L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

EXÉCUTIF DU GROUPE ACIA-IN

 

Membre

Titre

Téléphone

Adresse électronique

Don Kenny

Président

613 325-7137

Don.kenny@inspection.gc.ca

Poste vacant

Vice-président·e

 

 

Filomena Tittarelli

Trésorière

613 799-3486

Filomena.tittarelli@inspection.gc.ca

Alain Parent

Communications

450 768-6789

Alain.Parent@inspection.gc.ca

Houman Vafaie

Membre actif

613 297-4027

houman.vafaie@inspection.gc.ca

Spencer Underwood

Délégué syndical en chef

343 548-9678

spencer.underwood@inspection.gc.ca

Poste vacant

Secrétaire

 

 

 

SITE WEB DE L’IPFPC

Pour vous tenir informé de l’évolution des dossiers du groupe ACIA-IN de l’IPFPC ou pour accéder aux procès-verbaux des réunions, veuillez consulter notre site Web à l’adresse https://pipsc.ca/fr/groupes/acia-in.

Tandis que vous y êtes, jetez aussi un coup d’œil à notre programme d’avantages aux membres ServicePlus et profitez des privilèges que vous offrent nos divers partenaires. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://groupeserviceplus.ca/invitée/.

 

BOURSE 2020 DU GROUPE ACIA-IN

En raison de la pandémie, le groupe ACIA-IN n’a pas effectué de tirage au sort, en 2021 et en 2022. Le tirage au sort des bourses 2020 du groupe ACIA-IN a eu lieu au printemps 2020, peu après que nous ayons dû annuler l’AGA prévue. Les noms des participant·es admissibles ont été placés dans une boîte, et les noms des gagnantes ont été tirés au sort. Nous avons le plaisir de vous annoncer le nom de la gagnante du premier tirage au sort, qui remporte une bourse de 500 $ : Kethia Chiba Ndamuso, la fille de Jean-Michel Grenier. Et la gagnante du deuxième tirage au sort, qui remporte une bourse de 250 $, est Helen Hagar, la fille de Warren Hagar.

Si vous avez des questions au sujet des bourses du groupe ACIA-IN, veuillez communiquer avec l’un·e des membres de l’Exécutif.

 

BOURSE 2023 DU GROUPE ACIA-IN

Il est maintenant temps de participer au concours de la bourse annuelle de l’année scolaire 2022-2023. Cette bourse couvrira l’année scolaire se terminant en mai ou juin 2023.Les participant·es admissibles sont les enfants des membres titulaires ou retraité·es en règle et des membres qui étaient en règle au moment de leur décès, à condition que ces membres fassent partie du groupe ACIA-IN ou en aient fait partie au moment de leur décès. Les enfants des cotisant·es Rand ne sont PAS admissibles.

Les participant·es peuvent entreprendre n’importe quelle année d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement, dans le cadre d’un programme à temps plein. Cet établissement doit être membre d’Universités Canada ou de l’AICC et peut être un CÉGEP.

Les candidat·es admissibles doivent fournir à l’exécutif du groupe ACIA-IN les informations suivantes :

  • La preuve de la fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire accepté, et ce, pendant le semestre de l’automne 2022 ou celui du printemps 2023 (obligatoire).

Veuillez noter qu’au moment de la soumission de la participation, il n’est pas nécessaire de fournir une preuve d’assiduité. Toutefois, la personne gagnante devra présenter une telle preuve d’assiduité pour pouvoir obtenir la bourse.

Toutes les participations doivent être reçues au plus tard à la fin de la journée du 30 juin 2023. Veuillez les envoyer par courrier électronique à Alain Parent (alain.parent@inspection.gc.ca).


Le tirage au sort aura lieu en juillet. Les noms des participant·es admissibles seront placés dans une boîte. Les noms des gagnant·es seront tirés au sort, puis pourraient figurer dans une prochaine infolettre du groupe ACIA-IN.

 

NÉGOCIATIONS

Notre convention collective a expiré le 31 mai 2022 et nous avons signifié l’avis de négociation à l’employeur. Les négociations avec le groupe ACIA n’ont pas encore commencé, et nous espérons qu’elles commenceront bientôt.

Les 18 groupes de négociation du Conseil du Trésor de l’Institut ont travaillé ensemble, à une table centrale, à la négociation de certains enjeux communs à l’ensemble des membres de l’Institut.

Dans le prolongement de la table centrale de l’Institut, il y aura une table centrale des ACIA, avec les groupes ACIA-IN, ACIA-S&A et ACIA-VM. Nos membres négociateurs du groupe ACIA-IN, à la table centrale, sont Alain Parent et Spencer Underwood. Outre ces deux tables centrales, les enjeux propres au groupe ACIA-IN seront négociés séparément.

Cette année, votre équipe de négociation du groupe ACIA-IN s’est réunie à deux reprises avec les équipes des groupes ACIA–S&A et ACIA-VM. Les négociateur·rices des trois groupes étaient présent·es. Nous avons discuté des enjeux communs aux trois groupes et les négociateur·rices examineront les résultats du sondage sur les négociations.

Votre équipe de négociation actuelle est composée des personnes suivantes :

Don Kenny; Filomena Tittarelli; Alain Parent; Spencer Underwood.

Les négociateur·rices de l’Institut sont Denise Doherty-Delorme et Robert Séguin.

 

DÉLÉGUÉS SYNDICAUX ET DÉLÉGUÉES SYNDICALES

Nos délégué·es syndicaux·les sont des bénévoles qui représentent et défendent les intérêts de leurs collègues. Nous cherchons toujours à recruter des délégué·es pour le groupe ACIA-IN. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant vos conditions de travail, veuillez contacter l’un·e des délégué·es syndicaux·les ci-dessous. Compte tenu de l’augmentation du nombre de TI, nous recherchons également des volontaires souhaitant être délégué·es dans les régions. L’Institut assure la formation des personnes qui souhaitent devenir délégué·es et s’investir dans ce domaine. Actuellement, nos délégué·es sont les personnes suivantes :

Spencer Underwood, délégué syndical en chef (RCN); Donald Kenny (RCN); Alain Parent (Saint-Hyacinthe); Houman Vafaie (RCN).

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

L’assemblée générale annuelle du groupe ACIA-IN a eu lieu le 24 mai 2023. Il s’agissait de la première AGA en personne depuis 2019, en raison de la pandémie. Vous pouvez consulter l’ordre du jour sur la page du groupe ACIA-IN, sur le site Web de l’Institut. Lors de cette AGA, nous avons organisé une séance d’information avec les négociateur·rices Denise Doherty-Delorme et Robert Séguin ainsi qu’avec l’économiste de l’Institut, Ryan Campbell. (Téléverser l’ordre du jour de l’AGA sur le site Web de l’Institut et le lier au mot « ordre du jour ». Ce document contient les ordres du jour en français et en anglais.)

 

CHANGEMENT D’EXÉCUTIF

Pendant la pandémie, Houman Vafaie s’est retiré du rôle de président et a été remplacé par Don Kenny. Nous tenons à remercier Houman pour tout le travail qu’il a accompli dans le passé et pour avoir accepté de rester dans l’Exécutif à titre de membre actif. Alain Parent, ancien membre de l’Exécutif et de l’équipe de négociation, est de retour à l’Exécutif pour y exercer une fonction importante. Comme vous pouvez le voir ci-dessus, deux postes sont vacants, au sein de l’Exécutif. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent occuper l’un de ces postes à nous en informer. Il n’est pas nécessaire d’être délégué·e syndical·e pour siéger à l’Exécutif.

 

APPEL DE CANDIDATURES!

Nous avons actuellement des postes vacants, et la planification de la relève constitue toujours une priorité. Il est extrêmement important que de nouveaux ou nouvelles membres se présentent aux élections pour occuper ces postes.

Que vous souhaitiez occuper un poste plus important ou que vous préfériez simplement participer aux réunions et aux décisions qui touchent le groupe ACIA-IN, nous vous invitons à soumettre votre nom. Les personnes élues à l’exécutif du groupe ACIA-IN choisissent leurs dirigeant·es au moyen d’un vote interne et décident de l’attribution des postes. Si vous avez des questions sur ce qu’implique la participation à l’Exécutif, n’hésitez pas à contacter l’un·e de ses membres.

 

Merci de votre soutien indéfectible.

Votre Exécutif : Don, Alain, Filomena et Spencer