Le 10 juin 2020, Norma Domey, vice-présidente de l’Institut et présidente du Comité consultatif des sciences, a orchestré nos efforts de mobilisation sur #ShutDownAcademia et #shutdownSTEM, une campagne lancée par une coalition multi-identitaire et intersectionnelle composée de professionnels et d’universitaires du secteur des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) qui agissent pour la vie des Noirs.
Ce jour-là, des milliers de professionnels et d’universitaires du monde entier ont cessé de travailler pour observer 8 minutes et 46 secondes de silence contre le racisme.
La vice-présidente Domey et le Comité consultatif des sciences ont ensuite tenu une conversation très informative avec des professionnels des sciences de tout le pays sur la condition des Noirs au Canada. Elle a notamment déclaré : « Nous ne pouvons plus rester les bras croisés. Le racisme systémique doit être combattu et dénoncé sur-le-champ. À titre d’alliés, votre aide à tous compte. Les Canadiens doivent tous ensemble éradiquer le racisme.
Les membres de l’Institut peuvent contribuer à la lutte contre le racisme de plusieurs façons :
- demander des comptes aux dirigeants élus de tous les paliers de gouvernement et veiller à ce qu’ils agissent pour le bien de tous les citoyens, et pas seulement dans l’intérêt de quelques privilégiés;
- construire des ponts avec des particuliers et des familles de différentes communautés culturelles;
- sensibiliser leurs enfants et leurs petits-enfants à ce sujet.
Pour en savoir plus sur #ShutDownAcademia et #ShutDownSTEM, cliquez ici (site en anglais seulement).