L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comité d’apprentissage et de formation

Procès-verbal de la réunion 

3 octobre 2022

Format hybride

 

(Traduit de l’anglais)

 

Personnes présentes : Samah Henein, présidente

Peter MacDougall, Région de la Colombie-Britannique et du Yukon

Pam Kubicz, Région des Prairies et des T. N.-O.

Sherry Oak, région de la RCN

Bridget Brawley, Région de l’Ontario

Karine Régimbald, Région du Québec

Carolyn Hynes, Région de l’Atlantique

Richard Gaboton, agent de formation

Joanna Simpson, agente de formation

Shelby Woodman, personne-ressource de l’Institut

 

Invitée : Voula Barlas, Finances


 

1. Ouverture de la séance

 

S. Henein ouvre la séance à 9 h 12 au bureau de l’IPFPC du 250, chemin Tremblay, Ottawa (Ontario). Quelques personnes participent par Zoom.

 

Sherry Oake lit la reconnaissance des territoires traditionnels.

 

La région de l’Ontario a nommé un nouveau président de la formation. B. Brawley se joint au Comité pour la première fois.

 

Les membres du Comité se présentent brièvement.

 

La motion d’adoption de l’ordre du jour est proposée par B. Brawley, avec l’appui de C. Hynes. Adoptée à l’unanimité.


 

2. Approbation du procès-verbal

 

Le procès-verbal est approuvé sous réserve de quelques modifications.

 

Le Comité passe en revue tous les points de suivi en attente pour 2022. La liste des points de suivi sera mise à jour et les points en attente seront attribués à des personnes.

 

Suivi : S. Woodman mettra à jour le procès-verbal comme indiqué. 

 

3. Rapport du personnel

 

J. Simpson fait le point sur les projets en cours sur lesquels elle travaille. Elle informe le CAFM que K. Regimbald animera la formation par les pairs avec R. Gaboton et elle-même, du 31 octobre au 4 novembre à Montréal.

 

Elle indique également que le sondage sur la formation sera lancé dans quelques semaines. Elle a remercié le CAFM pour ses commentaires.

 

J. Simpson élabore actuellement un cours de formation pour exécutifs de deux jours. Cette version sera différente, car elle est davantage axée sur le rôle et les fonctions des membres d’exécutif, la prise de notes, la conduite de réunions, l’organisation du travail, etc. Le cours sera piloté dans l’Atlantique à la fin du mois de novembre 2022.

 

Le module sur l’interprétation des conventions collectives a été envoyé à la traduction. Une fois traduit, il sera téléchargé sur le disque « Education LR ».


 

4. Budgets régionaux

 

V. Barlas se joint à la réunion pour examiner le budget du CAFM (1er juillet 2022 - 30 juin 2023). Elle indique que les montants actuellement budgétisés peuvent être révisés et alloués à différents postes. Pour ce faire, les présidents régionaux de formation doivent en informer V. Barlas, qui procédera aux ajustements nécessaires.

 

La présidente indique qu’il est important que les membres du Comité suivent leurs budgets respectifs et qu’ils soient conscients des fonds restants afin d’éviter de rater des occasions.

 

Le Comité examine le budget précédent afin de mieux comprendre ce qui a été proposé par rapport à ce qui a été dépensé.

 

V. Boulas indique que les membres du Comité peuvent toujours s’adresser à elle en cas de questions.

 

Une discussion a lieu sur la planification des événements de formation un an à l’avance, ainsi que sur la préparation des budgets de formation régionaux.


 

5. Modèle des délégués syndicaux

 

La vice-présidente Henshaw se joint virtuellement à la réunion pour faire le point sur le modèle des délégués syndicaux.

 

Lors de la dernière réunion du Conseil d’administration, C. Poirier a présenté un résumé du plan de travail du modèle des délégués syndicaux. Elle aborde les trois éléments clés, à savoir le développement d’un portail en ligne pour les délégués syndicaux, l’affectation de ressources en personnel pour soutenir les délégués syndicaux et l’utilisation des meilleures pratiques pour la gestion des bénévoles afin de définir le modèle.

 

L’idée est de faire appel aux délégués syndicaux de manière appropriée et dans des domaines spécifiques. L’Institut veut s’inspirer d’autres modèles d’entreprise, comme la Croix-Rouge, qui n’existerait pas sans les bénévoles. Il est très important d’assurer une formation dans certains groupes/ministères/régions sur des sujets spécifiques, car cela permettra à l’Institut de fournir les services nécessaires à ses membres. Le personnel se chargera d’effectuer les recherches sur les meilleures pratiques. 

 

La vice-présidente Henshaw indique que le processus de candidature des délégués syndicaux, ainsi que les renouvellements, seront mis en ligne. Le processus doit être revu et modernisé, et permettra à l’Institut de recueillir des informations pertinentes.

 

L’Institut souhaite également développer des conseils et des ressources en matière de recrutement pour les directeurs régionaux, qui impliqueront également les délégués syndicaux. Comme les délégués syndicaux recrutent eux-mêmes, il serait bon de leur fournir les outils nécessaires pour le faire. La formation est un élément essentiel du modèle des délégués syndicaux, c’est pourquoi il est souhaitable de mettre en place différentes filières d’apprentissage pour les délégués, y compris pour les compétences non techniques.

 

S. Henein informe la VP Henshaw qu’elle lui fournira une liste des formations en personne et en ligne développées par la section de l’Éducation. La VP Henshaw mentionne que la FTQ propose de nombreux cours et que s’ils peuvent être pertinents pour l’IPFPC, il serait bon de les examiner et de les utiliser. S. Henein indique qu’au cours de la réunion, nous avons identifié les cours que nous aimerions voir traduits. Il est recommandé que la VP Henshaw communique avec les gestionnaires régionaux pour savoir quels documents de formation sont disponibles dans leurs régions respectives et pour confirmer leurs processus de formation de base des délégués syndicaux et de formation avancée.

 

On discute également de l’échelle d’engagement. Après une discussion, il est nécessaire de clarifier quels rôles du modèle des délégués syndicaux doivent être pris en charge par la section de l’Éducation, ainsi que par la section de la Mobilisation.

 

Il est recommandé que le CAFM se concentre sur les points 7 à 13 au cours des six prochains mois. Il est demandé au CAFM de confirmer si les points 7 à 13 relèvent ou non de la compétence du Comité. K. Regimbald indique que les délégués syndicaux qui souhaitent devenir des formateurs par les pairs devraient relever de la responsabilité du CAFM. Elle fait part de son souhait d’être impliquée dans la sélection des animateurs. Comme le recrutement ne relève pas de la formation, il ne devrait pas relever du CAFM. Il est recommandé que la section de la Mobilisation prenne en charge le recrutement de nouveaux délégués syndicaux, c’est-à-dire l’introduction à l’IPFPC et la sensibilisation au syndicat et à son fonctionnement.

 

Une autre partie du modèle des délégués syndicaux consiste à se concentrer sur la création d’un programme de mentorat. Après discussion, il est décidé que cette partie ne sera pas traitée au cours des six prochains mois. Une fois que le portail en ligne sera opérationnel, nous serons en mesure de prendre une meilleure décision sur la base des informations accessibles. Le Comité estime que le programme de mentorat devrait être un effort conjoint. Il faut en discuter avec les agents des relations du travail, ainsi qu’avec les membres. Un critère de sélection devra également être élaboré.

 

S. Henein indique que le CAFM commencera à élaborer des critères de sélection pour la formation par les pairs au cours de la prochaine réunion.

 

Suivi : La VP Henshaw fournira au CAFM une liste des filières de délégués syndicaux proposées. Les membres du Comité sont invités à formuler leurs recommandations.

 

Suivi : La VP Henshaw soulèvera des questions concernant les rôles des sections de la mobilisation et de l’éducation dans le modèle des délégués syndicaux.

 

Suivi : La VP Henshaw informera C. Poirier que la question du mentorat sera reportée jusqu’à ce que d’autres éléments soient mis en place.

 

Suivi : La VP Henshaw contactera les gestionnaires régionaux pour confirmer les dîners d’information disponibles, ainsi que le traitement de la formation de base des délégués syndicaux et de la formation avancée.


 

6. Demandes de formation spéciale

 

La présidente demande que quelqu’un révise la politique de formation et élabore un processus et des critères de sélection.

 

Suivi : C. Hynes trouvera les critères de sélection qui ont été élaborés pour les demandes de formation spéciale. 


 

7. Violence familiale sur le lieu de travail

 

S. Henein fait le point sur la formation sur la violence familiale sur le lieu de travail qui a été proposée par le Collège du CTC. Ceux qui ont participé à la formation l’ont vraiment appréciée. Les informations de base ont été téléchargées sur le Google Drive du CAFM pour que les membres du Comité puissent les examiner.


 

8. Priorités de travail

 

La discussion sur les priorités de travail est reportée à la prochaine réunion. La présidente demande à tout le monde de se préparer à la discussion.


 

9. Prochaine réunion

 

Les membres du Comité font part de leur disponibilité en décembre. S. Woodman enverra un sondage Doodle pour confirmer la disponibilité du groupe. 

 

En préparation de la prochaine réunion, la présidente demande aux membres du Comité d’examiner les lignes directrices du SCFP concernant les membres formatrices et formateurs.

 

Suivi : Les membres du Comité doivent examiner les lignes directrices sur les membres formatrices et formateur du SCFP qui se trouvent sur Google Drive avant la prochaine réunion.


 

10. Levée de la séance

 

La séance est levée à 16 h 12 en ce 3 octobre 2022.