Administrateur·trice de systèmes - DevOps
Poste vacant
Division : Gestion de l’exploitation des TI et des programmes
Lieu : Ottawa (Ontario)
Type de poste : Ce poste peut faire l’objet d’une entente de télétravail au Canada.
Durée de l’emploi : Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine)
Admissibilité: Le ou la candidat-e doit être citoyen-ne canadien-ne ou admissible à travailler au Canada en tant que résident-e
Poste syndiqué ou exclu : Syndiqué, section 3011 de l’AIM
Concours : 25-26
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national représentantplus de 70 000 professionnel·les et scientifiques du Canada, est à la recherche d’un·e administrateur·trice de systèmes — Devops pour son bureau national à Ottawa.
L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et despersonnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.
Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.
Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?
Sous la direction du directeur des Technologies de l’information (TI) et de la gestion des programmes, et sous la supervision du gestionnaire de l’exploitation des technologies de l’information et de la gestion des programmes, l’administrateur·trice de systèmes — DevOps assure la maintenance et le fonctionnement optimal continu des systèmes de TI de l’Institut.
La personne titulaire du poste est responsable de la planification, de la configuration, de la maintenance, du diagnostic et de l’exploitation des technologies de pointe. Elle veille à ce que les systèmes de l’Institut soient fonctionnels, à jour, sécurisés et conviviaux, tout en facilitant et en appuyant l’amélioration et la transformation continues de ces systèmes.
Principales responsabilités :
- Agir à titre de spécialiste des technologies existantes et nouvelles et répondre aux demandes de service des clients internes.
- Travailler en étroite collaboration avec le personnel des TI pour assurer le fonctionnement efficace des systèmes et l’amélioration et la mise en œuvre continues des produits et des processus.
- Surveiller les applications de cybersécurité et de sécurité de l’information, ce qui comporte la prévention des intrusions et les vulnérabilités des plates-formes.
- Concevoir des outils de déploiement et d’automatisation pour gérer un nombre croissant de services.
- Donner des conseils aux membres de l’équipe et aider ces derniers à adopter et à intégrer les meilleures pratiques de solutions TI (DevOps).
- Gérer les déploiements de serveurs et de stockage et faire les mises à niveau.
- Fournir des solutions avancées, entre autres en ce qui concerne l’espace serveur et l’espace disque.
- Installer, configurer, surveiller, maintenir, tester, diagnostiquer et sauvegarder les systèmes de façon à assurer la fonctionnalité, la cohérence des données, la sécurité et la convivialité.
- Cerner les problèmes potentiels liés au rendement du système et mettre en œuvre des solutions.
- Élaborer et maintenir des politiques et des procédures d’utilisation normalisées (SOP) et en assurer le respect de façon à ce que l’utilisation des systèmes reflète les pratiques exemplaires, y compris en ce qui concerne la configuration, le dépannage et la maintenance.
- Effectuer des recherches et recommander de nouvelles technologies et pratiques exemplaires fondées sur les exigences opérationnelles en matière de technologies de l’information, de croissance et de transformation afin d’améliorer l’efficacité des processus, la satisfaction des utilisateurs et la sécurité et de réduire les coûts.
- Surveiller l’utilisation et les tendances de l’utilisation des ressources du système et entreprendre la planification des capacités.
- Collaborer avec d’autres membres du personnel des TI et les principaux clients internes pour concevoir, développer, maintenir et gérer les nouvelles technologies.
- Participer à la prévision et à la planification des mises à niveau du système de façon à répondre aux besoins opérationnels.
- Prendre part à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et collaborer avec le personnel d’autres sections;
Formation, expérience et compétences requises
Compétences recherchées :
- Doit posséder de l’expérience dans la gestion de projets technologiques visant à atteindre des résultats souhaitables, en collaboration avec l’équipe technique et les clients internes.
- Doit faire preuve d’autonomie, être capable d’évaluer les besoins et de mener des recherches pour déterminer les solutions appropriées, en tenant compte de toutes les technologies concernées.
Scolarité et expérience :
- Diplôme universitaire en technologie de l’information, en science informatique, en administration de systèmes ou un équivalent.
- De cinq (5) à huit (8) ans d’expérience, dont deux (2) ou trois (3) ans d’expérience dans la mise en œuvre de solutions avancées (par exemple, l’infonuagique).
Exigences linguistiques:
- La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout.
Connaissances et expérience requises :
- Connaissance d’Amazon Web Services (AWS) et d’Elastic Compute Cloud (EC2);
- Connaissance de l’infonuagique, notamment Docker et Kubernetes;
- Connaissance approfondie de la plate-forme de collaboration G Suite;
- Grande expérience de Linux et des scripts Bash;
- Expérience dans un environnement de soutien technique axé sur l’utilisateur;
- Motivation personnelle et sens de l’initiative nécessaires à l’exécution des tâches et au règlement des problèmes;
- Capacité démontrée d’analyse, de configuration, de test et de dépannage;
- Capacité à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, à gérer des priorités concurrentes, à offrir un bon service à la clientèle et à s’entendre avec autrui
Atouts:
- Connaissance des solutions de gestion des identités et des accès et de gestion des appareils basées sur Microsoft, en particulier Azure AD et Intune;
- Connaissance des solutions de réseau Cisco, y compris Meraki;
Régime de rémunération
- Échelle salariale : De 98 519 $ à 123 148 $ (G6)
- Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité)
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
- Congés payés du 27 au 31 décembre
Remarque
Ce poste syndiqué est ouvert à toutes les personnes intéressées. La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section 3011 d’AIM.
Comment postuler
Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 30 avril 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-26 à la ligne d’objet.
Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.
Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré(e) que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.
Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.
Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.