L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)
Sous-groupe Science & Analyse de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)
Région du Québec

 

 
Objet : Convocation à l’Assemblée générale annuelle (AGA)
Le Comité Exécutif (CE) du Sous-groupe S&A de l’ACIA –pour la région du Québec vous
invite à l’AGA qui se tiendra le jeudi 26 janvier 2023 , de 18h30 à 20h00 en mode virtuel. 


Participer à la réunion Zoom :


https://us06web.zoom.us/j/82588077379?pwd=ajhWWUFjY3JSQXZ4WXgwK2EyMHVzZz09


ID de réunion : 825 8807 7379


Code secret : 418816

 

ORDRE DU JOUR :


1. Appel nominal (prise des présences)
2. Adoption de l'ordre du jour
3. Suivi et approbation du compte-rendu de l'AGA annuelle 2021
4. Rapport annuel d’activité
5. Bilan financier
6. Élections
 
La dernière AGA a eu lieu le jeudi 21 octobre 2021 et couvrait une période largement supérieure
à une année à cause de la pandémie. Nous revenons à un calendrier régulier cette année et
l’AGA 2022 aura lieu juste après la période normale, soit le 26 janvier 2023. Notez qu’aucune
salle n’a été réservée pour l’AGA dans les bureaux locaux de l’ACIA. 


Le comité exécutif (CE) n’est constitué que de 4 personnes, alors que nos statuts prévoient un
maximum de 9 personnes au sein du CE. Il y a de la place pour ceux qui aimeraient s’impliquer
et tiennent à garder vivant ce comité qui travaille à la défense de vos droits. Il est extrêmement
important d’avoir de la relève, car certains membres du CE actuel vont le quitter dans les 2
prochaines années. Il ne sera pas possible de maintenir le sous-groupe si le CE est constitué de
moins de 3 personnes.


Les informations en lien avec le processus électif sont présentées plus bas. Les personnes
intéressées à faire partie du CE sont invitées à le lire.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

 
Le Comité Exécutif du Sous-groupe S&A - ACIA de la région du Québec


Hugo Fréchette, président
Nathalie Langlois, vice-présidente
Judith Gagnon, trésorière
Julie Bourque, secrétaire

 
 
PROCESSUS ÉLECTIFS – DEVENIR MEMBRE DU CE


Comité des élections
Isabelle Woolgar a accepté de jouer le rôle de présidente d’élection. Claude Desaulniers et
Natacha Salehi sont également membres du comité d’élection.


 
Soumission des candidatures
Les mises en candidature doivent être soumises par écrit à Isabelle Woolgar
(isaw1730@gmail.com) au plus tard le 19 janvier 2023 à minuit, heure de Montréal.  Il est très
important que vous mentionniez votre région de travail: Montréal, St-Hyacinthe ou Québec.  Il
ne s’agit pas des « régions » administratives, mais bien des lieux physiques de votre bureau
d’attache.
 
Après cette date, s’il n’y a pas suffisamment de candidat(e)s pour tous les postes vacants, les
membres ayant soumis leur candidature dans les temps sont élus par acclamation.  Le Comité des
élections tentera d’obtenir, lors de l’AGA, le nom d’autres personnes disposées et aptes à
assumer les fonctions des postes restants. 
 
Important : parce que les membres de l’exécutif du sous-groupe sont tenus de participer aux
consultations avec l’employeur, un(e) membre qui souhaite se porter candidat(e) à un poste de
l’exécutif ou continuer à y siéger, doit être ou vouloir devenir délégué(e) syndical(e).



Mode de scrutin
Si des élections sont requises, celles-ci seront faites par scrutin secret qui se tiendra lors de
l’AGA.  La présence est obligatoire lors du vote, car il n’est pas possible de voter à l’avance ou

par le truchement d’une tierce personne.  Le fonctionnement exact du scrutin sera expliqué sur
place.



Postes en élections
Les nouveaux statuts du sous-groupe stipulent que l’exécutif du sous-groupe se compose, dans la
mesure du possible :


 d’un membre qui travaille dans la région de Montréal
 d’un membre qui travaille dans la région de St-Hyacinthe
 d’un membre qui travaille dans la région de Québec
 ainsi que de 6 membres actifs


Les postes de président(e), de vice-président(e), de secrétaire et de trésorier(ère) sont attribués
aux membres élus au tout début de la première réunion du nouvel exécutif. 


Les mandats octroyés lors de l’AGA aux membres élus sont de deux (2) ans. 


Lors de la dernière AGA, le portrait final allait comme suit :


 région de Montréal = vacant
 région de Saint-Hyacinthe = Stéphanie Fréchette (1 an)
 région de Québec = Judith Gagnon (1 an)
 membre actif #1 = Hugo Fréchette (2 ans)
 autres postes (5x) = vacants


Au début de l’année 2022, Stéphanie Fréchette a dû démissionner de son poste du fait de son
élection à titre de vice-présidente à temps partiel de l’Institut. 2 nouvelles personnes ont
cependant été recrutées au sein du CE, soient Julie Bourque et Nathalie Langlois. Ces deux
personnes n’ayant pas été élues en tant que tel, leur poste est soumis à une élection cette année.


Le portrait final actuel est donc le suivant :


 région de Montréal = Nathalie Langlois (en élection, mandat de 2 ans)
 région de St-Hyacinthe = Hugo Fréchette, reste 1 an
 région de Québec = Judith Gagnon (en élection, mandat de 1 ans)
 membre actif #1 = Julie Bourque (en élection, mandat de 2 ans)
 5 membres actifs (en élection : 1 x mandats de 2 ans et 4 x mandats de 1 an)