L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’équipe de négociation du Groupe a rencontré l’Employeur du 15 au 17 mai, en même temps que les pourparlers menés à la table centrale. L’incertitude entourant ces pourparlers nous a un peu empêchés d’avancer, et nous avons continué de traiter surtout de questions non pécuniaires. Nous sommes plus près d’en arriver à une entente en ce qui concerne les publications, de résister au changement des heures de travail du groupe Recherche historique et de régler la question de la disparité salariale des SE-REM par rapport à la dernière ronde. Nous avons réussi à réduire la liste des désaccords, que nous tenterons de résoudre dans le cadre d’une séance de négociation avec l’Employeur qui débutera le 10 juin. Nous ne nous sommes toujours pas entendus sur l’octroi d’augmentations de salaire équitables, ni sur l’amélioration du libellé concernant la participation des membres de RE à la communauté scientifique.

Nous avons continué à faire valoir auprès de l’Employeur diverses questions propres au groupe DS, comme la grille salariale et les conditions de mobilité au CARO de RDDC. Nous vous demandons d’appuyer votre équipe de négociation en demandant à l’Employeur d’accepter de simplifier la grille salariale du groupe DS dès maintenant afin de supprimer le système de barrières et de ralentir les taux d’augmentation d’échelon. Phénix s’est révélé incapable de prendre en charge le système actuel, qui est injuste et trop complexe, sans intervention manuelle d’envergure; de plus, nous ne croyons pas qu’il soit logique d’ajouter des exigences personnalisées à un nouveau système de paye, quel qu’il soit; il convient de noter que les DS sont les seuls fonctionnaires de l’administration publique centrale dont la grille salariale comprend des taux d’augmentation d’échelon ralentis. Nous préférons un cadre de travail plus simple qui repose sur les qualités du titulaire, comme celui qu’utilisent la majorité des autres membres du Groupe (la plupart étant des SE-RES et des RH). Les délégués syndicaux et les présidents de sous-groupe peuvent vous donner une affiche qui vous permettra de montrer votre appui à l’équipe de négociation.

Les semaines à venir sont cruciales pour que les membres obtiennent une entente juste et équitable, et ce, dans les plus brefs délais! Ils peuvent mettre la main à la pâte en arborant fièrement les couleurs de l’Institut et du groupe RE (notamment en portant du bleu le vendredi) et en participant aux activités syndicales dans leur région. Adressez-vous aux militants de l’Institut de votre région et voyez quels événements sont planifiés sur le site de la campagne Faites donc mieux.