L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Traduit de l'anglais

Bonjour,

Notre séance de négociation avec l’employeur, initialement prévue du 10 au 12 juin, a de nouveau fait l’objet de complications. Malgré les efforts déployés pour obtenir trois jours complets de négociations, nous n’avons pu nous réunir que les 11 et 12 juin en raison de problèmes éprouvés par l’employeur.

Dans notre message précédent, nous avions exprimé notre optimisme quant à la possibilité d’aborder les questions salariales importantes au cours de cette séance. Nous avons présenté notre proposition salariale en février, mais nous n’avons toujours pas reçu de réponse de l’employeur. Malheureusement, au cours de cette séance, l’employeur a privilégié les questions non pécuniaires. En outre, nous souhaitons vous informer que votre équipe de négociation a été déçue que l’employeur n’ait présenté qu’une première proposition salariale, promettant des détails supplémentaires plus tard.

L’employeur reconnaît l’importance du groupe CFIA-VM au sein de l’Agence. Toutefois, l’enveloppe salariale initiale qu’il a proposée ne comprenait pas d’augmentations permettant de s’aligner sur le modèle de rémunération établi pour tous les autres groupes de la fonction publique fédérale.

L’équipe de négociation est déçue par l’employeur et vous devriez l’être tout autant.

Pourquoi sommes-nous déçus? L’employeur n’est pas encore prêt à nous offrir une rémunération équitable, et nous attendons toujours.

Nous savons que la rémunération est la question la plus importante pour nos membres. Cette question a été portée à l’attention de la haute direction depuis au moins 2022, et nous avons réitéré l’importance de la rémunération lors de notre toute première séance de négociation avec l’employeur en novembre 2023. 

Malgré cela, l’employeur ne semble toujours pas disposé à présenter de véritables solutions en matière de rémunération pour résoudre les problèmes de recrutement et de rétention de notre groupe.

Votre équipe de négociation reste engagée et déterminée à parvenir à un accord équitable. Cependant, nous souhaitons rappeler aux membres que le groupe CFIA-VM est sur la voie de la grève/conciliation et que si un accord n’est pas atteint à la table de négociation, on déterminera les prochaines étapes. Nous ne pouvons pas attendre l’employeur indéfiniment.

Nous allons de nouveau rencontrer l’employeur au mois d’août et nous espérons qu’il sera prêt à négocier un accord équitable avec notre groupe.

Pour toute question, écrivez-nous à cfia_vm_barg@pipsc.ca.

En toute solidarité,

L’équipe de négociation du groupe ACIA-VM, IPFPC