L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Après d’intenses négociations, l’équipe de négociation du Groupe a été très déçue d’annoncer qu’elle n’a pas conclu d’entente de principe avec le Secrétariat du Conseil du Trésor.

On nous a offert une entente de trois ans qui s’inscrit dans les tendances du Conseil du Trésor et qui ne prévoit aucune disposition pour combler l’écart salarial de 1,5 % entre les membres du Groupe et leurs homologues de l’Agence du revenu du Canada.

Vous devriez avoir votre mot à dire sur l’orientation de cette ronde de négociations. Nous avons deux possibilités : accepter la dernière offre de l’employeur ou la rejeter et prendre des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève jusqu’à ce que nous parvenions à un accord.

C’est pourquoi nous voterons sur la dernière offre de l’employeur en décembre. Si vous votez en faveur, nous considérerons qu’il s’agit d’un vote de ratification. Un vote favorable mettrait fin à cette ronde de négociations et nous permettrait de nous regrouper en vue de la prochaine.

Si vous votez contre cette dernière offre, nous organiserons un vote de grève et mobiliserons nos ressources pour exercer des moyens de pression au travail et relancer les négociations.

Sur le plan salarial, on nous offre une entente de trois ans (2018-2021) qui prévoit des augmentations économiques annuelles de 2,8 %, 2,2 % et 1,5 %.

Cette offre intègre les mêmes dispositions obtenues par l’IPFPC pour d’autres groupes de l’administration publique centrale :

  • Congé pour cause de violence familiale
  • Congé de maternité et congé parental bonifiés
  • Définition élargie de la famille pour les congés pour obligations familiales
  • Entente sur la révision des procédures relatives au harcèlement
  • Engagement à utiliser des libellés non sexistes dans la convention collective
  • Versement ponctuel de 500 $ en cas de mise en œuvre tardive de la convention

L’offre ne comprend aucune concession par rapport à la convention collective précédente.

En revanche, elle ne comprend aucune disposition visant à combler l’écart salarial qui était au cœur des revendications de votre équipe de négociation. Vos représentants n’ont pas ménagé leurs efforts dans ce dossier. Nous avons fait une percée lorsque la Commission de l’intérêt public (CIP) a reconnu l’injustice de cet écart salarial, même si elle a recommandé de ne pas le combler cette ronde-ci en raison des circonstances économiques.

Tous les détails de l’offre figureront dans un dossier semblable à une trousse de ratification. Ce dossier figurera bientôt sur la page du Groupe.

Surveillez vos courriels pour y trouver de nos nouvelles!