Le travail d'élaboration et de mise en œuvre d'un plan proactif d'équité salariale à la Chambre des Communes amorce prochainement sa dernière ligne droite. Le Comité regroupe, en respect de la Loi sur l’équité, des représentants de l’employeur, des représentants des employés non syndiqués et des représentants pour chaque agent négociateur présent à la Chambre des Communes. Le représentant de l’Institut a la chance d’accompagner une équipe formée de membre dynamique et totalement engagée dans la réalisation de l’exercice.
Le Comité sera très prochainement en mesure de comparer les emplois/classes d'emploi à prédominance féminine et masculine afin de déterminer s'il existe des écarts en matière d'équité salariale. Un projet de rapport sera publié pour permettre à tous les employés de la Chambre des Communes de formuler des commentaires. Une fois ce rapport finalisé, des ajustements salariaux seront effectués pour tous les employés (quel que soit leur sexe) dans les catégories d'emploi à prédominance féminine présentant un écart d'équité salariale.
La loi fédérale sur l'équité salariale exige généralement qu'un rapport soit publié à la mi-2024 et que les ajustements commencent plus tard dans l'année. Nous accusons malheureusement un certain retard, et ce, malgré un effort considérable du comité pour terminer dans les temps. Nous avons bon espoir de limiter le retard tout en s’assurant du respect intégral de la Loi et de son intention.
Conformément aux demandes de la Commission, l’employeur déposera probablement une demande d’extension et à titre d’agent négociateur, nous aurons l’occasion de soumettre nos commentaires à la Commission.
Les membres ayant des questions ou des commentaires sont invités à écrire à payequity@pipsc.ca.
Nous vous remercions de votre attention