La négociation collective commence et se termine avec les membres.
C’est un processus par lequel les membres d’un syndicat négocient une convention collective avec leur employeur. Une convention collective est un contrat qui précise les conditions de travail, telles que le salaire et les vacances.
Les équipes de négociation négocient les priorités des membres au nom de l’ensemble des membres d’un groupe. Ces équipes sont formées de membres du groupe et d’un négociateur de l’IPFPC. Par exemple, l’équipe de négociation du groupe SP est constituée de membres du groupe SP et d’un négociateur de l’IPFPC. Ces personnes négocient les conventions collectives des membres du groupe SP, sans égard à leur classification, leur ministère, leur lieu de travail, etc.
Une convention collective a une durée déterminée. Après son expiration, une nouvelle ronde de négociations collectives va commencer.
Le processus de négociation en 4 étapes :
- Phase 1 – Avant les négociations L’IPFPC mène un sondage auprès de ses membres pour identifier leurs priorités. Les groupes forment leur équipe de négociation et rédigent des propositions avec les négociateurs.
- Phase 2 – Négociations Les employeurs et les équipes de négociation échangent, discutent, acceptent ou rejettent les propositions. Les membres se mobilisent et prennent des mesures pour appuyer leurs équipes de négociation. Les parties parviennent à une entente (entente de principe) ou se trouvent dans une impasse.
- Si les négociations aboutissent à une impasse, des options de règlement des différends existent pour favoriser la conclusion d’une entente, dont la conciliation/médiation et l’arbitrage. Si la conciliation/médiation n'aboutit pas, les moyens de pression et les mesures de grève existent.
- Phase 3 - Vote Les négociateurs et les équipes de négociation rencontrent les membres pour discuter des dispositions de l’entente de principe. Les membres votent pour ratifier ou rejeter l’entente, ce qui requiert une majorité simple des membres votants.
- Phase 4 – Après les négociations Les parties signent la nouvelle convention collective. L’IPFPC surveille son application et informe ses membres de ses dispositions. Les équipes analysent le processus de négociation et proposent des améliorations pour la prochaine fois.
Prochaines rondes de négociations
La convention collective de la plupart des groupes de l’IPFPC expirera d’ici un an. C’est pourquoi nous entrons dans la phase 1 d’une nouvelle ronde de négociations collectives.
L’équipe de négociation centrale a obtenu des gains importants pour les membres lors de la dernière ronde. Par exemple :
- Une augmentation salariale de base de 7 % pour tous les groupes sur 4 ans;
- Un prolongement de 5 semaines de l’indemnité parentale lorsque les deux parents travaillent dans la fonction publique fédérale;
- Une victoire historique de 10 jours de congé payé pour les survivants de violence familiale.
Nouveaux objectifs de négociation
Les équipes de négociation sont en train d’identifier les objectifs et les priorités des membres pour la prochaine ronde de négociations. Si vous n’avez pas encore reçu le sondage sur les négociations, ça ne saurait tarder.