L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

Exécutif du groupe ACIA-IN

Membre

Titre

No de téléphone

Adresse électronique

Don Kenny

Président

613 325-7137

don.kenny@inspection.gc.ca

Vacant

Vice-président·e

 

 

Filomena Tittarelli

Trésorière

613 799-3486

filomena.tittarelli@inspection.gc.ca

Alain Parent

Communications

514 796-2988

Alain.Parent@inspection.gc.ca

Houman Vafaie

Membre actif

613 773-7020

houman.vafaie@inspection.gc.ca

Spencer Underwood

Membre actif

343 548-9678

spencer.underwood@inspection.gc.ca

Casey Howard

Membre active

855 545-4411

Casey.Howard@inspection.gc.ca

Vacant

Secrétaire

 

 

 

SITE WEB DE L’IPFPC

Pour consulter les communications et les procès-verbaux des réunions du groupe ACIA-IN, veuillez consulter notre site Web à l’adresse https://pipsc.ca/fr/groupes/acia-in.

Tandis que vous y êtes, jetez aussi un coup d’œil à notre programme d’avantages aux membres ServicePlus et profitez des privilèges que vous offrent nos divers partenaires. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet à l’adresse https://groupeserviceplus.ca.

Bourse 2023 du groupe ACIA-IN

Le tirage au sort de la dernière série de bourses de l’ACIA-IN a eu lieu lors de l’AGA 2023. Les noms des participant·es admissibles ont été mis dans une boîte, à des fins de tirage au sort.

Nous avons le plaisir d’annoncer les noms des gagnantes :

  1. Premier tirage (500 $) : Chloe Smith (fille de Sean Smith, RCN)
  2. Second tirage (250 $) : Alyssa Bernard (fille de Mike Bernard, Moncton)

Si vous avez des questions au sujet des bourses du groupe ACIA-IN, veuillez communiquer avec l’un·e des membres de l’Exécutif.

Bourse 2024 du groupe ACIA-IN

Il est maintenant temps de participer au concours relatif à la bourse annuelle. Les participant·es admissibles sont les enfants des membres titulaires ou retraité·es en règle et des membres qui étaient en règle au moment de leur décès, à condition que ces membres fassent partie du groupe ACIA-IN ou en aient fait partie au moment de leur décès. Les enfants des cotisant·es Rand ne sont PAS admissibles.

Les participant·es peuvent entreprendre n’importe quelle année d’études postsecondaires dans un établissement d’enseignement, dans le cadre d’un programme à temps plein. Cet établissement doit être membre d’Universités Canada ou de l’AICC et peut être un CÉGEP.

Il n’est pas nécessaire de fournir de preuve de présence pour participer à ce concours en vue de gagner une bourse d’études. Les gagnant·es devront présenter leur preuve de fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire accepté pour le semestre du printemps 2023 et de l’automne 2024 avant que la bourse ne soit remise.

Toutes les participations doivent être reçues au plus tard à la fin de la journée du 22 mai 2024. Veuillez les envoyer par courrier électronique à Alain Parent.
Le tirage au sort aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle de cette année. Les noms des participant·es admissibles seront placés dans une boîte, et les noms des gagnant·es seront tirés au sort. Les noms des gagnant·es pourraient figurer dans une prochaine infolettre du groupe ACIA-IN.

NÉGOCIATIONS

Notre convention collective a expiré le 31 mai 2022. Nous avons envoyé l’avis de négociation à l’employeur, mais il n’a pas été possible d’engager les négociations avec l’ACIA. Nous espérons pouvoir le faire bientôt. L’Institut a abordé la négociation des conventions collectives en deux étapes : les tables des groupes et une table centrale de négociations où l’on négociera certaines questions communes à l’ensemble des membres de l’Institut.

Au cours des derniers mois, votre équipe de négociation n’est pas restée inactive; bien au contraire, elle a négocié activement avec l’employeur.

Dans le cadre de nos efforts de collaboration avec les groupes ACIA-S&A et ACIA-VM, nous avons obtenu des succès considérables à la table centrale de l’ACIA de l’IPFPC. Lors de nos premières réunions, les 17 et 18 octobre et les 19 et 20 décembre, nous sommes parvenu·es à nous entendre sur 17 articles qui traitent de questions communes à nos groupes. L’esprit de collaboration dont ont fait preuve toutes les parties concernées a permis au syndicat et à l’employeur de s’entendre sur tous ces points, et nous nous réjouissons à l’idée d’organiser d’autres séances de négociation productives à l’avenir.

Les négociations de la table centrale étant terminées, nous nous concentrons à présent sur les questions qui concernent spécifiquement notre groupe. Nous avons prévu une séance pour présenter nos propres préoccupations à l’ACIA les 26 et 27 mars 2024. D’après vos commentaires, il est clair que l’obtention de salaires compétitifs et de régimes de télétravail est votre principale priorité. Ce point sera au cœur de nos discussions, car nous voulons que nos négociations reflètent les besoins et les préoccupations de nos membres.

Nous apprécions vraiment votre appui et votre engagement continus. Votre participation est cruciale pour la réussite de nos négociations collectives, et nous nous engageons à vous tenir au courant de toute évolution.

Comme toujours, vous pouvez trouver les comptes rendus des négociations sur la page du groupe ACIA-IN.

Je vous remercie de votre confiance et de votre solidarité tandis que nous avançons ensemble.

Votre équipe de négociation

Votre équipe de négociation actuelle est composée des personnes suivantes :

  1. Don Kenny
  2. Filomena Tittarelli
  3. Alain Parent
  4. Spencer Underwood

Notre négociateur de l’Institut est Robert Séguin.

DÉLÉGUÉS SYNDICAUX ET DÉLÉGUÉES SYNDICALES

Nous cherchons toujours à recruter des délégué·es pour le groupe ACIA-IN. Nous recherchons d’autres volontaires qui souhaitent devenir des délégués syndicaux et des déléguées syndicales dans les régions, en particulier pour la région de l’Ouest, où nous n’avons pas eu de délégué·e depuis très longtemps. L’Institut assure la formation des personnes qui souhaitent devenir délégué·es et s’investir dans ce domaine. Nos délégué·es sont :

  1. Donald Kenny (RCN);
  2. Alain Parent (Québec);
  3. Houman Vafaie (RCN);
  4. Spencer Underwood (RC);
  5. Casey Howard (Atlantique).

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Nous vous invitons à participer à la prochaine assemblée générale annuelle (AGA) du groupe ACIA-IN le 23 mai 2024. Notre dernière AGA s’est tenue en personne et virtuellement le 24 mai 2023. Nous vous prions de prendre le temps d’assister à celle de cette année. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer les membres de l’Exécutif actuel, d’exprimer votre opinion sur les différents enjeux et, éventuellement, de contribuer à la formation du nouvel Exécutif. Si vous êtes dans la Région de la capitale nationale ou en visite dans la Région, veuillez confirmer votre présence. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez contacter votre délégué·e syndical·e ou votre Exécutif.

APPEL À RECRUTEMENT!

Nous avons actuellement des postes vacants, et la planification de la relève constitue toujours une priorité. Il est extrêmement important que de nouveaux ou nouvelles membres se présentent aux élections pour occuper ces postes. En outre, il se pourrait que certain·es membres de l’Exécutif actuel ne continuent pas d’en être membres au-delà de la fin de leur présent mandat.

Sans une participation suffisante au sein de l’exécutif du groupe ACIA-IN, notre groupe pourrait être déplacé dans l’un des autres groupes de l’ACIA de l’IPFPC. Nous serions alors représenté·es par le groupe ACIA-S&A ou par le groupe ACIA-VM, des groupes qui ont des objectifs différents de ceux du groupe ACIA-IN. Le fait d’être représenté·es par un autre groupe signifie que nous serions en concurrence avec d’autres membres, en ce qui concerne les questions de négociation qui sont soulevées et négociées. Comme nous sommes un très petit groupe, nous aurions moins l’occasion d’exprimer nos préoccupations, et les préoccupations des autres groupes pourraient ne pas être compatibles avec les nôtres. Il ne s’agit pas d’un scénario souhaitable.

Les personnes élues à l’exécutif du groupe ACIA-IN choisissent leurs dirigeant·es au moyen d’un vote interne et déterminent ainsi le/la titulaire de chaque poste.

Nous avons donc besoin d’une plus grande participation afin de conserver notre indépendance et de négocier pour nos propres intérêts.

Conformément aux statuts de l’Institut et du groupe ACIA-IN, les élections de l’exécutif du groupe ACIA-IN ont pour but d’élire un exécutif pour un mandat de deux ans qui commence un mois après le dépouillement des bulletins de vote. Chaque candidature doit être appuyée par deux membres en règle du groupe ACIA-IN (et non pas par des cotisant·es Rand). Les candidat·es doivent indiquer la région dans laquelle ils/elles travaillent actuellement et sont encouragé·es à fournir un bref texte. Si une élection est nécessaire, ces informations seront imprimées et distribuées aux membres avec les bulletins de vote.

Que vous soyez ou non intéressé·e par un poste de haut niveau ou que vous souhaitiez simplement participer aux réunions et aux décisions qui concernent le groupe IN, nous vous demandons de soumettre votre nom. Si vous souhaitez poser votre candidature en vue de devenir membre de l’exécutif du groupe ACIA-IN, veuillez en informer un·e membre de l’exécutif actuel.

Obligation d’adaptation

Les dossiers d’accommodement de notre Chapitre sont examinés au cas par cas par un groupe interne de l’ACIA, et les recommandations de ce groupe sont envoyées au vice-président et dirigeant principal de l’information et de l’innovation à des fins d’examen final. Si votre dossier est refusé, vous devez recevoir les motifs du refus. Si aucune justification ne vous a été fournie, nous vous recommandons de demander plus de détails ou de demander quels sont les éléments manquants, et ce, afin de pouvoir soumettre une nouvelle demande. Si vous recevez des refus répétés, adressez-vous à un·e délégué·e syndical·e, qui pourra vous mettre en contact avec le groupe des ART de l’IPFPC; cette personne pourra vous conseiller sur les démarches à entreprendre, le cas échéant.

Vous pouvez également consulter la page de l’IPFPC Retour sur le lieu de travail pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander de l’aide en cas de refus d’une demande d’accommodement.

RSSFP

Le RSSFP, qui est entré en vigueur le 1er juillet 2023, a remplacé la Sunlife/Great West et a touché 1,7 million d’employé·es actuel·les et de retraité·es. Les temps d’attente initiaux atteignaient 55 minutes, mais la Canada Vie a embauché beaucoup de personnel et les temps d’attente se situent actuellement entre 5 et 15 minutes, selon le moment de la journée. À la fin de l’année 2023, la Canada Vie avait traité plus de 12 millions de réclamations dans le cadre du RSSFP. Environ 8 000 réclamations étaient signalées comme étant « en cours », au 1er décembre 2023. Sur ces 8 000 réclamations, 34 dataient de plus de 60 jours civils. En général, les demandes qui sont retardées le sont en raison d’informations manquantes.

Retour au bureau

Les employeurs ont le droit de rappeler les travailleurs et travailleuses au bureau, mais ces derniers ont aussi des droits, comme le droit à un environnement de travail sain, le droit de refuser un travail dangereux et le droit à des accommodements raisonnables.

Vous pouvez également consulter la page de l’IPFPC Retour sur le lieu de travail pour obtenir de plus amples renseignements ou pour demander de l’aide en cas de refus d’une demande d’accommodement.

Commentaires

Pour nous faire part de vos commentaires sur toute question abordée dans le présent document, veuillez vous adresser à un·e délégué·e syndical·e ou à un·e membre de l’Exécutif.