L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le président du CTC félicite l’IPFPC pour 100 ans de progrès remarquables

Le président du CTC félicite l’IPFPC pour 100 ans de progrès remarquables

yussuff

Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC), a félicité l’IPFPC d’être demeuré à l’avant-garde du progrès durant son siècle d’existence.

Même s’il dit que de nombreux Canadiens tiennent la fonction publique pour acquise, il est reconnaissant aux membres de l’Institut, qui offrent un service de calibre mondial à tous les Canadiens, et ce, de façon égale. 

Il a également reconnu l’importante contribution de Debi au Conseil du CTC, qui représente quelque 3,3 millions de travailleurs. 

M. Yussuff a salué le travail acharné et la persévérance des syndicats, dont les efforts ont mis un terme au projet de loi C-37. Il ajoute que ceux-ci continuent de protéger les droits des travailleurs avec la plus grande vigilance. 

Il espère que le gouvernement minoritaire issu des dernières élections puisse offrir aux syndicats des occasions de faire avancer les dossiers qui leur tiennent le plus à cœur. Mentionnons par exemple les 3,5 millions de Canadiens qui n’ont pas les moyens de se payer des médicaments dont ils ont besoin. C’est pourquoi le CTC remercie l’Institut d’avoir rallié la campagne visant l’instauration d’un régime universel d’assurance-médicaments pour tous les Canadiens.

Déterminé à bâtir un monde meilleur pour les générations futures, le CTC s’est également engagé à lutter contre les changements climatiques et à assurer une transition juste et équitable pour les travailleurs et les collectivités touchés par l’évolution vers une économie verte.

Le président a parlé des changements fondamentaux de la nature du travail dans le pays. Il a aussi souligné que notre modèle d’organisation n’est pas adapté à situation actuelle de la main-d’œuvre. C’est pourquoi il applaudit l’initiative Professionnels Canada. 

Il a également fait l’éloge du travail acharné de l’Institut, qui a obtenu un congé pour les victimes de violence familiale. L’équité salariale est un autre dossier que le CTC veut faire avancer. 

Hassan a exprimé sa gratitude à Greg Scriver pour sa précieuse contribution à la tenue de la première Journée de lobbyisme autochtone. 

En œuvrant de concert, les syndicats ont fait des progrès, mais il reste encore beaucoup à faire, et l’Institut est un partenaire indispensable du CTC à cet égard.