Rapport préliminaire de consultation sur Professionnels Canada
À la suite de commentaires recueillis à l’assemblée générale annuelle de l’Institut 2018, un groupe de travail a été mis sur pied en consultation avec le Conseil d’administration et le Conseil consultatif pour :
- passer en revue et analyser les commentaires recueillis à la séance de consultation sur Professionnels Canada;
- Évaluer l’exhaustivité de la proposition et de l’information à l’appui; et
- Communiquer les résultats de ses travaux au Comité directeur de Professionnels Canada, au Conseil consultatif (CC) et au Conseil d’administration (CA).
Nous sommes heureux de présenter le rapport préliminaire où sont résumés et documentés les résultats de l’examen et de l’évaluation de la proposition de Professionnels Canada par le Groupe de travail. Après de longues discussions s’appuyant sur 90 documents, les 158 questions et commentaires recueillis à la séance de consultation du 19 février 2019 du Conseil consultatif et du CA ont reçu une réponse.
Comme toujours, l’engagement et la consultation des membres ont permis d’améliorer les résultats. Par exemple, en réponse aux questions et commentaires concernant l’appui d’autres organisations syndicales à l’égard du concept, on a demandé au Congrès du travail du Canada ce qu’il pensait de Professionnels Canada. Le président du CTC, Hassan Yussuff, a publié une lettre officielle pour exprimer l’appui du mouvement syndical à cette proposition.
Ainsi, selon le président Yussuf :
« Professionnels Canada offre des possibilités uniques à la population active canadienne. Il complète notre modèle de représentation classique sans le remplacer. Je vous encourage à appuyer sans réserve l’Institut dans ses efforts pour instaurer ce nouveau moyen vital de réaliser l’équité pour tous les travailleurs canadiens. »
Nous invitons tous les membres à examiner le rapport, y compris la lettre du président du Congrès du travail du Canada.
Le rapport final, y compris les commentaires additionnels du rapport préliminaire et la consultation des groupes touchés, sera présenté le 26 octobre 2019 puis soumis à la 100e AGA, le 8 novembre 2019.