L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comité consultatif des sciences de l’IPFPC

Réunion no 5

Salon 2, Hôtel Le Centre Sheraton Montréal, Montréal, QC H3B 2L7, et par Zoom

17 novembre 2022

 

Personnes présentes : Waheed Khan (Président), Kimberley Keats, Joanne Papineau, Georgine Pastershank

Sung Joon Kim, Joseph Paquette, Simon Zhou, David Tang (virtuel), Babak Shalchi (virtuel)

Julie Poon (virtuelle, personnel de soutien) 

 

Personnes absentes : Nadia Leon-Alexis, Jacqueline Montalibet, Mike Pauley.

 

  1. Mot de bienvenue et appel nominal
     
  • Table ronde et présentation de tous les participants en personne et virtuellement.

 

  1. Lecture et adoption de l’ordre du jour provisoire
     
  • L’ordre du jour est adopté.

 

  1. Examen et approbation du procès-verbal de la dernière réunion et des points de suivi.
     
  • Formation sur l’intégrité scientifique (IS)
    • Julie indique qu’aucune donnée n’est collectée sur les ingénieurs participant à la formation IS.
    • Julie et Joanna Simpson se rencontrent à la fin du mois de novembre pour discuter des prochaines étapes de la formation IS.
    • Les commentaires des membres du CCS et des autres participants à la formation IS doivent être intégrés dans le prochain cycle de formation IS. Les dates doivent être fixées en consultation avec le CCS.
    • Les renseignements démographiques pertinents doivent être collectés pour le prochain cycle de formation, notamment la classification, les groupes, l’employeur, la région, etc.
  • C’est la première fois que l’IPFPC compte plus de 10 % de cotisants RAND. Nous devrions augmenter la mobilisation des membres en utilisant toutes les occasions et outils possibles.
  • Les participants partagent leur expérience liée à l’envoi de messages textes par le personnel de l’Institut. Le message texte n’est pas un bon moyen de les contacter, car ils pensent généralement qu’il s’agit de pourriel.
  • Waheed présente un nouveau système de tableau blanc en ligne pour le partage des idées. Les participants à la réunion essaient et cela fonctionne bien. Après s’être assuré qu’il fonctionne correctement, il le communiquera aux membres scientifiques comme un outil important de mobilisation.

 

  1. Révision du plan d’action stratégique du CCS (EN et FR)
     
  • Formation sur la rédaction de textes d’opinion pour LFS : Les participants ont été choisis pour les séances de formation en anglais et en français, et ont été contactés.
    • Si la formation est réussie, Waheed suggère de proposer une formation similaire à d’autres membres.
  • Waheed informe tout le monde sur la commande de chemises et le logo en cours de conception pour l’IS. Les chemises arriveront après l’AGA et seront donc envoyées aux membres de l’exécutif à leur adresse domiciliaire. Des bannières rétractables pour « La science publique pour le bien public » et « Respect » préparées pour l’AGA sont affichées. Tout le monde les aime et accepte de les afficher au kiosque des sciences.

 

  1. Promotion de la science publique pour le bien public
  • Discussion de l’organisation et de la mobilisation des délégués au kiosque IS de l’AGA, y compris la programmation.
  • Discussion sur la nécessité d’encourager les membres à partager des vidéos, des photos et des histoires pour la campagne. Il est convenu que l’année prochaine, une campagne pourrait être lancée pour recueillir des photos et de courtes vidéos de membres scientifiques au travail, et les utiliser pour améliorer le profil de nos membres scientifiques au service des Canadiens.

 

 

  1. Date de la sixième réunion du CSS (virtuelle, fin 2022)
     
  • Le 16 décembre 2022 aura lieu la dernière réunion de l’année. Elle se tiendra virtuellement, car il est souvent difficile de se voir en personne en décembre.

 

Points de suivi

 

  1. Julie doit rencontrer Joanna Simpson et lui fournir les commentaires du CCS sur la formation IS de l’automne 2022 et informer le comité.
  2. Un courriel sera rédigé et envoyé l’année prochaine pour encourager les membres à partager des photos et des histoires afin de créer un profil de nos membres scientifiques.