Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur entre le 21 et le 23 février 2017. Nous avons été déçus encore une fois, car l’employeur n’a pas encore actualisé la proposition salariale nettement insuffisante qui avait été présentée l’an dernier.
Il continue de faire pression pour radicalement changer les conditions et les horaires de travail. Il a apporté de légères modifications aux horaires de travail qu’il avait d’abord proposés, mais nous considérions que ces pourparlers ne pouvaient pas avoir été menés de bonne foi, car l’employeur continuait à ne présenter aucune proposition monétaire en contrepartie des changements demandés. Nous continuons à résister aux demandes de l’employeur touchant les aspects fondamentaux de vos conditions de travail.
Dans cette ronde de négociations, nous nous sommes diligemment employés à faire avancer les questions extrasalariales que sont l’intégrité scientifique, le mieux-être des employés et les indemnités maternelles et parentales.
Vous savez peut-être déjà que plusieurs autres unités de négociation ont conclu des ententes de principe avec le Conseil du Trésor. L’augmentation économique semble généralement fixée à 1,25 % par année pendant quatre ans. Les membres devraient savoir que même si cette augmentation économique semble correspondre à la tendance, de nombreux groupes ont pu négocier une restructuration et des rajustements économiques qui font augmenter la rémunération de leurs membres à bien plus de 1,25 % par année. Nous comptons évaluer ces ententes et élaborer une stratégie pour nous assurer de conclure une bonne entente pour nos membres.
À la vitesse où vont les négociations, nous avons fixé une dernière séance pour le mois de mars. Comme toujours, il s’agit pour nous de pouvoir négocier une entente équitable avec l’employeur, une entente qui maintient nos droits, protège nos intérêts et favorise la réalisation de nos priorités. Nous vous tiendrions informés des nouveaux développements, notamment sur la collaboration croissante entre l’Institut et l’AFPC pendant cette ronde de négociations pour surmonter ensemble les difficultés communes causées par notre employeur.
Votre équipe de négociation