Assemblée générale IPFPC Groupe ONF

• Claude Poirier, Négociateur

Assistance : 76 membres

12h45 Ouverture

Présentation de l’exécutif et du comité de négociation

Adoption de l’ordre du jour proposé par Mathieu Sheehy, secondé par André Bernatchez

Rapport financier

• Présentation du rapport financier par Darin Clausen, trésorier.  Les principales dépenses sont pour le téléphone cellulaire du président et l’assemblée générale.  Pour plus de détails on peut écrire directement à Darin Clausen.

Approbation du procès-verbal de l’AGA du 27 janvier 2016 proposé par Darin Clausen, secondé par André Bernatchez.

Présentation de l’entente de principe (voir documents sur le site web de IPFPC)

Questions et clarifications pendant la présentation :

• Est-ce que l’augmentation sera rétroactive ?   Oui, depuis la fin de la convention.
  • Est-ce qu’il va avoir des délais à cause de Phénix ? Peut-être, l’employeur a 150 jours à partir de la signature pour implanter les augmentations salariales.
  • Comment peut-on savoir s’il n’y aura pas d’erreurs ? Sur le site de Phénix, il y a un outil pour vérifier cela.
  • Pourquoi ne pas faire une convention plus longue ? La durée a été imposée par le conseil du trésor.  Il est plus facile pour les augmentations d’attendre les mesures d’inflation, il y a des risques de perdre des gains futurs que les autres groupes auront eu suite à leurs négociations plus rapides.
  • Est-ce que la définition de la famille est dans le document? Oui et le document est sur le site de l’IPFPC sous-Groupe ONF.
  • Y a-t-il des mesures tels que l’amélioration du congé de deuil  qui sont rétroactives (excepté augmentation salariales)? Non, les conditions de la convention expirée en 2014 s’appliquent encore jusqu’à la ratification
  • Commentaire concernant le registre de postes vacants en cas d’absence: on devrait pouvoir être inscrit automatiquement à ce registre en cas de congé imprévu.
  • Comment s’accumulent les augmentations de salaires?  Les augmentations sont composées une sur l’autre.
  • Combien de temps doit-on attendre pour recevoir la rétro ?  Maximum 150 jours à partir de la date de signature.
  • Comment le bonus a été établi? Ce montant est basé sur ce que les autres groupes ont reçu, il n’y a pas eu de marge de manœuvre sur les questions salariales.  Nous aurions préféré remplacé ce bonus par un rattrapage de 1.0% en 2016 plutôt que 0.5%, mais cela a été refusé par l’employeur.
  • Concernant le temps supplémentaire pour les niveaux 8-12, comment on va pouvoir reprendre le temps ?  Nous savons que c’est un enjeu important pour beaucoup de membres.  Le texte change pour que ce soit clair qu’il y a obligation de la part de l’employeur de permettre de reprendre le temps. Une lettre d’entente avec l’ONF a été signée pour créer un comité pour étudier la question plus en profondeur.
  • Erik explique que le changement de mots dans l’article sur les heures supplémentaires est significatif et qu’on pourrait maintenant faire un grief dans le cas d’un gestionnaire ne permettant pas de reprendre le temps supplémentaire dans une délais raisonnable.
  • Quel est le ratio pour reprendre le temps pour les niveaux 8-12 ? 1 pour 1
  • Avez-vous négocié les vacances? Cela fait toujours partie des demandes, mais ce sont des demandes de longue date.
  • Pour les congés maladies, on confirme que c’est le même système qu’ailleurs au gouvernement fédéral.
  • Une dernière question porte sur ce qui doit arriver avec un poste laissé vacant après un départ volontaire. La question est prise en délibéré pour être étudié plus tard.

Nouvelles du comité paritaire de classification : nous avons complété l’évaluation des postes de l’IPFPC.

Nous devons arrimer les résultats avec les autres syndicats lorsqu’ils auront terminé.  Nous espérer terminer pour le 31 mars.  Il y aura des postes qui seront remontés à la hausse ,d’autres à la baisse, et d’autres qui resteront au même niveau.  Nous avons transformé ce processus opaque en un travail en comité conjoint.

Mise à jour sur les griefs intégrations en attente d’arbitrage: Nous avons une mise à jour que la cause est encore en attente d’une date.  Les délais de la CRTEFP sont très longs pour tous les syndicats.

14h30 Levée de l’AGA