(Traduit de l’anglais)
Les actions de la CCC sont contradictoires et perturbatrices. L’IPFPC a entamé une action en justice et a déposé des plaintes contre l’employeur pour son refus de s’engager de bonne foi.
Après des mois de collaboration pour parvenir à l’équité salariale à la Corporation commerciale canadienne (CCC), les progrès sont au point mort en raison de la position contradictoire et trompeuse de l’employeur à l’égard de l’adhésion syndicale.
Plus précisément, la CCC fait valoir que plusieurs de ses employé·es sont admissibles à l’adhésion syndicale, mais ne sont pas syndiqués. Selon la CCC, ces employé·es « admissibles, mais non syndiqués » devraient bénéficier d’une représentation distincte (avec droit de vote) au Comité d’équité salariale.
Il s’agit d’un problème majeur, car l’ensemble des employé·es qui peuvent faire partie d’un syndicat à la CCC doivent être membres de l’IPFPC, comme le confirme notre certificat d’accréditation. Il s’agit d’une obligation légale claire. Ils/elles doivent donc être représentés par l’IPFPC – et non par une entité distincte – au Comité d’équité salariale. La CCC le sait, et elle s’est ralliée à ce principe à de nombreuses reprises, y compris lors de discussions récentes. Pourtant, lorsqu’il s’agit d’équité salariale, ils adoptent aujourd’hui la position inverse dans le but d’introduire un bloc de vote distinct, de saper le vote des syndicats et de se donner les moyens de contrôler ce comité.
Plus récemment, les responsables de la CCC ont menacé d’introduire un plan unilatéral d’équité salariale, sans la participation des syndicats. Il s’agit d’une violation manifeste de la loi, due à leur refus répété de respecter les dispositions en langage clair de la loi.
Les conseiller·ères juridiques de la CCC, dont certains ont accepté de renforcer le certificat d’accréditation de l’IPFPC, ont exprimé leur confusion et leur frustration face à la position contradictoire de la CCC. Malgré des réunions bilatérales avec les plus hauts dirigeant·es de la CCC, il est clair que la CCC est consciente de l’incohérence de ses actions, mais qu’elle choisit malgré tout de nous combattre devant le Comité d’équité salariale.
Ces mesures prises par la CCC sont contradictoires et très perturbatrices. Elles violent la structure juridique établie par notre certificat d’accréditation, et entravent directement notre capacité à progresser en matière d’équité salariale. Tant que ce problème n’est pas résolu, nous ne pouvons pas poursuivre le travail, car il est impossible d’avoir des votes valides lorsque certains électeur·rices ne sont pas autorisés à voter.
L’IPFPC s’engage à garantir l’égalité de rémunération pour l’ensemble des employé·es et à veiller à ce que les procédures appropriées et les exigences légales soient respectées. Nous poursuivons activement notre action en justice et avons déposé des plaintes contre l’employeur pour son refus de s’engager de bonne foi.
Nous demandons à nos membres de rester informés et de continuer à faire part de leurs préoccupations à la direction de la CCC. Pour de plus amples informations, consultez notre site Web ou contactez l’équipe de l’IPFPC chargée de l’équité salariale à payequity@pipsc.ca.