L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

La cotisation mensuelle des employés au titre du Régime d’assurance-invalidité de la fonction publique est passée de 29 cents par tranche de 1 000 dollars de salaire à 35 cents par tranche de 1 000 dollars. Cette hausse correspond à l’augmentation du coût du régime. La contribution de l’employeur a aussi augmenté proportionnellement. L’employeur paie 85 % de la cotisation, l’employé 15 %. Ce régime offre une prestation de revenu mensuelle de 70 % aux participants qui ne peut travailler en raison d’une invalidité totale temporaire. 

Un membre assuré qui gagne 75 000 $ par année paiera 4,50 $ de plus par mois ou 54 $ par année. Ce changement a été approuvé par le Conseil de gestion du Régime d’assurance-invalidité, un comité de surveillance mixte patronal-syndicat du Conseil national mixte.

La plupart des membres employés dans l’administration publique centrale et dans les organismes distincts sont couverts par ce régime ; toutefois, les membres qui ont déjà occupé un poste de gestion ou un poste exclu peuvent être couverts par le régime d’assurance-invalidité à l’intention des gestionnaires. Les cotisations au titre de ce dernier régime sont inchangées. 

L’employeur a noté ce changement sur sa page consacrée au régime.

 

 

Bonjour,

Dale Hudson, notre représentant de l’IPFPC, donnera une présentation sur le Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME). Ce nouveau programme remplacera notre régime actuel de congés de maladie. Vous en trouverez les détails ci-joints.

http://www.pipsc.ca/fr/nouvelles-et-enjeux/conge-de-maladie

Séance d’information

Le 21 août à 18 h 30 au local Ron Smyth, au 2e étage du Centre communautaire Crosssman situé à 99, boulevard Wynwood, à Moncton.

Allocution sur le Programme de soutien et de mieux-être des employés à l’intention des membres du Sud de l’île de Vancouver

Dale Hudson est l’un des neuf membres de l’IPFPC qui font partie de l’équipe de consultation sur le Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME), qui se réunit tous les mois pour déterminer les éléments précis du nouveau programme. Comme vous vous en souvenez peut-être, l’Institut a signé un protocole d’entente avec le Conseil du Trésor au cours de la dernière ronde de négociations contractuelles.

 

Du 7 au 13 mai, c'est la Semaine de la santé mentale orchestrée par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Ainsi, chaque mois de mai, depuis 67 ans maintenant, les Canadiennes et les Canadiens de plusieurs communautés, écoles, milieux de travail et de la Chambre des communes sont appelés à participer à la campagne #PARLERHAUTETFORT pour dénoncer la stigmatisation et la discrimination que comporte habituellement la maladie mentale.

Slogan de la Semaine de la santé mentale avec la signature de l'IPFPC

Chaque année, une personne canadienne sur cinq environ est touchée par une maladie ou un problème de santé mentale. Cela a des conséquences sur tous, dans la collectivité, à la maison ou au travail. Un très grand nombre de personnes n’obtiennent pas les soins nécessaires et se retrouvent à l’urgence pour trouver de l’aide.

Puisque la plupart des adultes passent plus d’heures à travailler qu’à faire quoi que ce soit d’autre, il est d’une importance critique de traiter de la santé mentale en milieu de travail. Depuis de nombreuses années, les syndicats du Canada s’efforcent de créer des milieux de travail favorisant tant la santé mentale que la santé et la sécurité physiques.

 

Ce que font les syndicats comme l’IPFPC

Ce que vous pouvez faire

  • Image de la page couverture du Guide de ressources en santé mentale de l'IPFPCTélécharger votre copie du Guide des ressources en santé mentale de l’IPFPC. Ce guide foisonne de conseils pour vous aider à reconnaître les signes de maladie mentale, à entamer des conversations délicates et à trouver les ressources qui assureront que la personne en difficulté recevra l’aide nécessaire.
  • Parler ouvertement de la santé mentale avec des personnes auxquelles vous faites confiance peut mettre fin au silence et à la honte associés aux troubles de santé mentale.
  • Agir en ami d’une connaissance en difficulté : soyez l’ami qui engage une conversation.
  • #PARLERHAUTETFORT dans les médias sociaux : Consultez la trousse de l’ACSM pour obtenir des images partageables et des modèles de billets et de messages.

Nous avons tous un rôle important à jouer pour rendre nos lieux de travail favorables à la santé mentale et grâce ce guide, vous serez mieux à même de savoir quoi faire face à ces problèmes qui prennent rapidement des proportions épidémiques.

Ensemble, faisons tomber les préjugés!