Une aînée des Premières nations souhaite la bienvenue aux délégués à l’AGA de l’IPFPC
Pour la toute première fois, une aînée des Premières nations, Verna McGregor, a officiellement accueilli les délégués à l’AGA de l’Institut sur le territoire non cédé de la nation algonquine.
La présidente Daviau lui a demandé d’accueillir l’Institut sur le territoire algonquin et d’ouvrir l’assemblée par ses paroles empreintes de sagesse en lui offrant une blague à tabac, l’un des quatre médicaments sacrés traditionnels.
Verna est originaire de la communauté algonquine de Kitigan Zibi Anishinabeg, à quelque 120 kilomètres au nord d’Ottawa.
Après avoir fait des études en économie à l’Université d’Ottawa et en gestion du marketing à l’Université McGill, Verna a travaillé dans le secteur bancaire et immobilier. Elle est retournée dans sa communauté d’origine de Kitigan Zibi pour travailler comme agente de développement économique et superviser plusieurs projets fructueux.
Verna est également une ancienne coordonnatrice nationale du Cercle national autochtone contre la violence familiale, une question qui tient à cœur aux membres de l’Institut.
En tant qu’aînée, Verna est restée fermement ancrée dans sa communauté et sa nation. Elle a été porte-parole et représentante de la nation algonquine à plusieurs événements, notamment à titre de conseillère pour la création d’une exposition au Musée des beaux-arts du Canada, où des membres de l’Institut travaillent comme conservateurs.