L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Les 15 et 16 février, votre équipe de négociation a rencontré le BSIF pour discuter des propositions non pécuniaires.

 

Les 15 et 16 février, votre équipe de négociation a rencontré le BSIF pour discuter de ses propositions non pécuniaires.

Les parties ont discuté de plusieurs questions concernant les politiques relatives aux heures supplémentaires, aux congés et aux voyages.

Entre-temps, l’équipe de négociation de la table centrale de l’Institut a tenu ses premières réunions avec le Conseil du Trésor les 24 et 25 janvier 2023, au cours desquelles elle lui a présenté ses propositions de négociation non pécuniaires.

Ces négociations menées à la table centrale visent à négocier un libellé commun sur certaines questions afin de les intégrer dans les conventions collectives de nos groupes. Cela garantit la cohérence et l’équité, de sorte qu’aucun membre travaillant dans des organismes ou dans la fonction publique centrale ne soit laissé pour compte. Les deux parties ont présenté leurs équipes, décrit le contexte de leurs propositions et échangé des questions. L’équipe centrale a établi des liens entre ses propositions et l’équité entre les sexes, la réconciliation et l’atténuation du changement climatique, ainsi que la nécessité de rendre nos lieux de travail sûrs et sains pour tous. 

Fait important, ces réunions ont eu lieu alors que nous avons commencé à revenir au bureau. Le Conseil du Trésor a créé beaucoup plus de problèmes qu’il ne pensait en résoudre en appliquant son décret de retour au bureau, spécialement alors que nous négocions la question du télétravail. Le décret viole donc le gel des conditions de travail, qui ne devraient pas changer tant que nous sommes en négociation collective. L’Institut a déposé des plaintes officielles auprès de la Commission des relations du travail concernant le décret, afin de demander son annulation.

Les prochaines négociations centrales sont prévues le 28 février, ainsi que les 1er et 2 mars 2023. Les prochaines séances de négociation du groupe du BSIF sont prévues pour les 25 et 26 avril 2023.  

Comme toujours, nous resterons en contact. 

En toute solidarité, L’équipe de négociation du groupe du BSIF

osfi_grp_barg_team@pipsc.ca