L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Défendre la science publique

Nous représentons plus de 15 000 scientifiques, ingénieurs et chercheurs fédéraux. Nos membres sont des experts de tous les domaines, de la sécurité ferroviaire aux changements climatiques, en passant par les vaccins, la pollution de l’air, la qualité de l’eau, l’agriculture, les combustibles fossiles et l’énergie nucléaire.

Ensemble, nous travaillons fort pour défendre la science publique. Nous militons pour l’intégrité scientifique et une plus grande inclusion des femmes dans les professions scientifiques.

Intégrité scientifique

Durant l’ère Harper, l’intégrité scientifique de nos membres a été directement attaquée.

Nous l’avons défendue et nous avons gagné en obtenant :

Des politiques sur l’intégrité scientifique sont maintenant mises en œuvre afin de garantir que les décideurs se fondent sur des preuves scientifiques diversifiées et de haute qualité pour prendre des décisions éclairées. L’intégrité scientifique est essentielle au travail que les scientifiques et les chercheurs canadiens font pour l’ensemble de la population canadienne.

Les femmes en science

Les femmes en sciences sont sous-représentées parmi nos membres et dans la fonction publique fédérale. Nous sommes déterminés à trouver des moyens de promouvoir le rôle que jouent les femmes dans la science publique fédérale.

Dans la foulée de son rapport de 2018, Les femmes en science dans le secteur public : De l’analyse à l’action, l’IPFPC a lancé son premier atelier Les femmes en science.

Les participantes ont privilégié l’emploi de solutions systémiques d’élimination des obstacles auxquels se heurtent les femmes en science afin de créer des microprojets dans leur milieu de travail. Les participantes à l’atelier ont également élaboré une trousse d’outils Les femmes en science, qui contient des ressources et des outils pour se faire des alliés en milieu de travail ainsi que des liens vers des programmes de mentorat.

Nouvelles

8 octobre 2020
Nous sommes heureux d’apprendre que le gouvernement du Canada a reconduit le mandat de Mona Nemer au poste de conseillère scientifique en chef du gouvernement (CSC).
2 septembre 2020
L’équipe du projet Les femmes en science de l’IPFPC a préparé un document infographique qui explique les droits généraux aux congés de maternité, aux congés parentaux et aux congés pour obligations familiales et les droits relatifs au retour au travail dont bénéficient les employés du secteur public fédéral.
10 août 2020
Le 10 juin 2020, Norma Domey, vice-présidente de l’Institut et présidente du Comité consultatif des sciences, a orchestré nos efforts de mobilisation sur #ShutDownAcademia et #shutdownSTEM, une campagne lancée par une coalition multi-identitaire et intersectionnelle composée de professionnels et d’universitaires du secteur des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) qui agissent pour la vie des Noirs.
13 décembre 2019
Le 8 novembre 2019, la vice-présidente de l’Institut Norma Domey animait un séminaire de deux heures sur le thème Diriger avec l’intelligence émotionnelle à la 100e assemblée générale annuelle de l’Institut, tenue à Gatineau (Québec).  
6 novembre 2019
Le tout premier atelier d’apprentissage de l’initiative Les femmes en sciences a réuni des femmes et des personnes non binaires qui occupent des postes à vocation scientifique dans la fonction publique fédérale.
26 septembre 2019
Entre le 13 août et le 1er septembre 2019, l'IPFPC a mené un sondage sur le changement climatique auprès de tous les membres des groupes Sciences appliquées et examen des brevets (SP) et Recherche (RE). Ces deux unités de négociation représentent presque tous les scientifiques et chercheurs professionnels employés par les ministères et organismes qui relèvent du Secrétariat du Conseil du Trésor.
11 juillet 2019
L’IPFPC souhaite la bienvenue au nouveau conseiller scientifique ministériel (CSM) d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), Shawn J. Marshall.
3 avril 2019
Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada, a récemment publié son rapport annuel de 2018, dans lequel elle souligne l’étroite relation de travail qu’elle cultive avec l’Institut professionnel.
14 février 2019
Le congédiement la semaine dernière de Louis Robert, agronome de longue date du gouvernement du Québec, pour avoir revendiqué publiquement « l’ingérence du secteur
11 octobre 2018
L’IPFPC et ses 4 000 membres de la région de la Colombie-Britannique et du Yukon appuient l’Association des employés professionnels de la Colombie-Britannique dans son appel pour rétablir l’intégrité scientifique dans la province et l’intégrer dans sa prochaine convention collective.
28 septembre 2018
Les Canadiens veulent que le financement de la science fédérale soit rétabli au niveau de 2011.
30 juillet 2018
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) se réjouit de l’annonce faite aujourd’hui selon laquelle le gouvernement fédéral accepte le modèle de politique sur l’intégrité scientifique proposé à l’origine par nos membres et modifié dans le cadre de consultations subséquente
30 juillet 2018
1. Date d’entrée en vigueur 1.1.   La présente politique entre en vigueur le [à déterminer].
13 avril 2018
Aujourd'hui, partout au Canada et dans le monde, les gens marchent pour la science.
11 avril 2018
Les Canadiens sont mieux servis lorsque leur gouvernement est ouvert, responsable et transparent, et instaure la confiance à l’égard des institutions publiques.
7 mars 2018
Les résultats d’un sondage mené en 2017 auprès de scientifiques et d’ingénieurs fédéraux membres de l’IPFPC révèlent que les femmes ne peuvent pas facilement apporter leur perspective et leur expertise à la science publique fédérale.
21 février 2018
Rapport d’enquête sur les initiatives fédérales d’annulation des effets du « coup de froid » sur la science publique