR le 8 janvier dernier.
18 janvier 2018
Les parties se sont rencontrées à Beauséjour, au Manitoba, les 9, 10 et 11 janvier 2018. D’autres séances de négociation sont prévues le 30 janvier, le 31 janvier et le 1er février 2018 ainsi que les 6, 7 et 8 février 2018, toujours à Beauséjour.