L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Compte rendu no 4 des négociations centrales – L’union fait la force

L’équipe de négociation qui représente l’Institut à la Table centrale a rencontré les représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du 26 au 28 mars 2019. Les deux parties ont commencé à cibler plus précisément leurs priorités.

Elles ont discuté de certaines propositions et ont écouté les présentations de deux groupes externes. D’abord, des représentants du Conseil du Trésor et de Services publics et Approvisionnement Canada ont proposé une méthode pour calculer les paiements rétroactifs afin d’éviter les problèmes de Phoenix qui ont découlé de la mise en œuvre de nos dernières conventions.

Des représentants de l’IPFPC du Comité mixte de l’IPFPC et du SCT sur la violence familiale ont fait une deuxième présentation sur la meilleure façon pour l’employeur d’appuyer les employés touchés par la violence familiale. Cette présentation comportait un puissant témoignage.

Le personnel de recherche de l’Institut a présenté au Conseil du Trésor une analyse détaillée de diverses situations visées par le RQAP (Régime québécois d’assurance parentale) et l’AE (assurance-emploi) pour cerner les inégalités dans les diverses dispositions sur le congé parental qui sont à corriger. Les deux parties ont entamé d’importantes discussions sur la lutte contre le harcèlement en milieu de travail.

Les discussions se poursuivront sur toutes ces questions lors de notre prochaine séance de négociation prévue les 24 et 25 avril 2019. Nous vous remercions de vos commentaires et de votre appui à la campagne Faites donc mieux. Nous vous invitons à poursuivre votre élan en participant à la prochaine semaine d’action.

PARTICIPEZ!

Les membres de l’équipe centrale de négociation de l’Institut sont :
Robert Scott (coordonnateur de la négociation), CS;
Louis Poirier (agent des communications), CNRC RO-RCO;
Mehran Alaee, RE;
Adam Fenwick, SH;
Stéphanie Fréchette, ACIA-S&A;
Dale Hudson, NR;
Kim McGuire, AV;
Elizabeth Ptasznik, SP;
Robert Trudeau, VFS;
Suzelle Brosseau et Pierre Ouellet, négociateurs de l’IPFPC.