(Traduit de l’anglais)
Présences : Stan Buday, Pierre Touchette, Deb Butler, Tamara Critch, Marc Benoit, Robert B. Scott, Stéphane Aubry, Karim Chaggani, Patricia D. Williams, Jean-Simon Brassard, Lucille Shears, Yvonne Snaddon, Robert Séguin
Absences : Giovanni Giolti
Ordre du jour / Agenda
1) Mot de bienvenue / Welcome
2) Adoption de l’ordre du jour / Adoption of Agenda
a) Proposée par Tamara Critch, appuyée par Karim Chigganni
3) Approbation du procès-verbal de la dernière réunion / Approval of Minutes of Last Meeting - 7 novembre/November 7, 2024
a) Proposée par Tamara Critch, appuyée par Patricia Williams
4) Approbation du procès-verbal du Comité directeur / Approval of Steering Committee Minutes
a) Proposée par Tamara Critch, appuyée par Rob Scott
5) Affaires découlant du procès-verbal et points de suivi / Business Arising From the Minutes & Action Items
a) Fusion des sous-groupes Portage, Hull et Gatineau.
SUIVI : Pierre va rencontrer les sous-groupes avant le démantèlement et le changement de nom du nouveau sous-groupe et s’entretenir avec la Section des finances de l’Institut. Il fera le point avec l’exécutif du groupe TI durant la réunion de décembre. (Terminé)
(1) Debbie a reçu le solde des comptes des trois sous-groupes de la région de Gatineau. Le sous-groupe de Gatineau n’a plus de Comité exécutif, tandis que le sous-groupe de Portage compte deux membres dans son Comité exécutif. Les discussions se poursuivent et rien ne change à propos du sous-groupe pour l’instant. Hull a décidé de tenir l’AGA de son sous-groupe.
SUIVI : Lucille et Pierre se rencontreront pour traiter et remplir les documents officiels.
b) Mise à jour sur les négociations / Bargaining Update (Rob, Robert)
SUIVI : Robert Séguin - Sondage de l’exécutif sur la disponibilité pour une réunion Zoom sur le sondage. (Terminé)
c) Visibilité / Visibility (Robert)
SUIVI : Robert Séguin doit fournir une réponse sur la prochaine campagne de slogan. (Terminé)
Robert indique qu’il n’y a pas encore de slogan. Stan a fourni à Robert un calendrier pour le mois de mars afin d’inciter l’Institut à obtenir ces informations.
d) Élections 2025 du groupe TI (Yvonne)
SUIVI : Yvonne doit rédiger l’avis d’élection. (Terminé)
(1) Yvonne indique que l’ébauche d’avis a été créée et modifiée en raison des problèmes rencontrés l’année dernière. À envoyer à Stan et Rob pour un examen et à la traduction aux membres entre le 5 janvier et le 4 février.
SUIVI : Yvonne rédigera une définition de l’engagement, avec les suggestions de l’exécutif, pour l’envoyer avec l’avis.
SUIVI : Yvonne doit élaborer des règles concernant les élections et le soumettre à l’exécutif pour examen.
e) CRPTC (Karim)
SUIVI : Karim assurera le suivi auprès du Comité. (En cours)
(1) Karim a contacté le CRPTC, mais il n’a pas reçu de réponse.
SUIVI : Karim assurera le suivi du courriel initial.
f) Cellulaire/Internet (Deb)
SUIVI : Deb doit envoyer le formulaire de demande de remboursement de frais de voyage aux nouveaux membres de l’exécutif. (Terminé)
g) Navigar (Rob)
SUIVI : Rob apportera la recommandation du Comité de formation TI concernant les TI-05 et les postes occupés par intérim. (En cours)
Rob conseille de le faire durant la prochaine réunion. Robert précise que la question devrait porter sur les membres exclus, pas particulièrement sur les TI-05. Lucille demande le nombre réel de membres exclus.
SUIVI : Robert doit présenter un nombre à l’exécutif.
h) Recrutement de cotisants Rand (Patricia)
SUIVI : Patricia enverra les informations avant la réunion du 9 décembre 2024. (Terminé)
(1) Patricia indique qu’il s’agissait de la première campagne de recrutement de cotisants Rand pour laquelle il n’y avait que des réactions positives. Patricia demande à Stan et Robert de demander à l’Institut de négocier la reprise des webinaires d’introduction à l’IPFPC. Stan est d’accord et suggère que cette question soit soumise au Groupe de travail sur la consultation.
SUIVI : Stan parlera au nouveau président de l’absence de réponse en matière de communication, notamment avec les campagnes de recrutement de cotisants Rand.
i) CJPTI (Jean-Simon)
SUIVI : Jean-Simon présentera l’appel à la réunion du 9 décembre 2024. (Terminé)
SUIVI : JS téléchargera les candidatures sur le lecteur partagé avant de les examiner durant la prochaine réunion.
6) Points permanents / Standing Items
a) Mise à jour sur les négociations / Bargaining Update (Rob, Robert)
i) Le point sur le Fonds de formation (Rob)
(1) Reporté aux affaires nouvelles
ii) Mise à jour du CICM (Stan)
Stan indique qu’une réunion est prévue pour le 10 décembre 2024. Parmi les sujets abordés, citons les exigences linguistiques et l’incidence du réaménagement des effectifs sur la formation professionnelle.
iii) Table centrale / Négociation coordonnée (Rob, Stan, Robert)
Stan indique que la table centrale a fait l’objet d’une discussion approfondie et qu’une décision sera probablement prise dans les plus brefs délais. Stan aimerait organiser une réunion Zoom pour décider du degré de participation. Robert met en garde contre le fait que la négociation au sein d’un groupe ne permet pas à elle seule de coordonner les négociations. SUIVI : Stan organisera une réunion Zoom en janvier pour discuter de la table centrale.
b) Mise à jour et examen de la planification stratégique / Strategic Planning Update & Review (Stan)
c) Visibilité / Visibility (Pierre)
Pierre indique qu’un inventaire complet a été réalisé. Pierre demande des idées pour des articles qui n’ont pas été achetés au cours des 4 ou 5 dernières années. Les supports d’extrémité ne sont pas encore terminés et Lucille espère qu’ils le seront à temps pour la réunion des présidents de sous-groupe.
d) Retour au bureau / Return to Office (Tous)
Le tour de table de l’exécutif a permis de constater des situations similaires dans les différents ministères, telles que la reprise progressive des fonctions pour les personnes précédemment exemptées, mais les changements de dates n’étaient pas cohérents. En outre, la conformité au RAB varie d’un ministère, d’une région et d’un bureau à l’autre, le manque d’espace de travail modifiant le nombre de jours requis au bureau. Il y a un contrôle par les gestionnaires/directions, les obligations d’adaptation ne sont pas approuvées/refusées de manière cohérente et les régions ont une conformité différente de la région de la capitale nationale. Les problèmes n’ont pas changé depuis le début du RAB.
e) Sondage sur les négociations (Robert/Ryan/Natasha)
Le lancement du sondage est prévu pour la semaine du 20 janvier et restera ouvert pendant deux semaines. Des modifications ont été apportées selon la réunion Zoom avec le Comité exécutif. Ryan demandera à l’équipe de Navigar de lui faire part de ses suggestions. Les prochaines étapes sont l’envoi à la traduction, puis le test de Robert avec l’exécutif avant le lancement complet. Les données relatives aux résultats doivent être fournies pour aider à la réunion sur les propositions de convention.
7) Affaires nouvelles / New Business
a) Communications de Navigar (Marc)
Lora Ricci, de Navigar, fait le point sur les activités et les statistiques à ce jour, ainsi que sur les dates clés des événements à venir, tels que le déploiement de Pluralsight. Lora et Peter Atkinsons passeront en revue toutes les communications relatives à Navigar et au déploiement pour s’assurer qu’il n’y a pas de conflits et que toutes les informations sont cohérentes.
b) Fonds de formation (Rob)
Rob indique que lors de la dernière réunion du Sous-comité du Fonds de formation, les décisions ont été clarifiées avec les employeurs afin de s’assurer que les données relatives au Fonds sont bien conservées. Rob indique que le Comité du Fonds de formation de la collectivité des TI discute de toutes les communications envoyées aux membres.
c) Mise à jour sur le lobbying (Yvonne)
Yvonne indique que le lobbying aurait lieu pendant la semaine du 17 février 2025. Yvonne a finalisé le document d’une page et organisera une réunion Zoom avec les délégués de l’AGA 2024 du groupe TI pour les préparer.
(1) SUIVI : Yvonne programmera une séance Zoom pour l’AGA du groupe TI afin de former les délégués à se préparer au lobbying.
(2) SUIVI : Yvonne doit s’assurer que le dossier Google Drive contient les informations nécessaires à nos lobbyistes.
d) Planification de la relève (Marc) - Reporté à la prochaine réunion
e) Sous-groupes (Lucille)
Lucille indique que le travail se poursuit avec le nouveau sous-groupe de Guelph (Ontario), et qu’elle tiendra l’exécutif au courant de l’évolution de la situation. Il est également possible qu’un nouveau sous-groupe soit créé à Gander (T.-N.) en fonction de l’intérêt manifesté par les membres. Stan suggère que Lucille prenne contact avec London/Essex pour essayer de revitaliser le sous-groupe.
SUIVI : Lucille enverra des communications à tous les membres de London/Essex.
f) Réunion des présidents de sous-groupe (Lucille)
Lucille indique que l’ébauche d’ordre du jour a été revue.
MOTION : Rob propose que l’exécutif du groupe TI approuve les dépenses permettant aux participants du comité des propositions de négociation qui ne font pas partie du sous-groupe TI d’assister également à la réunion des présidents de sous-groupe, y compris la nuitée supplémentaire et les indemnités quotidiennes. ADOPTÉE
8) Rapports et activités de l’exécutif
Tous les rapports présentés et affichés hors séance
a) Président / President (Stan)
b) Vice-président / Vice-President (Pierre)
c) Trésorière / Treasurer (Deb)
d) Allocation reçue : 158 000 $
e) Comité directeur et secrétaire / Steering Committee & Secretary (Tamara)
f) Négociations / Bargaining (Rob/Robert)
g) CNO-CRO – Mobilisation / NOC/ROC – Mobilization (Stan)
h) Communications (Marc)
i) Agente de sous-groupe / Subgroup Officer (Lucille)
j) Agent syndical de liaison / Steward Officer (Giovanni)
k) Coordonnatrice des membres / Membership Officer (Patricia)
l) Agente des relations de travail et de la consultation et agente chargée de la sous-traitance / Labour Relation & Consultation Officer & Contracting Out Officer (Yvonne)
m) CJPTI (Jean-Simon)
9) Divers et tour de table / Other business & Roundtable – Rien à signaler
a) Debbie Butler fait un commentaire général et demande un accord sur le fait que toutes les communications destinées aux membres doivent être envoyées en copie à l’exécutif afin de s’assurer que les membres retraités de l’exécutif sont au courant de ces communications. Elle suggère que ce point soit également ajouté au manuel.
SUIVI : Si les membres de l’exécutif créent des communications destinées à l’ensemble des membres, veiller à ce que l’ensemble de l’exécutif reçoive une copie de ces communications
10) Prochaine réunion / Next meeting
Lundi 10 février 2025
11) Levée de la séance / Adjournment