L’IPFPC et le Conseil du Trésor se sont entendus sur la mise en œuvre des nouvelles bonifications à votre congé parental, acquises dans cette ronde de négociations.
Les nouvelles dispositions relatives aux indemnités parentales sont actuellement incluses dans la convention collective des membres AV, NR, RE, SH, SP et celle de nos membres du CNRC (LS, IR, AR-ACR, TR), de l’ARC (VFS), du BSIF, de la CCSN (NUREG), de l’ONÉ et de l’ONF. Vous trouverez de l’information sur le processus de négociation de votre groupe dans votre page Web.
Le nouveau congé parental prolongé et les semaines supplémentaires partagées offerts par l’assurance‑emploi (AE) et le Régime québécois d’assurance parentale (RQAP) entreront en vigueur le 18 novembre 2019.
Cette date de mise en œuvre détermine si c’est le libellé de la convention collective 2014-2018 ou le nouveau libellé de la convention collective 2018-2020 qui s’appliquera aux prestations parentales de l’employé. Si l’employé commence son congé parental le 18 novembre 2019 ou après cette date, le nouveau libellé s’appliquera; si le congé commence avant le 18 novembre 2019, c’est l’ancien libellé qui s’applique.
Nous avons cherché à répondre aux questions qui revenaient le plus souvent et à expliquer les divers scénarios liés aux prestations parentales.
Veuillez consulter la foire aux questions pour plus d'information.
Visionnez notre webinaire vidéo pour apprendre davantage sur les principaux changements apportés à la politique sur le congé parental, aux conditions d’admissibilité et aux stratégies pour en bénéficier.
Pour toute autre question, contactez votre délégué syndical.