L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Gardons espoir qu’on arrangera Phénix

Chers membres,

Depuis l’été dernier, l’Institut réclame que le gouvernement paye des intérêts sur les paiements en retard occasionnés par Phénix. C’est le moins qu’il puisse faire pour atténuer les difficultés financières que Phénix a provoquées. Nous avons aussi demandé au gouvernement d’aider les fonctionnaires à payer les honoraires liés notamment aux conseils en matière fiscale qu’ils ont dû obtenir en raison des problèmes causés par Phénix. Nous espérons que le gouvernement répondra bientôt à cette demande par une annonce. Après tout, ce n’est que justice, car ces problèmes sont la conséquence de la mauvaise gestion du projet de transformation de la paye.

Le gouvernement veut nous assurer que la stabilité du système est pour bientôt, mais nous savons que beaucoup de membres ont encore des problèmes de paye ou sont encore à se remettre de ces problèmes.

Après plus d’un an avec le système de paye Phénix, la situation est encore désastreuse. Les dirigeants, les délégués syndicaux, les équipes de consultation, les bénévoles et le personnel de l’Institut continuent d’entendre parler d’une multitude de membres qui ne reçoivent toujours pas leur paye au bon montant. Il reste de nombreux cas à régler et nous faisons tout en notre pouvoir pour aider individuellement les membres aux prises avec des problèmes de paye et pour faire pression sur le gouvernement pour qu’il trouve une solution au plus vite. Nous nous préparons aussi à déposer un grief collectif, une mesure de plus pour que les membres lésés puissent obtenir réparation.

Nous n’avons pas fini d’acheminer les cas critiques aux responsables du Conseil du Trésor et des ministères. Nous vous exhortons donc à contacter votre bureau régional pour faire savoir à l’un de nos agents des relations du travail (ART) que vous avez des problèmes avec votre paye. Si vous avez besoin d’aide, veuillez contacter un ART et expliquez-lui votre situation, même si vous n’avez pas l’intention de déposer un grief officiel. Il pourra vous aider!

Bien mieux ensemble!

Debi

Debi Daviau
Présidente