L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RCN - Compte rendu du chapitre d’Ottawa‑Ouest

En janvier 2018, nous avons mené un sondage auprès de nos membres pour savoir, entre autres, quels sujets de réunion les intéressaient et à quelle heure ils préféraient que ces réunions se tiennent. Et nous avons organisé les activités suivantes : 

Samedi 14 juillet 2018

Croisière sur la rivière des Outaouais pour nos membres et leur famille. C’était une belle journée ensoleillée et tout le monde a passé du bon temps. 

30 juillet 2018

Atelier sur la proposition de motions pour les membres de la RCN.    Les participants ont appris à rédiger une motion efficace et la faire adopter lors des réunions locales, régionales et nationales.

22 novembre 2018

Dîner d’information sur le campus Fitzgerald sur le b.a. ba des syndicats.    Un bon nombre de personnes y ont assisté et l’ont trouvé très intéressant. Ils y ont fait part de leurs commentaires et posé beaucoup de questions.

17 décembre 2018

Conjointement avec Ottawa Green Screen, une projection très réussie du film Beyond Crisis, qui traite des changements climatiques et de la façon dont on peut se mobiliser sur cet important enjeu.    Nous y avons invité un panel d’experts très inspirants et tenu une période de questions après le film. 

L’activité était ouverte à tous les membres de la RCN et affichait plus que complet à la date limite d’inscription. Nos notifications avaient été envoyées en retard; il a fallu refuser un certain nombre de personnes. Nous espérons organiser la même activité en 2019 pour que tous ceux qui n’ont pas pu venir en décembre puissent y assister.   

Les membres présents à cette activité ont donné plusieurs bonnes idées pour des initiatives relativement aux changements climatiques, que l’IPFPC pourrait entreprendre :  

  • encourager l’utilisation de navettes spéciales entre les édifices gouvernementaux afin de réduire l’utilisation de véhicules personnels ou de taxis
  • faire pression sur OCTranspo pour qu’elle ajoute d’autres itinéraires vers nos lieux de travail
  • faire du télétravail ou travailler à partir d’un endroit près de la maison pour réduire les déplacements domicile-travail
  • collaborer avec d’autres syndicats du secteur public pour amener nos caisses de retraite à ne plus investir dans les combustibles fossiles et les industries produisant des gaz à effet de serre

GRC

Le chapitre d’Ottawa-Ouest a accueilli un grand nombre de nouveaux membres en 2018 lorsque les bureaux de la GRC ont déménagé à Barrhaven, et un certain nombre d’employés de la GRC qui n’étaient pas auparavant représentés par un syndicat sont devenus membres de l’IPFPC.   Nous avons hâte de rencontrer nos nouveaux collègues et de les accueillir au Chapitre.   

Nous avons également organisé deux rencontres sur le campus Fitzgerald, où nous avons pu établir de nouvelles relations avec nos collègues des groupes VFS et CS.