(Traduit de l’anglais)
COMITÉ CONSULTATIF DES SCIENCES (CCS)
30 mars 2020 — Réunion d’orientation (virtuelle) — Procès-verbal
BUREAU NATIONAL DE L’IPFPC
Présences
Membres : Norma Domey, v.-p. IPFPC/présidente, Violina Thomas (SC), Krista Gill (AGcan), Mike Pauley (NB-ENG)
Amis : Sona Rousell (SC), Yuri Kim (ASC), Simon Zhou (SC), Deborah Danhoff (SC), Paulette Poto, (ACIA), Kevin Jacobs
Personnel : Michael Urminsky, IPFPC
- Présentation et adoption de l’ordre du jour
- La présidente demande aux personnes présentes de se présenter. Elles doivent dire où elles sont, leur travail et pourquoi elles se sont jointes au CCS.
- L’ordre du jour est adopté tel que présenté.
- Approbation du procès-verbal de la réunion précédente
- Il n’y a pas de changements proposés au procès-verbal de la dernière réunion. Il est approuvé tel que présenté.
- Affaires découlant de la réunion précédente
- Aucune affaire de la dernière réunion ne fait l’objet de discussions.
- Rapports sur les activités scientifiques des membres
- Michael Pauley – Il rend compte de l’étude sur les changements climatiques dont il a été le responsable et mentionne un certain nombre de programmes sur les changements climatiques au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
- Violina parle du réseau scientifique de la Direction générale des produits de santé de Santé Canada, qui est axé sur la sensibilisation à la science. Elle attire également l’attention du comité sur la commémoration du massacre de Montréal et sur le 11 février qui était la Journée internationale des femmes et des filles de science.
- Krista — Informe les membres sur l’initiative du laboratoire vivant qui est une initiative de technologie appliquée axée sur le développement de pratiques agricoles durables. Elle fait également référence à sa participation à divers réseaux sociaux tels que le réseau LFS et Sprout, un réseau d’étudiants.
- Yuri Kim — fait état des difficultés rencontrées par les scientifiques de l’Agence spatiale canadienne en matière de développement de carrière et de reconnaissance professionnelle.
- Paulette fait état des développements au sein de l’ACIA à London en ce qui concerne la santé animale et le contrôle des maladies.
- Kevin fait un rapport sur le projet de recherche aquatique dans l’Arctique ainsi que sur son rôle dans les équipes de consultation régionale et nationale au MPO. Il fait part des préoccupations concernant l’intégrité scientifique en cas de changement de gouvernement.
- Objet du CCS
- La présidente (Norma) présente aux membres le guide du CCS. Elle attire l’attention des membres sur le mandat du comité (page 17) concernant les responsabilités des membres, telles que l’information des membres de l’IPFPC, la prestation de conseils à l’IPFPC sur les activités de coordination et les activités de défense auprès d’autres organisations. Elle note la sensibilisation croissante de l’Institut à la question du musellement des scientifiques sous l’ancien gouvernement, ainsi que la sensibilisation à des questions comme l’intégrité scientifique.
- Rôles et responsabilités des membres du CCS
- La présidente présente une proposition sur les rôles des membres du comité en précisant qu’il ne s’agit que d’idées et que les membres ont la possibilité de suggérer d’autres rôles. Il est également noté que c’est un moyen pour les amis du comité de s’engager.
- Voici quelques-unes des idées soulevées dans la séance de remue-méninges :
- Donner son avis sur le sondage auprès des membres de la communauté scientifique
- Soutenir la v.-p. qui assure la liaison avec les principaux groupes scientifiques.
- Un portefeuille devrait être consacré aux changements climatiques.
- Le développement de carrière et l’expertise sont des questions importantes qui pourraient faire l’objet d’un suivi de la part des membres.
- Certains membres expriment leur intérêt pour les portefeuilles « Les femmes et la science » et « Intégrité scientifique ».
- Site Web de l’Institut
- Norma passe en revue le site Web du CCS avec les membres.
- Divers
- Norma encourage les membres du comité à revenir au comité avec des idées sur la façon dont le CCS pourrait aider avec la COVID 19. Des choses comme des séances de facilitation, le CCS servant de forum pour exposer la science actuelle ou aider sur le plan de la santé mentale
- Points de suivi de la dernière réunion
- Prochain appel Zoom pour traiter de l’état et du contenu du plan opérationnel de l’IPFPC/CCS pour la science 2020-2022 (6 avril 2020)
- Deborah enverra l’information — Supervision par des non-experts.
- Yuri devait envoyer par courriel de l’information sur l’expertise scientifique — liste de dossiers
- Michael Pauley devait envoyer un lien vers l’étude dont il a parlé. Les défis.
Remarques :
1) Page Web du CCS : http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/issues/science