L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Capsule du v.-p. Aubry : Être syndiqué ou non

Le mouvement syndical au Canada remonte à 1872. A cette époque, ce mouvement était considéré illégal, mais les imprimeurs de Toronto se sont battu et ont quand même obtenus des journées de travail de 9 heures au lieu des 10 heures qui prévalaient à l’époque.

Les cent ans qui ont suivi ont vu le mouvement ouvrier prendre de la force et améliorer grandement les conditions de travail de tous les Canadiens. Petit à petit des gains ont été faits par les travailleurs pour obtenir des choses de base telles que la semaine de 40 heures et moins, les congés de maladie, les congés de maternité, de bons salaires, l’équité, des pensions, des programmes d’assurances médicaments, dentaires, etc.

Mais depuis 1980, un déclin a commencé à se faire sentir. L’aisance des travailleurs a diminué le désir de se battre et la force des syndicats a diminué. Cela a ouvert la porte à :

1872

  • La sous-traitance des tâches qui engendre une compétition non saine des conditions d’emploi;
  • La disparition des emplois permanente pour favoriser la précarité;
  • Le retrait, morceau par morceau, des bénéfices des travailleurs.

 

Ce qui est malheureux avec cette tendance, c’est que nous acceptons. Nous laissons tomber en chute libre notre qualité de vie au travail et nous ne revendiquons plus nos droits!

Que faire ? Très simple; aider votre prochain!

Les liens qui unissent la société sont les mêmes que l’on retrouve dans le mouvement syndical. Aider votre voisin qui a des problèmes est similaire à aider votre confrère au travail. En développant des liens de solidarité dans votre quartier, vous le rendez plus sécuritaire. Eh bien c’est la même chose au travail. Participez aux activités coordonnées de votre syndicat, organisez des pauses-café. Tisser des liens avec vos confrères permet d’améliorer vos conditions de travail. Je ne parle pas juste de donner de l’argent à une œuvre, mais bien de se lever et allez aider dans la vraie vie (IRL).

Cette solidarité est la clé pour défendre les intérêts de tous. Bien Mieux Ensemble!

Plus sur l’histoire du mouvement syndical :http://congresdutravail.ca/pourquoi-des-syndicats/histoire-du-mouvement-syndical-au-canada#lutte

#Solidarité

Stéphane Aubry
Vice-président IPFPC
8 décembre 2017