(Traduit de l’anglais)
Comité consultatif des sciences de l’Institut
Procès-verbal — 6 décembre 2019
Choses à faire à la suite de la réunion du 6 décembre 2019 du CCS
- Recueillir les données d’opinion publique de 3M concernant la science, les faire circuler parmi les membres du comité et les présenter au nouveau comité. (Michael)
- Réviser la note d’orientation sur « Les voyages aériens du gouvernement et les options de l’Institut pour réduire les répercussions » (Patrick et Alex)
- Préparer une note d’information au Conseil d’administration sur la motion du CCS sur les changements climatiques (Norma)
- Entretien de sortie avec un ami qui a quitté le comité. (Jean)
- Communiquer avec Karen sur le microprojet de mentorat sur LFS (Yvonne)
- Le CCS devrait réexaminer les recommandations approuvées par le Conseil d’administration sur les femmes et la science et examiner comment les lacunes ont été comblées par le laboratoire d’apprentissage et ce qui doit encore être fait. (Prochaine réunion du CCS)
- Attirer l’attention du prochain président du CCS et du comité sur les motions 1 et 2 adoptées par le comité (Michael)
- Qui a été invité au laboratoire d’apprentissage et quand? (Yvonne)
- Communiquer avec Karen sur le projet de mentorat pour les femmes et la science; elle souhaite voir le Transport relié au programme de mentorat. (Yvonne)
- Communiquer avec Karen sur la consultation en janvier et élaborer une liste des projets d’IA d’Achats et Ventes.
- Mot d’ouverture et appel nominal
Jean Bérubé, président
Patrick Cherneski, membre du CCS
Steve Cui, membre du CCS
Norma Domey, liaison avec le Conseil d’administration
Karen Hall, membre
Michael Pauley, membre
- Adoption de l’ordre du jour
Le président ouvre la séance en prononçant quelques mots à la mémoire des victimes du massacre de l’École Polytechnique le 6 décembre 1989. L’ordre du jour est adopté tel quel.
- Points de suivi de la réunion du 30 septembre 2019
- En vue de préparer un mémoire au Conseil d’administration.
- Norma demandera plus de données à la Fondation.
- Elle indique avoir obtenu certaines informations, mais ajoute qu’elle attend toujours des informations supplémentaires.
- Karen enverra une lettre aux groupes scientifiques afin d’ajouter des fonds pour les bourses scientifiques de la Fondation.
- Norma demandera plus de données à la Fondation.
- En vue de préparer un mémoire au Conseil d’administration.
- Patrick préparera une note d’information sur les changements climatiques et sur la politique sur les voyages de l’Institut et ses conséquences.
- Fait.
- Patrick présente l’ébauche d’une note d’orientation — « Voyages aériens du gouvernement et options de l’Institut pour réduire les répercussions ». Au cours de la discussion sur la note, Patrick propose de préparer une note révisée qui aborderait davantage les motions adoptées à la suite de la discussion sur sa note.
Motion 1 — Empreinte carbone de l’IPFPC
Reconnaissant que l’Institut a publié les résultats d’un sondage mené auprès de ses membres du secteur de la science et de la recherche, qui a révélé que 95 % des scientifiques et des chercheurs du gouvernement fédéral estiment que les changements climatiques exigent une action immédiate de toute urgence.
Le CCS recommande :
- que le Conseil d’administration de l’IPFPC reconnaisse que le monde est confronté à une urgence climatique et qu’une action immédiate et urgente de tous les acteurs est nécessaire;
- que le Conseil d’administration, dans le cadre du plan stratégique de l’Institut, définisse un modèle de gouvernance clair et efficace pour cette urgence climatique et établisse et maintienne un engagement national efficace et bien concret.
- que l’Institut, par l’intermédiaire de l’ACO-SE, identifie son empreinte carbone actuelle (2019) et définisse un objectif de réduction et un plan d’action pour atteindre cet objectif; et
- que l’Institut réduise immédiatement son empreinte carbone en diminuant les émissions de GES associées au Conseil d’administration et à ses comités
Motion adoptée à l’unanimité le 6 décembre 2019 et proposée par Karen Hall.
Motion 2 — Réunions du CCS et participation à distance
Le CCS s’engage en 2020 et à l’avenir,
- à ce qu’une des 4 réunions régulières en personne soit menée par des moyens à distance (téléprésence, Google Chat ou ce qui fonctionne), en vue de réduire son empreinte carbone.
- à ce que le CCS calcule les émissions de GES réduites grâce à cet effort.
- à ce que les réductions d’émissions de GES soient communiquées à l’AGA dans le rapport du CCS.
Motion adoptée à l’unanimité le 6 décembre 2019, et proposée par Patrick Cherneski.
- Révision du plan du CCS (M. Urminsky)
- Michael fait le point sur le nouveau plan stratégique et opérationnel et sur le fait qu’il a été soumis au Conseil d’administration. À la dernière minute, on a fait de modestes ajouts concernant les changements climatiques et l’intelligence artificielle.
- Discussion sur les rôles et responsabilités des membres et amis du CCS
- Le CCS tient une discussion sur les rôles et les responsabilités des membres du CCS et des Amis. Cette discussion fait suite aux récents commentaires de certains membres du comité qui espéraient un rôle plus actif dans les différentes activités du CCS, mais a aussi été déclenchée par la frustration des amis du comité, dont l’un a démissionné.
- Les problèmes cernés sont les suivants :
- Rôle de liaison avec d’autres parties de l’Institut, comme le groupe de travail sur la consultation, les exécutifs de groupe, le bureau de la présidente. Le rôle de liaison que les membres ont ou devraient avoir signifie qu’ils devraient communiquer les activités du CCS aux groupes et aux différents comités dont ils font partie et également communiquer les informations émanant des groupes et des autres parties de l’Institut au CCS.
- Un membre pense qu’il serait bon d’établir des lignes directrices pour les rôles afin que le CCS puisse être un canal pour les questions locales. Il aime l’idée d’organiser une conférence téléphonique avec les délégués syndicaux de sa région pour savoir ce qui se passe ou pour communiquer les questions. Il se demande si les bureaux régionaux ont un rôle à jouer pour faciliter ces appels avec les délégués syndicaux.
- Il a l’impression que les questions abordées ne sont pas pertinentes pour les scientifiques qui ne font pas partie du gouvernement fédéral. Il est ouvert à la liaison avec les scientifiques provinciaux. Le problème probablement le plus important serait le perfectionnement professionnel et le rapport obligatoire sur le perfectionnement professionnel (ENG).
- L’attribution de sous-portefeuilles aux membres pourrait être utile s’il y a de l’intérêt et de l’expertise, car il y aurait ainsi un responsable pour le travail et l’expertise du comité serait optimisée. Cependant, en attribuant un portefeuille à une personne, il y a risque que les autres membres accusent un recul, car les membres du comité vont et viennent, l’expérience au sein du comité varie et ne s’aligne pas nécessairement sur les portefeuilles actuels, et il y a un défi sur le plan de la continuité si la personne ayant l’expertise quitte le comité et n’est pas remplacée.
- Peut-être au début de chaque année, un compromis entre ce dont nous avons discuté et ce qui est dit autour de la table. Se concentrer sur le fait qu’ils sont censés informer les groupes que nous représentons.
- S’assurer qu’à chaque réunion, chaque comité rapporte des préoccupations concrètes. C’est préférable plutôt que d’attribuer des portefeuilles à chacun. En raison des différences entre les années, et des différences entre les ministères. Il y a lieu de renforcer la communication.
- Les portefeuilles directs peuvent provoquer des conflits directs.
- Arguments en faveur de l’attribution de portefeuilles aux membres du comité. Il est suggéré que ce serait plus efficace et que cela donnerait à la personne une raison d’être active.
6. Mise à jour du plan du CCS existant
- Les femmes et la science — Yvonne
Yvonne James fait une présentation complète sur le projet « Les femmes et la science ».
Une demande de ce qui a été couvert par le laboratoire d’apprentissage à partir des 4 recommandations approuvées par le Conseil d’administration.
- Mise en œuvre de l’intégrité scientifique
- Éducation et formation
- Intelligence artificielle
7. Bourses d’études et Fondation — discussion
- Report de la discussion à la prochaine réunion du CCS.
8. Bilan de fin d’année — le bon et le mauvais
Patrick :
- Au cours de sa première année au sein du comité, il a été impressionné par le plan stratégique.
- Il pense que la portée du plan dépasse les ressources disponibles.
- Il souhaite s’engager davantage sur les questions relevant de ses domaines d’expertise.
- Les récents sondages publiés par l’Institut étaient bien faits; il est bon d’en voir un sur les changements climatiques.
- Le passage récent à l’accès en ligne de nos documents de réunion via Google est une bonne idée et fonctionne, mais il reste des problèmes à résoudre.
- Difficultés : L’IA est un dossier important avec des répercussions considérables; il est suggéré de faire une analyse annuelle des coûts-avantages des activités du CCS pour aider à informer la planification et la priorisation futures
Karen :
- Possibilités de convergence entre le CCS et la Consultation.
- LFS et IS sont incroyables
- L’analyse de genre + a été une réussite
- Défi : suivi de nos objectifs et de nos buts et réalisations
Michael Pauley
- C’est bien d’avoir un employeur distinct représenté au CCS
- Il a fait preuve de beaucoup de leadership, comme en témoignent les motions sur les changements climatiques.
- Défi : ne pas en mettre trop dans son assiette
Steeve
- Première année, beaucoup à apprendre, la perspective syndicale sur la science.
- Notre science devrait être plus disponible pour le public, et l’IPFPC devrait être plus énergique dans la diffusion de notre science, des avantages de notre recherche.
- Défis : baisse du soutien public aux scientifiques
Jean
- LFS est prêt à voler de ses propres ailes, excellentes retombées.
- Excellente discussion sur les rôles des membres du CCS.
Norma
- Comité productif, notre nouveau plan stratégique
- Nous tient informés de ce qui se passe.
- Cela me permet de rester au fait en tant que délégué syndical.
- Défi : plus d’engagement de la part des membres du CCS dans l’élaboration du plan stratégique.
- Les activités du CCS, le plan stratégique et la science ne sont pas faciles à trouver sur le site web de l’Institut. Par exemple, il est impossible de trouver la page web Les femmes en science.
- Le personnel devrait venir plus souvent faire des présentations au CCS afin de nous tenir au courant des développements.