L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Système de paye Phénix

Mises à jour

4 juillet 2018
Le 14 juin, la présidente de l’Institut Debi Daviau a donné un webinaire intitulé Phénix : prochaines étapes, qui visait à promouvoir les meilleures solutions au fiasco Phénix. Debi s’est particulièrement attardée à l’annonce faite récemment au sujet de la collaboration entre le gouvernement du Canada et l’Institut pour développer un nouveau système conçu pour durer.
15 juin 2018
Comme il est indiqué dans le communiqué conjoint que le président du Conseil du Trésor Scott Brison et moi-même venons de publier, nos démarches pour en finir avec le fiasco Phénix portent des fruits.
15 juin 2018
La présidente de l’Institut, Debi Daviau, et le président du Conseil du Trésor, Scott Brison, annoncent qu’ils collaboreront au moyen de données probantes pour aboutir à un nouveau système des RH à la paye, qui est transparent, précis et intégré de bout en bout.
8 juin 2018
Au nom de l’Institut professionnel, je salue vos belles réalisations. Merci de votre professionnalisme. Merci de votre dévouement. Merci de continuer à travailler pour la population canadienne, même sans savoir ce qui se passera avec votre paye.
30 mai 2018
L’échec du système de paye Phénix n’aurait jamais dû être « incompréhensible ».
28 mai 2018
Les rapports printaniers du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, seront déposés à la Chambre des communes le mardi 29 mai 2018. Parmi ses rapports, l’Institut portera une attention particulière au deuxième audit du VG sur les ratés du système de paye Phénix.
11 mai 2018
Plus tôt cette année, nous avons invité les membres à nous parler des répercussions du fiasco Phénix sur leur vie.
10 mai 2018
En réponse aux demandes d’aide croissantes des membres, l’Institut alloue des ressources supplémentaires au traitement des requêtes découlant des ratés de Phénix.
19 avril 2018
Le 17 avril 2018, Debi Daviau, présidente de l’Institut, et Eddie Gillis, administrateur en chef des opérations et secrétaire exécutif, ont exposé les grandes lignes du plan pour remplacer Phénix.
17 avril 2018
Ottawa, le 17 avril 2018 – Dans le cadre de l’assemblée publique tenue aujourd’hui avec les membres du deuxième syndicat d’employés fédéraux en importance, la présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau, a exhorté les membres à ex
6 avril 2018
La semaine dernière, j'ai eu l'occasion de rencontrer le caucus libéral de la Région de la capitale nationale. J'ai beaucoup aimé son accueil chaleureux et je sais que de nombreux députés ont réaménagé leur emploi du temps pour pouvoir y assister. J'ai profité de l'occasion pour transmettre les inquiétudes persistantes de l'Institut au sujet du système de paye catastrophique qu’est Phénix.
3 avril 2018
OTTAWA, le 3 avril 2018 –L’Agence du revenu du Canada (ARC) confirme qu’il existe une solution aux problèmes interminables de Phénix.
28 mars 2018
Au début de l’année, l’Institut a demandé à 27 878 membresNote [1] de lui dire si le système de paye Phénix leur avait correctement versé leur paye rétroactive.
20 mars 2018
L’Institut et d’autres syndicats du secteur public poursuivent les négociations avec le gouvernement afin d’obtenir des dommages-intérêts pour leurs membres indûment stressés et éprouvés par les problèmes du système de paye Phénix et auquel l’employeur doit de l’argent.
14 mars 2018
À la suite des pressions énormes exercées par les agents négociateurs de la fonction publique, le gouvernement a finalement donné la souplesse qui s’imposait au recouvrement des trop-payés occasionnés par Phénix.
9 mars 2018
Aux membres des groupes AV, CS, NR, RE, SH et SP, Votre convention collective précise que les congés annuels et compensatoires acquis l’exercice financier précédent et non encore utilisés à une certaine date (le plus souvent le 31 mars) doivent être automatiquement encaissés.
28 février 2018
Je suis heureuse de vous informer que dans son budget de 2018, le gouvernement prévoit affecter 16 M$ au développement d’un système de paye qui remplacera le désastreux système Phénix.
27 février 2018
À l'approche de la « saison de l’impôt », le gouvernement a récemment mis à jour l'information disponible en ligne concernant trois types de réclamations financières liées au système de paye Phénix : les demandes d’avance pour des prestations du gouvernement; les demandes de remboursement de conseils fiscaux; et les réclamations de dépenses personnelles.
20 février 2018
La semaine dernière, j’ai été invitée à rencontrer le Groupe de travail ministériel chargé d’arranger Phénix pour discuter de solutions potentielles. La dernière fois que je l'ai rencontré, c'était en juin 2017 et depuis, malheureusement, nous n'avons pratiquement pas progressé. En fait, les problèmes continuent même de s'aggraver.
16 février 2018
Problèmes avec Phénix? Information et aide. Passez à l'action. Écrivez au gouvernement.
12 février 2018
Le 7 février 2018, Stéphane Aubry, vice-président de l’Institut, et Emily Watkins, conseillère spéciale de la présidente, ont témoigné devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales au sujet de l'impact du système de paye Phénix sur les membres de l'Institut.
1 février 2018
J’ai récemment écrit au président du Conseil du Trésor, Scott Brison, pour exprimer ma déception après avoir été informée que le gouvernement ne sera probablement pas en mesure de traiter les demandes relatives aux paiements en trop signalées avant la date limite du 19 janvier 2018.
26 janvier 2018
À l’approche du deuxième anniversaire du lancement du système de paye Phénix, les membres de l’IPFPC font toujours face à des problèmes de rémunération; des problèmes qui continuent de s’accumuler. Ils en ont assez!
12 janvier 2018
Nous avons appris que vous êtes nombreux à tenter de signaler des trop-perçus avant la date limite du 19 janvier 2018 sans pouvoir joindre le personnel du Centre des services de paye parce que la ligne est occupée ou qu’on vous met en attente pendant très longtemps.
3 janvier 2018
La saison fiscale 2017 approche à grands pas, et les situations de trop-payé causées par le système Phénix peuvent devenir particulièrement stressantes pour les fonctionnaires. À l’insistance des agents négociateurs de la fonction publique, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour que les fonctionnaires ne se retrouvent pas les poches vides par suite d’un trop-payé.
28 novembre 2017
L’Institut se réjouit que le gouvernement fédéral ait décidé de reporter indéfiniment le transfert de la paye des employés civils de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au système Phénix.
24 novembre 2017
Au début du mois, la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Carla Qualtrough, m’a demandé si j’accepterais de négocier la simplification de certaines règles touchant la rémunération, adoptées au fil de dizaines d’années de négociations, que certains prétendent partiellement res
21 novembre 2017
Le rapport présenté aujourd’hui par le vérificateur général (VG), Michael Ferguson, sur les problèmes du système de paye Phénix nous donne raison encore une fois : o
16 novembre 2017
"CTV Power Play with Don Martin - Time to throw out Phoenix? Interview with Debi Daviau on November 14, 2017"
14 novembre 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente plus de 50 000 employés fédéraux, est d’avis que le système de paye Phénix doit être remplacé par un système qui fonctionne et qui a été conçu par les informaticiens professionnels du gouvernement.
10 novembre 2017
Aux directeurs de l’information et aux agents des affectations Avis aux médias Pour diffusion immédiate
3 novembre 2017
Nous avons reçu plusieurs demandes d’information concernant les conséquences des problèmes du système de paye Phénix sur la paye rétroactive des membres qui ont signé de nouvelles conventions collectives cette année.
27 octobre 2017
Le Sénat du Canada envisage d’abandonner Phénix pour se doter de son propre système de paye.
18 octobre 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate Des fonctionnaires manifestent à Vancouver pour « arranger Phénix »
17 octobre 2017
AVIS AUX MÉDIAS (séance de photo) POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
12 octobre 2017
12 Octobre 2017, Ottawa — Aujourd’hui, des centaines de fonctionnaires fédéraux se rendront devant les bureaux de Justin Trudeau à 12 h 30 pour envoyer un message on ne peut plus clair aux libéraux : ça suffit!