L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

74 CRO - Rapport du directeur

 

petergilkinson.jpg

 

 

J’aborderai plusieurs questions dans ce rapport…

Comité des jeunes de l’Ontario

Je suis heureux d’annoncer que la Région de l’Ontario a mis sur pied un comité des jeunes.

C’est un projet qui fait l’objet de discussions depuis un certain temps et qui a finalement vu le jour.

Il est important de faire participer les jeunes aux activités de l’Institut pour de nombreuses raisons, la plus importante étant peut-être que ce sont eux qui assureront la gérance de l’organisation au fur et à mesure que nos dirigeants actuels prendront leur retraite.

J’ai assisté à une réunion du Comité des jeunes à l’AGA 2017 de l’Institut et je dirais que ce fut une expérience très positive.

Il y avait beaucoup d’énergie et d’enthousiasme dans la salle, et j’avais l’impression qu’ils n’avaient besoin que d’une occasion de s’impliquer, et maintenant ils l’ont.

Dans le passé, ce n’est pas la volonté qui manquait pour mettre en place un tel comité, mais plutôt les fonds. En 2017, le Conseil d’administration a approuvé le financement d’un comité de jeunes dans chaque Région.

Phénix

Les problèmes de Phénix ne sont pas temporaires et ne disparaîtront pas de sitôt.

Il semblerait qu’il y ait des défauts de conception fondamentaux.

Le gouvernement, qui semble maintenant le reconnaître, a affecté des fonds pour le remplacer dans le dernier budget.

À mon avis, plusieurs années pourraient s’écouler avant de trouver un nouveau système, y intégrer 80 000 règles salariales, le mettre en place et le rendre fonctionnel.

CTC – Journée de rencontres avec les députés

En février, le CTC a organisé une journée de rencontres avec les députés. Cet événement de grande envergure était bien organisé.

J’ai rencontré mon député, Sven Spengleman, un libéral de Mississauga-Sud.

J’ai l’impression que les libéraux sont très conscients qu’il y aura bientôt des élections et qu’ils reconnaissent que la fonction publique peut mobiliser ses membres.

J’ai aussi eu l’impression que les libéraux accordent une grande importance à la fonction publique et qu’ils reconnaissent qu’elle met en œuvre le programme du gouvernement.

Il ne fait aucun doute que c’est un changement rafraîchissant par rapport à l’attitude du gouvernement précédent.

Projet de loi C-27

Le projet de loi C-27, déposé en octobre 2016, est une loi modifiant la Loi sur les normes de prestation de pension, qui était en vigueur depuis longtemps.

Le projet de loi C-27 permettrait aux employeurs sous réglementation fédérale (comme les compagnies aériennes, les entreprises de télécommunications, les banques et les sociétés d’État) d’établir un régime de retraite à prestations cibles.

Dans le cas d’un régime à prestations cibles, aucune promesse de prestation juridiquement contraignante n’est faite aux travailleurs. Au lieu de cela, le régime fixe un « objectif » correspondant à ce qu’il espère réaliser avec un niveau prédéterminé de cotisations.

La question est la suivante : si le régime subit des pressions pendant un ralentissement du marché, les prestations des travailleurs et des retraités (pour les services futurs ou passés) seront réduites, et l’employeur ne sera pas obligé de verser plus de fonds dans le régime.

En bref, les travailleurs et les retraités assument tous les risques dans le cadre d’un régime à prestations cibles.

Plus important encore, cependant, le projet de loi C-27 permettrait à un employeur sous réglementation fédérale de convertir ses promesses de « prestations déterminées » en aspirations non contraignantes de « prestations cibles », même sur une base rétroactive.

En 2014, les conservateurs de Stephen Harper ont lancé des consultations publiques sur un cadre similaire, mais après avoir reçu des commentaires très défavorables de la part des syndicats, des retraités et d’autres intervenants, ils ont abandonné le projet.

Unifor et le Congrès du travail du Canada (CTC)

Unifor a quitté le CTC en janvier 2018.

La raison invoquée était un désaccord sur le « maraudage » auprès des membres d’autres syndicats.

Unifor voulait accaparer les syndiqués canadiens de syndicats internationaux qui, à son avis, étaient mal servis.

Le CTC a une politique interdisant de faire du maraudage auprès d’autres syndicats faisant partie du CTC.

Bien que cela ne nous touche pas directement, nous sommes indirectement concernés. Le CTC est la voix nationale du mouvement syndical et la division de ce mouvement compromet la capacité du CTC d’influer sur le débat public concernant les dossiers de l’heure.

Unifor compte 310 000 membres et le CTC, environ 3 300 000. Unifor était l’un des plus grands syndicats au sein du CTC, et son départ aura un impact sur l’organisation.

La question à savoir s’il s’agit ou non d’une situation à long terme fait l’objet d’un débat. J’espère sincèrement qu’Unifor reviendra au CTC.

Donald Trump

Nous vivons une époque vraiment intéressante.

Depuis l’élection de Donald Trump, il n’y a jamais eu un moment d’ennui en Amérique.

Je m’attendais à ce qu’il y ait une attaque contre les syndicats. Je suis heureux de dire qu’à l’heure actuelle, je m’étais trompé.

Ce qui m’inquiétait, c’est que ce qui se passe aux États-Unis a tendance à se glisser de notre côté de la frontière.

 

Peter Gilkinson,

Directeur de la Région de l’Ontario