Agent·e des relations du travail - Toronto
Division : Services des relations du travail
Lieu : Toronto, ON
Mode de travail : Hybrid (présence au bureau occasionnelle)
Durée de l’emploi : Deux (2) postes permanents à temps plein (35 heures par semaine)
Admissibilité: Le ou la candidat-e doit être citoyen-ne canadien-ne ou admissible à travailler au Canada en tant que résident-e
Syndicat : Section 907 de l’AIM
Concours : 25-30
Notre équipe s'agrandit !
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national représentant plus de 70 000 professionnel·les et scientifiques du Canada, est à la recherche d’agent·es des relations du travail pour se joindre notre équipe au bureau régional de l'Ontario, situé à Toronto.
L’Institut s’engage à favoriser un lieu de travail inclusif et équitable où la diversité des personnes et des points de vue est non seulement reconnue et appréciée, mais considérée comme essentielle pour atteindre ses objectifs. Nous travaillons activement à la constitution d’un effectif qui reflète la diversité de nos membres.
Nous nous efforçons de créer un environnement accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie ou de la nationalité, en accordant une attention particulière aux groupes méritant l’équité, notamment les PANDC, les personnes 2ELGBTQIA+ et les personnes en situation de handicap.
Nous acceptons les candidatures de toutes les personnes qualifiées pour ce poste d'agent·e syndical·e. Conformément à notre engagement de constituer un effectif qui reflète la diversité de nos membres, nous encourageons vivement les personnes qui s’identifient comme des membres des Premières Nations, Inuit-es, Noires ou racisées à poser leur candidature. Nous pouvons accorder une préférence aux candidatures qualifiées qui indiquent volontairement leur identité autochtone ou racisée dans leur lettre de motivation ou leur CV.
Nous comprenons que le parcours de chacun·e est unique. C’est pourquoi nous valorisons une combinaison d’études, d’expérience professionnelle et d’expérience vécue. Si la promotion des droits des travailleur·ses dans un environnement inclusif et collaboratif vous passionne, nous vous encourageons à postuler, même si votre expérience ne correspond pas à toutes les exigences énumérées.
Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?
Sous la direction de la Directrice, Services des relations du travail et la supervision de la gestionnaire de la Région de l'Ontario, l’agent·e des relations de travail fournit une représentation et des conseils en matière de relations de travail à l’organisation sur les questions touchant l’ensemble de l’Institut et aux membres sur les questions de représentation individuelle et collective.
Principales responsabilités
- Représenter et conseiller l’Institut, et aider les membres, les groupes de membres et les délégué·es syndicaux conformément aux lois fédérales et provinciales, conventions collectives, politiques, directives et lignes directrices applicables ainsi qu’aux régimes d’avantages sociaux des employé·es;
- Conseiller et représenter l’Institut et les membres dans les affaires et les procédures officielles et informelles de relations du travail, notamment les tribunaux tiers, l’arbitrage, les griefs, la médiation, la facilitation, les plaintes et l’encadrement en cas de conflit;
- Définir la position de l’Institut par rapport aux enjeux qui touchent les groupes. Peut être appelé·e à participer à des comités syndicaux-patronaux de la fonction publique, à des groupes de travail nationaux, à des comités nationaux, régionaux et locaux ainsi qu’à d’autres tribunes, et à y représenter l’Institut;
- Négocier des ententes et des règlements au nom de l’Institut, de membres ou de groupes de membres sur diverses questions de relations du travail;
- Analyser de la jurisprudence, les lois applicables, les politiques de l’employeur et les conventions collectives et effectuer des recherches s’y rapportant;
- Conseiller, orienter et informer le gestionnaire et les client·es internes et externes sur des questions pertinentes de relations du travail et sur des enjeux de nature délicate;
- Effectuer les recherches appropriées et préparer les documents pertinents et les personnes visées à la procédure officielle afférente aux affaires de relations du travail qui lui ont été attribuées;
- Conseiller et aider les membres et les délégué·es syndicaux qui représentent l’Institut à différents comités officiels. Participer à l’accompagnement et au perfectionnement des délégué·es syndicaux dans leurs fonctions de représentation, et assister à des réunions, au besoin;
- Diriger des séances de formation ou y collaborer et promouvoir des communications positives, l’échange d’information et des pratiques exemplaires afin d’établir et de maintenir un réseau de délégué·es syndicaux qualifiés;
- Veiller à ce que tous les renseignements pertinents sur les dossiers des membres soient entrés et mis à jour dans les systèmes de gestion des données de l’Institut;
- Contribuer au savoir collectif et aux communications de l’Institut en rédigeant des articles, des résumés d’affaires et des rapports connexes portant sur des affaires de relations du travail;
- Prendre part à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et collaborer avec le personnel d’autres sections;
- Effectuer des tâches connexes sur demande, au besoin.
Formation, expérience et compétences requises
Scolarité et expérience :
- Diplôme universitaire ou un minimum de huit (8) années d’expérience en relations industrielles ou de travail, en droit ou dans une discipline connexe.
- De trois (3) à cinq (5) ans d’expérience progressive et connexe en relations du travail, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience
Exigences linguistiques :
- La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout
- Anglais requis
Connaissances et expérience requises :
- Connaissance approfondie des pouvoirs qui régissent les relations employeur-employé dans la fonction publique fédérale du Canada et dans d’autres administrations employant des membres de l’Institut;
- Expérience des relations du travail, du traitement de plaintes et de griefs, de l’interprétation de conventions collectives et de la représentation devant des tiers, comme des conseils d’arbitrage;
- Capacité d’informer et de conseiller les membres sur leurs droits en matière d’emploi;
- Solides aptitudes pour la représentation et la défense des intérêts, et capacité et expérience avérées en matière de représentation de membres lors d’audiences de griefs
- Expérience des audiences d’arbitrage, ainsi que des réunions de consultation syndicale-patronale;
- Capacité à mener des entrevues, des réunions et des séances d’information ainsi qu’à préparer des rapports et de la correspondance;
- Capacité de gérer une charge de travail avec beaucoup d’autonomie tout en continuant à collaborer, à partager l’expertise et à puiser dans le savoir-faire de collègues;
- Compréhension avérée du cadre juridique régissant le syndicat et engagement envers les principes syndicaux.
Compétences recherchées :
- Excellentes aptitudes en communication, créativité et capacité d’influencer les autres et d’établir facilement des relations interpersonnelles
- Solides compétences organisationnelles et capacité avérée à gérer de multiples responsabilités
- Entregent et grande capacité à travailler en collaboration et à régler des différends
- Capacité à travailler efficacement sous pression
- Esprit d’initiative, approche axée sur la clientèle et les résultats
Exigence:
- Doit pouvoir voyager et posséder un permis de conduire valid
Régime de rémunération
- Échelle salariale : de 111 108 $ à 138 884 $ (G7)
- Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et
- assurance invalidité)
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
- Congés payés du 27 au 31 décembre
Note
Ce poste syndiqué est ouvert à toutes les personnes intéressées. La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l'unité de négociation IAM Local 907.
Comment postuler
Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 7 juillet 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-30 à la ligne d’objet.
Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.
Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré(e) que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.
Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.
Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.