L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Coordonnateur-rice des communications

Interne/externe

Poste de remplacement

Division : Affaires publiques et services aux membres

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de post: hybride avec bureau

Durée de l’emploi : Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine) 

Admissibilité : Le ou la candidat-e doit être citoyen-ne canadien-ne ou admissible à travailler au

Canada en tant que résident-e.

Poste syndiqué : Section locale 3011 de l’AIM

Concours : 25-35

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national représentant plus de 70 000 professionnels et scientifiques du Canada, est à la recherche d’un·e coordinateur-rice des communications pour son bureau national situé à Ottawa. 

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées - et des personnes - est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?

Sous la supervision de la directrice des affairs publiques et services aux membres et la supervision fonctionnelle du chef d’équipe, Éducation et PIPSC Connect (ÉPC), le-la coordonnateur-rice des communications soutient le développement et l’exécution de stratégies de communication qui améliorent l’image de l’Institut, font la promotion de sa mission et mobilisent les membres. Ce poste comprend la création, la révision et la distribution de contenu sur plusieurs plateformes. Le-la coordonnateur-rice joue un rôle important dans la coordination de la mise en œuvre des stratégies de communication numérique.

Principales responsabilités

  • Coordonner la conception, la production, la traduction, l’impression et la publication des produits de communication et de conception graphique
  • Aider à la rédaction et à l’élaboration de produits de communication numérique, notamment des courriels, des infolettres, des publications sur les médias sociaux, des formulaires Web, etc.
  • Réviser et relire les produits de communication destinés à des publics internes et externes
  • Travailler avec d’autres membres de l’équipe à la création d’un calendrier, de contenu de courriel et de contenu de communication pour promouvoir les annonces, les programmes et les occasions de mobilisation.  
  • Collaborer avec d’autres membres de l’équipe à la création et mise en œuvre des publicités numériques et sur les médias sociaux visant à joindre un vaste public composé de membres et de parties prenantes externes
  • Fournir des rapports réguliers sur le rendement des publicités.
  • Trier et répondre aux demandes de renseignements et aux requêtes des membres sur différents canaux, favoriser l’engagement et la croissance de l’audience sur les plateformes numériques 
  • Suivre et analyser les indicateurs des médias sociaux et de la publicité payante
  • Contribuer à la définition des indicateurs de rendement clés (IRC) et veiller à ce qu’ils soient respectés, et établir des rapports internes sur la réalisation des objectifs Recommander des améliorations et des ajustements pour les travaux futurs 
  • Participer à l’organisation des projets et des produits de l’équipe des communications, y compris la tenue de systèmes de classement, de bases de données et d’archives
  • Contribuer à la recherche et à l’examen des derniers développements en matière de stratégies d’engagement, de pratiques exemplaires en matière de courriels et d’analyse 
  • Participer à des équipes multidisciplinaires chargées de projets spéciaux et travailler en collaboration avec le personnel, les dirigeant·es élu·es et d’autres personnes
  • Effectuer périodiquement des tâches connexes sur demande

Formation, expérience et compétences requises

Études

  • Diplôme d’études collégiales de deux (2) ou trois (3) ans en journalisme, études médiatiques, relations publiques, commerce ou communication; et 
  • Une (1) à trois (3) années  d’expérience progressive dans le milieu des communications ou dans la mise en œuvre de plans de communication, la rédaction, la révision et l’utilisation du Web, des médias sociaux et des systèmes associés; ou 
  • Une combinaison équivalente de formation et d’expérience.  

Exigences linguistiques

  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est requise

Connaissances et expérience requises

  • Connaissance des meilleures pratiques en matière de rédaction et de communication numériques
  • Capacité à contribuer au développement de contenu numérique et d’occasions de mobilisation pour des publics variés
  • Capacité à rendre compte et à communiquer clairement les résultats à l’équipe et à suggérer des méthodes pour accroître la mobilisation
  • Bonnes compétences en rédaction et en révision en anglais et en français est requise
  • Flexibilité et capacité à mener plusieurs tâches en même temps en fonction d’échéances et de priorités en constante évolution 
  • Excellente capacité à gérer son temps et à s’organiser, orientation vers les processus, et efficacité 
  • Intérêt pour les derniers développements en matière de Web, d’actualités et de médias sociaux 
  • Connaissance de base des techniques de conception graphique pour aider le/la graphiste

Régime de rémunération 

  • Échelle salariale : de 65 679 $ à 82 098$ (G3)  
  • Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité)
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
  • Congés payés du 27 au 31 décembre

Remarque 

Ce poste syndiqué est ouvert à toutes les personnes intéressées. La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 3011 de l’AIM.

Comment postuler 

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 17 juin 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-35 à la ligne d’objet.

Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste.

Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré(e) que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.