L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur dans le cadre de la troisième séance de négociation, qui a eu lieu du 17 au 19 mai 2022. Nous avons signé un accord pour remplacer toutes les mentions de l’acronyme « CS » et de l’appellation « Systèmes d’ordinateurs » par « TI » et « Technologies de l’information » respectivement. Quelques articles ont fait l’objet d’un accord de principe que nous approuverons lors de notre prochaine séance, après avoir effectué nos examens de diligence raisonnable.

Nous avons poursuivi les discussions sur la proposition de l’employeur concernant les heures de travail et les mesures de souplesse accrues, qui serait un moyen pour les employés de demander des régimes de travail différents de l’horaire habituel de 9 à 5, du lundi au vendredi. Cette proposition introduit beaucoup de nouveaux termes dans la convention collective et notre équipe pense pouvoir employer un libellé beaucoup plus concis.

L’employeur a répondu à notre proposition sur les jours fériés désignés payés en présentant une modification qui reconnaît la Journée de la vérité et de la réconciliation comme un jour de congé payé. Il a cependant exclu l’ajout de la Journée de la famille que nous avions suggéré. Nous ne sommes pas prêts à abandonner cette demande à l’heure actuelle et nous restons donc en désaccord sur cette question.

Nous avons également rencontré la présidente de l’Institut, Jennifer Carr, et le nouveau directeur des négociations de l’Institut, David Yazbeck. Nous avons discuté des moyens par lesquels notre groupe et l’Institut peuvent travailler en collaboration pour obtenir un accord équitable pour nos membres.

Au cours de cette séance, nous avons appris que certains groupes de l’AFPC sont dans une impasse dans leurs négociations avec le Conseil du Trésor. Une offre comprenant de bas salaires a été le point de bascule pour l’Alliance, qui a déposé une demande de conciliation. Le groupe TI est solidaire de ses collègues fonctionnaires de l’AFPC dans leurs efforts pour obtenir une augmentation salariale équitable.

Notre prochaine séance de négociation est prévue du 27 au 29 juin 2022. Après cette séance, nous allons rencontrer les agents de recherche de l’Institut pour commencer à planifier notre proposition salariale qui devrait être prête à être présentée en septembre. Cette proposition, ainsi que celle de l’employeur, seront affichées en ligne après leur échange à la table de négociation.

Merci à tous ceux et celles qui ont manifesté leur solidarité et affiché leurs couleurs lors de la Journée d’action du groupe TI. Merci pour votre soutien indéfectible.

En toute solidarité,

Robert Scott
Agent de négociation du groupe TI