L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L’équipe de négociation du groupe Catégorie Administrative et du Service Extérieur et du groupe Catégorie Scientifique et Professionnelle (ONF) est fière d’annoncer que vous vous êtes prononcés en faveur d’une nouvelle convention collective en ratifiant l’entente de principe  conclue le 17 juillet dernier.

La nouvelle convention comporte des améliorations importantes, y compris quelques ajustements comme ceux aux avantages sociaux suivants :

  • rémunération,
  • congé parental,
  • congé pour cause de violence familiale,
  • heures de travail,
  • temps supplémentaire  et rémunération en temps de déplacement.

Mise en œuvre

L’équipe de négociation ONF s’attend à ce que la convention collective soit signée en août 2019. Elle entrera en vigueur le jour de la signature.

L’Institut et l’ONF reconnaissent les faiblesses du système de paye Phénix. C’est pourquoi l’Institut a accepté de prolonger le délai de mise en œuvre à 180 jours – uniquement pour la présente ronde de négociations. En échange, les membres ONF recevront chacun(e) 400 $. Pour les cas les plus complexes exigeant une intervention manuelle, la mise en œuvre pourrait prendre jusqu’à 560 jours.

Si les fonctionnaires ne reçoivent pas leur paye rétroactive dans le délai de 180 jours alloué, elles/ils recevront 50 $ le 181e jour, un autre 50 $ trois mois plus tard, puis le même montant à la fin de chaque période de trois mois subséquente, jusqu’à un maximum de 450 $.

Certains avantages sociaux liés au congé parental pourraient aussi nécessiter jusqu’à 180 jours pour leur mise en œuvre après la signature

Vous trouverez tous les renseignements utiles concernant votre nouvelle convention collective dans votre trousse de ratification.

Merci

En toute solidarité,

Votre équipe de négociation