L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion de l’exécutif du groupe RT-HRW Le - 3 avril 2023

Personnes présentes : Angela Logan, Jacky Jacques, Jennifer Stones et Tina MacDonald

La réunion commence à 18 h 30. Procès-verbal rédigé par Angela Logan

  1. Examen du procès-verbal précédent - aucun point de suivi.

Nota : Les procès-verbaux des réunions de l’Exécutif seront publiés sur le site de l’Institut, à la page de notre groupe. Nous avons des critères spécifiques pour le style des notes, car elles doivent être traduites par l’Institut (police Arial 12, pas d’indentation, pas de fantaisie, etc.)

  1. Tina apprécie beaucoup la mobilisation des membres de l’exécutif et des membres.
  1. Tête-à-tête avec le directeur général des élections : Le syndicat est invité à rencontrer le D.G.E. de l’hôpital pour discuter de ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, etc.

Les discussions et idées syndicales peuvent inclure : l’effet sur les services rendus en raison des retards d’équipement, le manque de reconnaissance des membres de l’IPFPC dans le service de radiothérapie, l’employeur qui force la négociation à la conciliation, la reconnaissance par l’employeur que nous sommes les TRM les moins bien payés dans les centres de cancérologie de l’Ontario et que nous traitons pourtant tous les sites, plus la brachycardie et l’orthopédie.

Suivi : Tina et Jacky organiseront une réunion avec le D.G.E.

  1. Formulaires de griefs : En attente d’une mise à jour des formulaires pour répondre aux besoins du centre de cancérologie. Titre du formulaire, délais, etc. Le bureau de l’Institut travaille beaucoup à l’amélioration du site Web de l’Institut, ce qui ralentit le processus par rapport à ce qui avait été espéré.

Suivi : Tina prendra contact avec la personne-ressource des TI de l’Institut pour connaître l’état d’avancement.

  1. Les griefs actuels portent sur les points suivants : définition de la maladie grave, absence de rémunération en cas de changement d’équipe, non-reconnaissance par l’employeur de la présentation de nouvelles recrues/bonus à la personne qui présente la candidature, embauche après 2018 - choix des vacances (soumis à l’arbitrage), absence d’indemnité de garde pour le travail de garde pendant les vacances.
  1. Réunions pour « fermer la boucle » avec l’employeur : Le Comité de consultation syndicale patronale a discuté de la nécessité d’impliquer le syndicat dans ces réunions.
  1. Choix des vacances : « Demandes spéciales ». Tina a créé et soumis un formulaire que les membres devaient remplir et lui renvoyer, afin de connaître ce que le membre n’a pas pu obtenir pour ses vacances — avec son ancienneté — et l’effet que cela a eu sur lui. Les données seront rassemblées pour approcher l’employeur.
  1. Mise à jour des négociations : en attente de la date de conciliation.
  1. Santé et sécurité : Tina a terminé ses deux années de coprésidence du comité mixte de santé et de sécurité de l’hôpital, mais elle continue de soutenir le nouveau coprésident. Tina est actuellement la seule membre pleinement certifiée du comité mixte, ce qui lui confère une plus grande responsabilité en matière de visites au ministère, de blessures graves, etc.

Nouvelle formation en ligne pour le personnel concernant la politique en matière de violence sur le lieu de travail. Spécifique aux secteurs ambulatoires de l’hôpital.

  1. Traitements de fin de semaine : utilisation des fins de semaine pour traiter des patients supplémentaires et définition de l’astreinte. Le syndicat a invité l’employeur à se concerter sur ce sujet. Ordre du jour créé par le syndicat. Excellente discussion ouverte entre les deux parties.

Tina a envoyé un courriel aux membres pour savoir qui serait intéressé par les fins de semaine. Beaucoup sont intéressés, mais pas toutes les fins de semaine. Rotation uniquement. Information partagée avec l’employeur.

L’employeur et l’ACO ne sont pas favorables au traitement les fins de semaine ni au travail au-delà des heures de traitement actuelles, à savoir 18 h. Cela est dû à la capacité de la machine. L’employeur n’a pas voulu définir à quel moment les fins de semaine commençaient. Il est clair qu’une machine en panne est une situation unique, cependant. La journée doit être structurée et l’heure de début doit être définie à 9 h et un soutien serait apporté sur place (médecins, etc.), par l’employeur. Cela commencerait le 27 décembre 2022. L’employeur s’est engagé à veiller à ce que RT RX soit mis à jour avant le traitement en fin de semaine. Discussion sur l’absence de politique d’astreinte. L’employeur maintient ce sujet dans le cadre des négociations.

Il n’y a actuellement AUCUN plan pour commencer le traitement en fin de semaine. L’argument du syndicat est que le traitement en fin de semaine est un SUPPLÉMENT/CHANGEMENT dans les heures de service. L’ancienneté est donc importante. Le syndicat demande une double rémunération pour les traitements en fin de semaine, sans aucune promesse. D’autres discussions sont nécessaires à ce sujet avec l’employeur.

Suivi : Discussion sur la rémunération des travailleurs à temps partiel pour les fins de semaine parce qu’ils n’ont pas travaillé 37,5 heures. Entente à soumettre à la prochaine réunion des relations du travail (RT).

Suivi : Le syndicat se réunira pour discuter de ce qui suit : Discussion RT sur le point ci-dessus. Qu’en est-il des membres qui ont pris leur congé la semaine précédant le week-end, etc. Y compris des discussions avec d’autres centres de cancérologie.

Suivi : Tina contactera également d’autres centres de cancérologie à ce sujet.

  1.  Astreinte : Les membres travaillant en astreinte peuvent s’attendre à être présents au centre pendant les quatre heures. Si le membre souhaite ne plus figurer sur la liste d’astreinte, il doit terminer l’année et faire attribuer ses gardes à d’autres personnes.
  1. Communications de l’Institut

(NOUVEAU) Les présidents peuvent obtenir un ordinateur portable et/ou un téléphone portable payé par l’Institut. Tina n’en a pas besoin pour l’instant.

Politique d’équilibre de la vie familiale : rappel que si un membre renonce à deux jours de repos (au total) pour assister à un événement syndical, il peut demander à bénéficier d’un jour payé par le biais de Concur.

Une formation en ligne est en cours de création pour les trésoriers.

 

Le personnel du bureau de l’IPFPC et les ART rencontrent désormais les présidents des centres de cancérologie tous les 90 jours environ. Confirmation que les ART doivent accuser réception des courriels dans un délai de 24 à 48 heures. Les ART se réunissent avec le personnel du bureau pour examiner les problèmes. Ils cherchent maintenant des modèles.

Groupe séparé/petits groupes (GED) : réunions tous les deux mois. Tina y assiste pratiquement toujours (durée 8 h). Discussions sur le manque d’argent que les petits groupes comme nous reçoivent de l’IPFPC pour l’AGA.

Conseil consultatif (CC) : correspond généralement avec le GED le jour suivant, dure 8 heures. Cette réunion est une consultation entre les présidents et le Conseil d’administration.

Mises à jour sur le projet de loi 124 : Nous attendons la décision de l’AIIO, puis nous recevrons des directives. Nos négociations sont encore ouvertes. Nous allons simplement retourner à la table et repartir de là. D’autres centres de cancérologie devront rouvrir leurs portes pour discuter de leurs finances.

Conseil régional de l’Ontario (CRO) : Il s’agit de la gouvernance de l’Institut. 110 délégués y participeront et voteront sur les motions présentées. Tina, qui participe à l’événement en tant que membre de l’exécutif régional de l’Ontario, en est l’organisatrice. Tina se présente à nouveau pour assurer la liaison avec le chapitre. Il n’y a pas de délégués provinciaux, car ce sont les chapitres qui décident de l’attribution de leurs 1 ou 2 sièges (votes).

Suivi : Tina doit discuter avec les ERO du fait qu’il n’y a pas de délégués provinciaux.

Formation des délégués syndicaux : Nouvelle formation des délégués syndicaux en octobre. Ang espère être présent. Formation avancée des délégués syndicaux en mai. Offerte à tous nos délégués syndicaux actuels. Seule Tina a choisi d’y participer cette année. Jen y a participé dans le passé.

AGA nationale du 26 au 29 novembre 2023 à Montréal : plus de jours pour l’AGA que par le passé; votée par les membres lors de l’AGA de l’année dernière; possibilité de faire plus de formation.

Le groupe RT-HRW devrait disposer d’un siège supplémentaire. Tina assistera à l’AGA en tant qu’ERO.

Suivi : Discuter de notre siège de délégué supplémentaire lors de la prochaine réunion de l’exécutif.

AGA du chapitre Essex-Kent, mai 2023 - tous les membres du groupe RT-HRW sont encouragés à y assister. Tina est une « membre active ».

Fédération du travail de l’Ontario (FTO) : Tina est la représentante de l’Institut pour ce groupe. Ce groupe est principalement composé de membres provinciaux et de membres de l’IPFPC. Le fait de participer à ce groupe nous permet de nous former et de défendre massivement le projet de loi 124. Tina participera aux comités SS et WSIB.

  1. Sous-traitance des services de dosimétrie : les informations données verbalement au personnel de dosimétrie et les discussions avec les relations du travail sont différentes. L’impression du personnel de dosimétrie était que oui, le personnel de dosimétrie pouvait effectuer le travail de dosimétrie sur une base contractuelle. Discussion à une réunion RT ultérieure : L’employeur n’est pas d’accord pour que notre personnel de dosimétrie effectue le travail contractuel. Commentaires du syndicat : l’argent est bien meilleur que les heures supplémentaires et le membre pourrait rentrer chez lui... manger le souper et prendre le plan pour travailler dessus. Cette mesure est plus favorable aux travailleurs que les heures supplémentaires. Le sein et la prostate sont désormais les seuls domaines que les travailleurs « à distance » auront à traiter. 24 - 48 heures de rotation.

Le syndicat a contacté l’employeur au sujet de l’absence de communication lors du premier traitement à distance du patient. Reconnaissance de l’employeur.

Suivi : Discussion syndicale avec l’ART concernant les employés contractuels et le fait que les membres ne sont pas autorisés à travailler à distance.

  1. Exigences opérationnelles (définition) : Tina a envoyé un document aux membres de l’exécutif, provenant du négociateur.
  1. Président de consultation et président de chapitre : Les présidents de chapitre ne sont pas impliqués dans les négociations parce qu’un groupe national plus important joue ce rôle. Les présidents de consultation (présidents de centres de cancérologie, par exemple) sont présents à la table des négociations.

La séance est levée à 21 30.