Chapitre de Victoria – Assemblée générale annuelle et élections de 2019

Date : Jeudi 24 octobre 2019

Lieu :  Gorge Vale Golf Club (1005 Craigflower Road, Victoria, C.-B.)

La séance commence à 17 h 15.

Mot d’ouverture et bienvenue

La présidente du Chapitre, Adele McLean Adele, au nom de l’Exécutif, reconnaît que l’AGA se tient dans les territoires salish côtiers non cédés, en particulier les Lekwungen et les peuples WSÁNEĆ; elle accueille, remercie et reconnaît avec gratitude tous les membres et invités présents lors de la soirée.

Adèle présente les membres de l’Exécutif :  Morgan Cranny, vice-président; Christine Cress, trésorière; Angela Cowie, secrétaire; Carmen So, membre active (MA); Pete Wills, MA; Tom Percy, MA; Curtis Hamilton, MA et Linh Ho, MA.

Adèle annonce les événements et les activités organisés par le Chapitre au cours de la dernière année, y compris la réception des Fêtes. le barbecue d’été et la foire de Saanich. L’année prochaine, il y aura une activité cinéma pour la prochaine saga Star Wars, un barbecue d’été et plus encore.

Désireuse de s’engager auprès des membres, Adèle fait part de ses réflexions au sujet de l’année écoulée, notamment le fait que notre travail a été frustrant et qu’il a affecté notre motivation et notre capacité à faire des efforts pour nos membres. Elle a cherché de quoi s’encourager et a trouvé un discours TED intitulé « Pourquoi on se met en colère? » Et j’ai trouvé que c’est sain. C’est un avantage évolutif que nous avons. Cela nous motive à vouloir un meilleur traitement et à nous faire entendre. Si vous parvenez à maîtriser cette frustration et à utiliser votre colère pour vous exprimer haut et fort et pour donner voix au chapitre aux autres membres, devenez délégué syndical! Ainsi, l’employeur sera forcé de vous écouter.

Affaires nouvelles

Angela Cowie propose l’adoption de l’ordre du jour d’Angela Cowie avec l’appui de Morgan Cranny. L’ordre du jour est adopté à l’unanimité.

Tom Percy propose d’approuver le procès-verbal de l’AGA 2018 avec l’appui de Raj Parsad. La motion est adoptée à l’unanimité.

Rapport financier

Christine Cress, trésorière, présente les états financiers et le budget. Elle répond aux questions de nombreux membres.  Anita Blais propose l’acceptation du rapport financier avec l’appui de Morgan Cranny. Le rapport est approuvé à l’unanimité.

Conférencier

Robert MacDonald, directeur régional de la Colombie-Britannique et du Yukon, se présente et rend hommage à l’exécutif du Chapitre en affirmant qu’il a vu de nombreux états financiers et que ceux du Chapitre sont très bons et très détaillés.

Il parle ensuite d’entraîner une équipe de soccer dont les conditions en font une équipe gagnante. Il est enthousiasmé par l’IPFPC ces jours-ci parce qu’il estime que le syndicat a toutes ces conditions gagnantes. Tous les cas Phénix ont été réglés en quatre ans.

Le PSME est une évolution étonnante du régime de congés de maladie; grâce aux négociations menées par l’IPFPC, les membres n’auront jamais de lacunes dans leurs congés d’invalidité, les banques de congés de maladie auront une valeur monétaire si vous décidez d’y adhérer; chacun votera sur son acceptation.

Les dispositions relatives à la violence familiale ont été proposées par le groupe AV; l’IPFPC a été un chef de file dans l’application de ces dispositions préconisées par le Congrès du travail du Canada depuis des années. La négociation collective n’est pas seulement une question d’augmentation salariale; il s’agit aussi des dispositions améliorées sur les congés et du changement des définitions de la famille, car celle-ci a évolué avec le temps.

Les dirigeants et les délégués syndicaux de l’IPFPC se sont concentrés sur les membres, qui ont appuyé le syndicat. Nos membres ont voté et ont été entendus. Les négociations ont été intenses, s’appuyant sur une approche fondée sur des données probantes plutôt que sur la rhétorique. L’Institut est devenu une organisation fiable. Quand nous disons à notre famille et au public ce que nous faisons, ils nous croient. Si l’IPFPC va dans une autre direction à l’avenir, il faut rappeler aux instances ce qui a fait notre succès au cours des dix dernières années. Les courriels entourant les négociations sont la chose la plus importante à laquelle nous devons répondre. Les membres doivent s’impliquer, parler à leurs députés et s’impliquer auprès de leurs sous-groupes et de leur chapitre. Nous avons une fenêtre d’opportunité pour procéder à des changements, et les conditions sont réunies pour le faire. Les conditions gagnantes font que les conditions changent. Encouragez vos collègues à devenir délégués syndicaux. Applaudissons les délégués syndicaux dans la salle. Il est important de noter que plus de 50 % d’entre eux ont plus de 50 ans. Envisagez d’être délégué syndical.

Adèle prend la parole et recommande la conférence TED intitulée « Pourquoi les gouvernements devraient promouvoir le bien-être ».  Elle présente ensuite les élections en mentionnant qu’il y a quatre postes à pourvoir à l’Exécutif (vice-président et trois MA) et lance un appel de candidatures

Élections

Le poste de vice-président fait l’objet d’un appel de candidatures :

Morgan Cranny a été porté candidat par Carmen So, avec l’appui de Tom Percy. Il accepte d’être candidat et est élu par acclamation.

Les participants sont invités à se porter candidats aux postes de membre actif.

Crystal Drummond est portée candidate par Carmen So, avec l’appui de Morgan Cranny; elle accepte d’être candidate et est élue par acclamation.

Eric Neilson est porté candidat par Morgan Cranny, avec l’appui de Tom Percy; il accepte d’être candidat et est élu par acclamation.

Conclusion

Robert est retourné sur le podium pour promouvoir la formation de base et avancée des délégués syndicaux, la formation en leadership et la formation en leadership des jeunes professionnels.

Adèle remercie tout le monde d’avoir assisté à l’AGA 2019 du Chapitre. La motion de levée de la séance est présentée par Linh Ho et appuyée par Warren Skaalrud.

La séance est levée et est suivie du souper.

Sont présents :  41 membres du Chapitre et 6 invités