L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

 

 

 

27 janvier 2023, de 12 h à 17 h (heure de l’Est)

Séance Zoom

Identifiant Cvent: ZCNHK93PT5N

et

17 février 2023, de 9 h à 17 h (heure de l’Est)

250, chemin Tremblay, Ottawa (Ontario)

Identifiant Cvent: LWN5KXFJD8M

 

PROCÈS-VERBAL

Jour 1 : 27 janvier 2023

Personnes présentes : Stan Buday, Pierre Touchette, Yvonne Snaddon, Tamara Critch, Deb Butler, Rob Scott, Tony Goddard, Stéphane Aubry, Lucille Shears, Karim Chaganni, JP Leduc (personnel)

Personnes absentes : Robert Tellier, Patricia Williams, Steven Fréchette


  1. Mot de bienvenue : Pierre souhaite la bienvenue aux membres et ouvre la séance à 12 h 10.

 

  1. Adoption de l’ordre du jour

 

Motion proposée par : Tony Goddard    Motion appuyée par : Pierre Touchette

Il est proposé que l’ordre du jour soit adopté tel que présenté.

MOTION ADOPTÉE.

 

  1. Approbation du procès-verbal de la dernière réunion

 

Motion proposée par : Tony Goddard    Motion appuyée par : Pierre Touchette

Il est proposé que le procès-verbal de la réunion du 19 décembre 2022 soit approuvé tel que présenté.

MOTION ADOPTÉE.

 

  1. Questions découlant du procès-verbal :
  1. Présenter le texte révisé des statuts du sous-groupe aux sous-groupes pour adoption lors de leur prochaine assemblée générale annuelle (AGA). Parler avec le vice-président de l’IPFPC, Sean O’Reilly, pour coordonner et mettre en œuvre. En cours

Lucille déclare qu’elle a communiqué avec les deux (2) sous-groupes de Kingston pour leur faire part du texte révisé des statuts. Jeremy Brazille, du sous-groupe TI de Kingston, a déjà donné son aval aux modifications. Nous attendons toujours une réponse de la part de James Young du sous-groupe CSC-TI de Kingston.

  1. Envoyer une demande à Craig Bradley pour ajouter les questions de communication à l’ordre du jour d’une prochaine réunion du Conseil consultatif. Fait

Stan informe l’exécutif que 10 recommandations contenues dans le rapport ont été approuvées par le Conseil d’administration et qu’elles devraient faire l’objet de discussions lors d’une prochaine réunion du Conseil consultatif.

  1. Transmettre le courriel de Karim sur les questions de communication à la vice-présidente, Eva Henshaw. En cours

Stan ne trouve pas le courriel de Karim.

 

POINT DE SUIVI (Karim) :Transmettre à nouveau à Stan le courriel portant sur les problèmes de communication qui ont été décelés.

 

  1. Passer en revue les délais du plan stratégique et si vous devez les mettre à jour, informer tous les membres de l’exécutif que vous avez modifié votre échéancier. En cours

À faire avant la réunion du 17 février.

 

POINT DE SUIVI (Tout le monde) : Les équipes PS se réuniront et achèveront l’examen de l’échéancier, et un rapport complet sera présenté et finalisé lors de la réunion de l’Exécutif du 17 février.

 

  1. Les rapports de l’équipe PS doivent être ajoutés à l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’Exécutif. (Tony) Fait
  1. Créer un document PDF pour le cartable des prix et le téléverser sur le lecteur du groupe TI. En cours

Pierre déclare être en train d’examiner les documents pour trouver les renseignements nécessaires. Une fois qu’il les aura trouvés, il les numérisera et téléversera un document PDF sur le lecteur du groupe TI. Pierre demande à Tamara d’agir à titre de présidente du Comité des prix, et Tamara accepte. Le comité est composé de : Pierre Touchette, Deb Butler, Tamara Critch et Patricia Williams.

 

POINT DE SUIVI (Tamara) :Organiser une réunion Zoom afin que les membres du Comité des prix puissent se réunir.

 

  1. Soumettre à Yvonne les suggestions visant à réduire notre empreinte carbone afin qu’elle les compile. En cours
  1. Présenter la proposition de pétition du Comité national d’organisation (CNO) à l’équipe de négociation et déterminer un message clé. En cours Rob S s’attend à ce que cette proposition soit présentée lors de la prochaine réunion de planification de l’équipe de négociation (31 janvier).
  1. Demander à être invitée à la réunion où l’IPFPC discutera des griefs de l’Équipe d’action sur la sous-traitance (EAST). En cours Yvonne souligne que la réunion mentionnée a eu lieu avant qu’elle n’ait pu communiquer avec l’équipe de négociation. Toutefois, elle dit qu’elle assistera à la prochaine réunion avec la vice-présidente, Eva Henshaw, et l’EAST qui aura lieu le 10 février.

 

  1. Points permanents
    1. Le point sur les négociations (Rob et JP)

 

Motion proposée par : Rob Scott Motion appuyée par : Stan Buday

Il est proposé de passer à une séance à huis clos.

MOTION ADOPTÉE.

 

SÉANCE À HUIS CLOS

 

Motion proposée par : Rob Scott Motion appuyée par : Stan Buday

Il est proposé de quitter la séance à huis clos.

MOTION ADOPTÉE.

 

POINT DE SUIVI (Rob S) :Inviter Matt Vanner à faire le point sur la table centrale lors de la prochaine réunion de l’Exécutif.

 

POINT DE SUIVI (Stan) :Organiser une réunion avec David Yasbeck, Rob et JP afin de discuter de notre situation et de la manière dont nous irons de l’avant.

 

    1. Le point sur la planification stratégique et l’examen de cette planification – Ce point est reporté à la réunion du 17 février.

 

    1. Visibilité (Pierre) Nous avons reçu des articles promotionnels aux bureaux de l’IPFPC, ainsi que des articles pour la réunion des présidents de sous-groupes et l’AGA du groupe TI. Le 17 février, nous devrons discuter des articles qui seront distribués lors de la réunion des présidents de sous-groupes.

 

  1. Affaires nouvelles
  1. Réunion des présidents de sous-groupes (Lucille et Stan)

Stan travaille avec Lucille pour étoffer l’ordre du jour de la réunion d’une journée et demie.

Lucille est ouverte à toutes les suggestions. Elle aimerait faire un rapport au Comité exécutif sur ce que nous avons accompli au cours de la réunion et comment nous y sommes arrivés.

Le vice-président, Sean O’Reilly, fera une présentation sur le retour au bureau et le milieu de travail GC.

Lucille souhaite que les présidents de sous-groupes aient le temps de donner leur avis sur le plan stratégique.

Yvonne : Nous avons besoin de l’avis des présidents de sous-groupes sur les éléments qui doivent être inclus dans le plan et que nous ne voyons pas, ainsi que sur ce qui a été fait jusqu’à présent.

Stan est d’accord. Il faut allouer de 10 à 15 minutes par groupe de planification stratégique pour que les membres expriment leur avis, puis donner la parole aux présidents de sous-groupes.

Karim aimerait passer du temps avec les sections locales (jeudi)

 

POINT DE SUIVI : Karim, Stéphane et Lucille utiliseront Eventbrite pour coordonner la rencontre sociale qui aura lieu le jeudi soir. Ils étudient également la possibilité d’utiliser Eventbrite pour faciliter l’organisation de l’activité du samedi après-midi.

 

Clarification : la rencontre sociale du jeudi soir est destinée aux membres des sous-groupes locaux afin qu’ils rencontrent les membres de l’exécutif du groupe TI. Le souper du vendredi et l’activité du samedi sont réservés UNIQUEMENT aux présidents de sous-groupes et aux membres de l’exécutif.

Une visite des jardins Butchart et une excursion d’observation des baleines sont deux options pour l’activité du samedi. Chaque président de sous-groupe ne devra choisir qu’un seul événement.

Il pourrait y avoir des problèmes avec les présidents de sous-groupe qui sont accompagnés par des membres de leur famille ou par des invités. Karim propose que nous n’inscrivions qu’UNE seule activité au calendrier pour que tout le monde soit réuni. Stan fait remarquer que nous aurons tout de même besoin de deux bateaux distincts pour l’observation des baleines.

Deb propose de consulter les présidents de sous-groupes à l’avance pour savoir combien d’invités supplémentaires nous pourrions avoir et éventuellement payer pour les invités (devra faire l’objet d’une discussion plus approfondie le 17 février).

Rob animera la réunion des présidents de sous-groupes du vendredi.

 

 

POINT DE SUIVI : Lucille consultera les présidents de sous-groupes pour déterminer le nombre d’invités supplémentaires qui seront présents à Victoria.

 

Motion proposée par : Lucille Shears Motion appuyée par : Deb Butler

Il est proposé de demander à Linda R. de participer à la réunion qui aura lieu à Victoria, en Colombie-Britannique, afin qu’elle aide à l’administration.

MOTION ADOPTÉE.

 

POINT DE SUIVI : Lucille doit présenter une demande à David Yazbeck afin que Linda puisse participer à la réunion des présidents de sous-groupes.

 

POINT DE SUIVI : Stan et Lucille doivent finaliser les ordres du jour des réunions des présidents de sous-groupes.

 

  1. Passer en revue les mises en candidature pour le Comité des jeunes professionnels du groupe TI (CJPTI) (Yvonne et Karim)

Karim présente la liste des personnes qu’il recommande pour faire partie du comité :

  1. Jordan Loverock 
  2. Ethan Mossman
  3. Egrey Doungous
  4. Alex Houle
  5. Mathieu Cormier

 

Un résumé des candidatures peut être consulté dans la feuille Google Sheets à l’adresse suivante :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ObdFUjJJnhN8Ys5C_3mu9GFHl3y-uj8ratt35eeumBs/edit#gid=0

 

Pierre demande à avoir un résumé de la manière dont leur candidature a été approuvée et si chacun d’eux a été contacté. Karim l’informe qu’il n’a pas eu de contact direct avec la plupart d’entre eux.

Le sentiment général des membres de l’exécutif est qu’un examen plus approfondi des candidats est nécessaire et que Karim devrait achever le processus et présenter à nouveau ses recommandations lors de la prochaine réunion.

POINT DE SUIVI : Karim doit examiner à nouveau ses recommandations pour le CJPTI et les présenter au cours de la réunion du 17 février.

  1. Sous-groupes virtuels : Voir la proposition de Matt Vanner

Il est proposé d’inviter Matt à participer à notre réunion Zoom de février. Lucille lit la réponse qu’elle a rédigée à l’intention de Matt. Yvonne et Stéphane appuient la création d’un groupe de travail. Nous devons déterminer la manière dont les membres seront soutenus, qui seront les membres de l’exécutif, la région dans laquelle ils seront situés, etc.

Pierre propose de rédiger une version en français et une version en anglais.

Lucille suggère également d’obtenir l’avis des membres du comité du sous-groupe : Lucille, Tony, Stéphane, Matt et Patricia

Nous devrions également inclure les membres de l’IPFPC, etc., car cela a une portée plus large que celle du groupe TI.

Nous devons avoir une présentation pour la réunion des présidents de sous-groupes (Stéphane la rédigera en français).

 

POINT DE SUIVI : Lucille invitera Matt à participer à notre prochaine réunion (le 17 février) sur Zoom pour discuter de sa proposition sur les sous-groupes virtuels.

 

Stan informe les membres de l’Exécutif qu’il a rencontré Ross Ermel, sous-ministre adjoint au Secrétariat du Conseil du Trésor, pour discuter de la nouvelle recommandation concernant les exemptions à la directive de retour au bureau pour les travailleurs dans le domaine des TI. Stan s’est prononcé contre les exemptions énumérées, car elles sont source de division et ne répondent pas à toutes les préoccupations des membres du groupe TI.

 

Motion proposée par : Stan Buday Motion appuyée par : Deb Butler

Il est proposé que la réunion soit ajournée à 15 h 44 et reprenne à 9 h le 17 février 2023.

MOTION ADOPTÉE.

 

Jour 2 : 17 février 2023

Personnes présentes : Stan Buday, Pierre Touchette, Yvonne Snaddon, Tamara Critch, Rob Scott, Tony Goddard, Karim Chaganni, JP Leduc (personnel)

Personnes invitées : Jenn Carr, présidente de l’IPFPC (entre et sort de la réunion)

Sur Zoom : Deb Butler, Stéphane Aubry, Lucille Shears

Personnes absentes : Robert Tellier, Patricia Williams, Steven Fréchette


Stan souhaite la bienvenue aux membres de l’Exécutif et insiste sur le fait que l’ordre du jour est très chargé et qu’il faut donc que les commentaires et les discussions soient brefs et concis.

  1. Affaires nouvelles (suite)
    1. CJPTI (Karim)

Karim informe les membres présents que tous les candidats éventuels ont été contactés et que quatre des cinq ont accepté de faire partie du comité. Le cinquième candidat l’a informé qu’il pourrait être muté à un poste au sein de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et qu’il ne serait donc pas admissible. Une fois la liste des membres du comité finalisée, nous fixerons la date de la première réunion et en informerons les membres de l’exécutif du groupe TI.

 

    1. Symposium du Comité des jeunes professionnels (Yvonne)

Yvonne informe les membres présents que le vice-président de l’IPFPC, Sean O’Reilly, et le directeur de la RCN, Dave Sutherland, organisent un symposium pour les jeunes professionnels qui se tiendra à Vancouver en avril 2023. Yvonne déclare avoir demandé à ce qu’un membre de notre CJPTI participe au symposium, mais a été informée que seuls les représentants régionaux peuvent participer à l’événement de Vancouver. Ils ont admis qu’ils pourraient nous permettre d’y assister SI le groupe TI paie tous les coûts afférents à cette participation. Yvonne accepte d’assurer le suivi avec le conseil d’administration et de contester le « caractère régional » de cet événement.

 

Motion proposée par : Yvonne Snaddon Motion appuyée par : Karim Chaggani

Il est proposé que le groupe TI prenne en charge les coûts afférents à la participation d’un de ses membres au symposium du CJP, SI le groupe est autorisé à y envoyer un représentant.

MOTION ADOPTÉE.

 

Rob mentionne qu’il a récemment participé à la réunion régionale des Prairies et qu’il n’y a été fait aucune mention de la tenue d’un symposium des jeunes professionnels.

Stan fait remarquer qu’il est frustrant de voir un Conseil d’administration approuver en permanence des fonds pour l’organisation d’événements et n’octroyer des fonds qu’aux régions que les membres représentent, tout en ignorant totalement les groupes. Plusieurs présidents de groupe ont été invités à faire partie d’un panel (virtuel) concernant le symposium, mais nos membres ne sont pas invités à y participer.

Lucille demande si le Comité des jeunes professionnels (CJP) au niveau régional et au niveau national (IPFPC) sera lié au CJPTI. Yvonne lui répond par l’affirmative, mais que notre comité se concentrera sur les carrières dans le domaine des technologies de l’information.

Deb demande quelles sont les dates auxquelles aura lieu le symposium du CJP et suggère qu’il serait préférable que le courriel soit envoyé par le président du groupe. Stan et Yvonne collaboreront pour rédiger le courriel qui sera envoyé au Conseil d’administration, ainsi que pour établir un budget pour envoyer un membre du groupe TI au symposium.

 

POINT DE SUIVI : Stan et Yvonne doivent rédiger une lettre au Conseil d’administration pour exprimer notre déception quant aux directives qui ont été données pour le symposium du CJP.

 

POINT DE SUIVI : Stan et Yvonne doivent établir un budget afin d’envoyer un membre du groupe TI au symposium du CJP.

 

Karim soulève une autre préoccupation du CJPTI et accepte de communiquer avec le président du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (CRPTC) afin de déterminer si des discussions sont en cours en ce qui concerne les titres professionnels dans le domaine des TI.

 

POINT DE SUIVI : Karim doit communiquer avec le CRPTC pour obtenir une mise à jour sur les titres professionnels dans le domaine des TI.

 

    1. Réunion des présidents de sous-groupes (Lucille et Stan)

Lucille fait un rapport complet aux membres présents. Toute la logistique est maintenant en place et nous prévoyons un bon taux de participation. La plupart des participants se sont inscrits pour le souper du vendredi soir.

Q : Permettons-nous aux invités d’assister au souper et comment gérons-nous l’activité du samedi après-midi?

Lucille : La participation à l’activité du samedi après-midi est obligatoire; tout le monde est censé y participer. Nous disposerons d’un lecteur virtuel pour tous les documents. L’ordre du jour a été finalisé et sera bientôt envoyé à Linda R aux fins de distribution. Stéphane, et d’autres personnes, feront des présentations en français, de sorte que nous aurons un équilibre entre les présentations en français et celles en anglais. Les trois (3) groupes de planification stratégique feront une présentation de 10 minutes, suivie de réunions en petits groupes afin que les présidents de sous-groupes puissent donner leur avis. Lucille passe en revue l’ordre du jour de la réunion de deux jours.

Stan demande si l’Exécutif est disposé à laisser Stan et Lucille établir le menu du souper, car il y a de nombreuses options. Stan fait remarquer qu’à l’heure actuelle, le consensus semble être que nous accueillons des invités.

Yvonne n’a aucune objection à avoir des invités, mais dit que nous devons insister sur le fait qu’il s’agit d’une exception et que les membres ne doivent pas s’attendre à ce que cela devienne la règle à l’avenir.

Karim suggère de limiter le nombre d’invités à un par membre.

Deb : N’avons-nous pas demandé à ce qu’un courriel soit envoyé à chaque président de sous-groupe afin d’établir le nombre d’invités?

 

POINT DE SUIVI : Stan et Lucille rédigeront un courriel que Linda enverra à chaque président de sous-groupe qui est inscrit afin de déterminer le nombre éventuel d’invités.

 

Yvonne demande si le souper aura lieu dans une salle distincte. R : Oui.

Karim : Nous devons également insister sur le fait que toute personne qui ne se présente pas devra avoir payé.

Stan propose d’informer les présidents de sous-groupes que le souper du vendredi soir sera réservé UNIQUEMENT aux présidents de sous-groupes et de leur demander de communiquer avec nous s’ils ont des objections.

 

Motion proposée par : Lucille Shears Motion appuyée par : Tamara Critch

Il est proposé que le souper des présidents de sous-groupes du vendredi soir sera réservé UNIQUEMENT aux présidents de sous-groupes.

MOTION ADOPTÉE.

Il est possible que nous revenions sur cette décision ultérieurement, selon les commentaires formulés par les présidents de sous-groupes.

 

JP demande si les membres peuvent encore changer d’idée à propos de la participation au souper. R : Mieux vaut maintenant que le jour de l’événement.

 

POINT DE SUIVI : Lucille communiquera avec les responsables des Butchart Gardens pour connaître les tarifs de groupe et leur demandera de suggérer un service de transport (autobus) pour transporter notre groupe de l’hôtel aux jardins et nous ramener à l’hôtel.

 

POINT DE SUIVI : Stan se renseignera sur les prix et obtiendra les détails relatifs à l’activité d’observation des baleines.

 

POINT DE SUIVI : Stan et Lucille s’assureront que le courriel envoyé aux membres leur demande de choisir une activité pour le samedi après-midi.

 

Stan informe les membres présents que la rencontre sociale des membres du jeudi soir est organisée de concert avec l’exécutif du sous-groupe de l’île de Vancouver (Curtis et Efrain) et il insiste sur la nécessité de trouver un lieu doté d’un stationnement adéquat.

Stan estime que le coût de la rencontre sociale du jeudi sera d’environ 2 500 $ et que celui des activités du samedi sera d’environ 5 000 $.

 

Motion proposée par : Deb Butler Motion appuyée par : Stan Buday

Il est proposé que nous approuvions un budget allant jusqu’à 10 000 $ pour la rencontre sociale des membres (jeudi soir) et les activités aux Butchart Gardens ou d’observation des baleines (samedi).

MOTION ADOPTÉE.

 

Stan anime une discussion sur la nécessité d’avoir des boîtes-repas pour le samedi après-midi. Il est également souligné que nous devons préciser si les déjeuners seront fournis. Le courriel envoyé aux membres indique le versement d’une indemnité de repas pour les déjeuners, mais il n’y a pas de restaurants à proximité (autre que celui à l’hôtel).

Stéphane propose de prévoir un déjeuner simple pour les participants et de s’assurer qu’ils savent s’il est inclus ou non. Il propose aussi d’ajouter les renseignements sur les déjeuners en tête de l’ordre du jour.

 

Motion proposée par : Stan Buday Motion appuyée par : Pierre Touchette

Il est proposé que nous demandions à ce que le déjeuner soit fourni par l’hôtel.

MOTION ADOPTÉE.

 

POINT DE SUIVI : Lucille communiquera avec Linda et prendra les mesures nécessaires pour que les déjeuners soient fournis.

 

Les règles de procédure font l’objet de discussions en ce qui concerne la présentation de Brian Murray au point 6.d de l’ordre du jour – Sous-groupe d’Ottawa-Métro.

               

    1. Retour au bureau et exemptions pour le groupe TI (JP Leduc)

JP entame la discussion en annonçant qu’il reviendra à temps plein au portefeuille des négociations à compter du 13 mars 2023.

JP informe les membres présents qu’il reçoit des appels de membres qui lui demandent s’ils sont inclus dans les exemptions pour le retour au bureau qui ont été annoncées.

Stan explique qu’avant l’annonce du Conseil du Trésor, il a communiqué avec le groupe TI et que Stan, Rob et Yvonne ont été invités à donner leur avis. Nous avons clairement énoncé que toute exemption devait être fondée sur le travail effectué et non sur le titre du poste. L’IPFPC ne définira pas qui correspond aux exemptions. Cette responsabilité incombe au Conseil du Trésor et aux ministères.

Mme Carr informe les membres qu’elle demandera aux Communications (Kiavash) de rédiger un communiqué sur ces exemptions et sur la position de l’IPFPC sur la question. Il semblerait que certains ministères hésitent à mettre en œuvre cette mesure au cas où le Conseil du Trésor modifierait à nouveau sa politique et ils ne veulent pas « perdre la face » auprès de nos membres. Nous n’entamerons pas de discussion avec nos membres pour leur expliquer la communication du Conseil du Trésor ni pour la définir, cette tâche incombe au Conseil du Trésor et aux ministères.

Pierre demande si cette annonce empêche les sous-groupes d’envoyer des courriels à leurs membres, puisque l’IPFPC communique directement avec eux. Pierre déclare également qu’il a été approché pour faire des présentations sur les aspects positifs du retour au bureau et qu’il a refusé toutes les demandes. Pierre présente ensuite une situation dans laquelle un employé de Services partagés Canada, qui travaille à domicile depuis les 12 dernières années du fait d’une obligation de prendre des mesures d’adaptation, s’est vu demander de retourner au bureau. Pierre et le directeur du membre ont corrigé la situation très rapidement et de façon définitive.

Mme Carr insiste sur le fait que les ententes de télétravail conclues avant mars 2020 sont toujours valides et que, s’il leur est demandé de retourner au bureau, les membres doivent s’y conformer et ensuite déposer un grief.

 

POINT DE SUIVI : JP communiquera avec Kiavash (Communications) au nom de Jenn afin qu’il élabore une communication à l’intention des membres.

 

JP insiste sur la nécessité de faire le point auprès des membres sur les négociations en cours et sur les points qui font l’objet de négociations à d’autres tables.

 

~ La réunion est interrompue pour le dîner ~

 

    1. Prix (Tamara Critch)

Tamara décrit le processus que son sous-comité a utilisé pour élaborer la nouvelle politique relative à l’attribution des prix du groupe TI. Le Comité s’est inspiré des lignes directrices de la RCN pour rédiger la politique, et les a modifiées pour que la politique réponde aux besoins qui lui sont propres. Nous avons conservé les prix suivants :

  • Prix pour réalisation exceptionnelle Martine Léveillé
  • Prix de reconnaissance des délégués syndicaux du groupe TI
  • Prix du héros méconnu

Les membres parviennent à un consensus afin d’aller de l’avant avec l’attribution des prix du groupe TI.

 

POINT DE SUIVI : Tony préparera une communication à l’intention des membres et prendra les mesures nécessaires pour afficher les renseignements relatifs aux prix sur les sites Web (groupe et IPFPC).

 

Il est également souligné que nous devrions être plus actifs dans la promotion de nos membres et de nos délégués syndicaux en ce qui a trait aux prix nationaux, tels que le statut de membre à vie et de délégué syndical de l’année.

 

            Brian Murray se joint à la réunion et Pierre Touchette se récuse et quitte la salle de réunion.

 

Motion proposée par : Stan Buday Motion appuyée par : Tony Goddard

Il est proposé de passer à une séance à huis clos.

MOTION ADOPTÉE.

 

SÉANCE À HUIS CLOS

 

Motion proposée par : Stan Buday Motion appuyée par : Tony Goddard

Il est proposé de quitter la séance à huis clos.

MOTION ADOPTÉE.

 

Pierre Touchette se joint de nouveau à la réunion.

 

    1. Rapport de l’EAST (Yvonne)

Yvonne signale que la médiation concernant les griefs envoyés au Secrétariat du Conseil du Trésor approche. La Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral (CRTESPF) a clairement énoncé qu’elle ne souhaitait pas entendre tous les griefs. Du 20 au 22 mars, la Commission entendra les huit (8) premiers griefs types. D’autres dates peuvent être fixées au besoin. La vice-présidente, Eva Henshaw, sera la responsable, Simon Ferrand sera le conseiller juridique et la présidente, Jenn Carr, sera également présente. Aucun membre de l’exécutif du groupe TI ne sera présent à la table en raison de la complexité de l’horaire de chacun. Tous les détails sont énoncés dans le rapport soumis par Yvonne.

 

    1. AGA DU GROUPE TI (Yvonne)

Yvonne informe les membres présents que Pierre a commandé quarante (40) tapis de yoga pour l’AGA du groupe TI. Yvonne s’est portée volontaire pour animer une séance de yoga, et chaque participant recevra un tapis.

Tamara demande quelle est la date limite pour soumettre des résolutions devant être présentées à l’AGA du groupe TI, et il est décidé que cette année la date limite serait le 22 avril.

Yvonne et Stéphane soulèvent des questions quant aux élections et aux éventuelles modifications de nos statuts qui peuvent être soumises aux fins d’examen.

Il est convenu que la réunion de l’exécutif du 30 mars pourrait inclure une discussion sur toute résolution devant être présentée par l’exécutif du groupe TI. Si nous tenons une réunion en mai, nous pourrons alors discuter des résolutions soumises par les membres dans les délais impartis.

Stan nous informe que l’AGA est prévue pour le 3 juin 2023 au Hilton Lac Leamy et que nous avons réservé la suite Royale (dernier étage de l’hôtel) pour la tenue de notre événement de réseautage.

 

Motion proposée par : Stan Buday Motion appuyée par : Karim Chaggani

Il est proposé que nous payions les frais de la participation des délégués de la RCN à l’événement de réseautage tenu le vendredi qui précède l’AGA du groupe TI, y compris le coût habituel des chambres d’hôtel, pour un coût ne dépassant pas 10 000 $.

MOTION ADOPTÉE.

 

Une discussion sur la tenue d’une réunion supplémentaire de l’exécutif du groupe TI au cours du mois de mai 2023 a lieu. Il est proposé de tenir cette réunion en même temps qu’un autre événement. Il est discuté de la possibilité de tenir la réunion à une date rapprochée de celle de l’AGA d’un sous-groupe, mais cette proposition a été rejetée. Toutefois, nous étudierons la possibilité de réserver une salle à l’hôtel Delta à Montréal, le 13 mai 2023, lequel est situé à côté du lieu de l’assemblée générale triennale du Congrès du travail du Canada.

 

POINT DE SUIVI : Stan demandera à Linda R. d’étudier la possibilité de tenir une réunion de l’Exécutif à Montréal, le 13 mai.

 

    1. Le point sur la planification stratégique (Stan)

Rob fait remarquer que tous les membres devraient passer en revue la liste des priorités de la planification stratégique et, s’ils sont désignés comme responsable d’un point, ils doivent confirmer ou contester l’affectation. Si un membre estime qu’il ne devrait pas agir à titre de responsable pour un point en particulier, il doit indiquer qui devrait agir à ce titre et informer cette personne qu’il a apporté la modification.

Stan déclare que chaque équipe devrait préparer une présentation de 10 minutes à l’intention des présidents de sous-groupes, composée d’au plus 4 ou 5 diapositives.

 

     POINT DE SUIVI : Tony fournira à tous les membres le lien vers le nouveau modèle de présentation PowerPoint du groupe TI.

 

 

  1. Rapports (voir le dossier Rapports joint au répertoire de cette réunion)
    1. Le rapport du président (Stan) est téléversé sur le lecteur. Stan fait un résumé de son rapport.
    2. Vice-président (Pierre) : Pierre entame une discussion sur la logistique de la distribution des tuques à nos membres lorsqu’ils en font la demande. Il déclare qu’il préférerait envoyer plusieurs tuques aux présidents de sous-groupes et éviter de devoir mettre la tuque dans une enveloppe et l’envoyer à chaque membre qui en a fait la demande. Stan attend d’envoyer un courriel à tous les membres pour leur dire comment demander des articles de visibilité du groupe TI. Pierre offre d’aider le CNO, le cas échéant.

 

POINT DE SUIVI : Pierre communiquera avec la salle de courrier de l’IPFPC pour voir si nous pouvons coordonner l’envoi d’articles promotionnels par l’entremise de l’IPFPC.

 

POINT DE SUIVI : Stan et JP finaliseront le courriel à l’intention des membres et leur enverront après que Pierre l’aura approuvé.

 

    1. Trésorière (Deb) : Le rapport a été téléversé sur le lecteur.
    2. Comité directeur et Secrétaire (Tony) : Le comité directeur s’est réuni le 18 janvier pour établir l’ordre du jour de cette réunion et se réunira à nouveau avant celle du 30 mars. Nous avons également approuvé une nuit supplémentaire pour que Stan puisse rencontrer le président du groupe VFS avant la séance de négociation du groupe VFS.
    3. Négociations (Rob/JP) : Le rapport a été téléversé sur le lecteur. JP déclare également qu’il a rencontré Mitchel Sanders et qu’ils coordonnent le transfert de tâches à Taya Van Dyke et à Kaitlyn Gemza lorsque Mitchel changera d’emploi. Un deuxième négociateur se joindra à nous et, nous l’espérons, sera présent à la réunion des présidents de sous-groupe. Enfin, la structure de la Section des négociations a été modifiée.
    4. CNO-CRO — Mobilisation (Robert) absent                                                 
    5. Communication (Tony) : Il affichera les rapports sur notre site Web, tous les procès-verbaux approuvés par l’Exécutif ont été traduits et affichés, et il prépare la réunion des présidents de sous-groupes.
    6. Agente des sous-groupes (Lucille) : Voir les rapports précédents ci-dessus. Par ailleurs, les deux présidents des sous-groupes de Kingston ont accepté les modifications recommandées aux statuts.
    7. Agent syndical de liaison (Steven) : absent
    8. Coordonnatrice des membres (Patricia) : absente
    9. Relations de travail, agente de consultation et sous-traitance (Yvonne) : Les rapports ont été téléversés sur le lecteur.
    10. CJPTI (Karim) : Voir le rapport précédent ci-dessus.

 

  1. Affaires nouvelles : aucune

 

  1. Prochaine réunion : 30 mars 2023, à Victoria (C.-B.)

 

  1. Levée de la séance :

 

Motion proposée par : Karim Chaganni Motion appuyée par : Rob Scott

Il est proposé que la séance soit levée à 17 h 19.

MOTION ADOPTÉE.

 

 

POINTS DE SUIVI

  1. Présenter le texte révisé des statuts du sous-groupe aux sous-groupes pour adoption lors de leur prochaine AGA. Parler avec le vice-président de l’IPFPC, Sean O’Reilly, pour coordonner et mettre en œuvre. (Lucille) En cours (19 décembre)
  2. Transmettre le courriel de Karim sur les questions de communication à la vice-présidente, Eva Henshaw. (Stan) En cours (19 décembre)
  3. Transmettre à nouveau à Stan le courriel portant sur les problèmes de communication qui ont été décelés. (Karim)
  4. Les équipes PS se réuniront et achèveront l’examen de l’échéancier, et un rapport complet sera présenté et finalisé lors de la réunion de l’exécutif du 17 février. (Tous)
  5. Créer un document PDF pour le cartable des prix et le téléverser sur le lecteur du groupe TI. (Pierre) En cours (19 décembre)
  6. Organiser une réunion Zoom afin que les membres du Comité des prix puissent se réunir. (Tamara)
  7. Soumettre les suggestions visant à réduire notre empreinte carbone afin qu’elle les compile. En cours (19 décembre)
  8. Présenter la proposition de pétition du CNO à l’équipe de négociation et déterminer un message clé. (Rob S) En cours (19 décembre)
  9. Inviter Matt Vanner à faire le point sur la table centrale lors de la prochaine réunion de l’exécutif. (Rob S)
  10. Organiser une réunion avec David Yasbeck, Rob et JP afin de discuter de notre situation et de la manière dont nous irons de l’avant. (Stan)
  11. Utiliser Eventbrite pour coordonner la rencontre sociale qui aura lieu le jeudi soir. Étuidier la possibilité d’utiliser Eventbrite pour faciliter l’organisation de l’activité du samedi après-midi. (Karim, Stéphane et Lucille)
  12. Sonder les présidents de sous-groupes pour déterminer le nombre d’invités supplémentaires qui seront présents à Victoria. (Lucille)
  13. Présenter une demande à David Yazbeck afin que Linda puisse participer à la réunion des présidents de sous-groupes. (Lucille)
  14. Finaliser les ordres du jour des réunions des présidents de sous-groupes. (Lucille et Stan)
  15. Examiner à nouveau les recommandations pour le CJPTI et les présenter au cours de la réunion du 17 février. (Karim)
  16. Inviter Matt Vanner à participer à notre prochaine réunion (17 février) via Zoom pour discuter de sa proposition sur les sous-groupes virtuels. (Lucille)
  17. Rédiger une lettre au conseil d’administration pour exprimer notre déception quant aux directives qui ont été données pour le symposium du CJP. (Stan et Yvonne)
  18. Établir un budget afin d’envoyer un membre du groupe TI au symposium du CJP. (Stan et Yvonne)
  19. Communiquer avec le CRPTC pour obtenir une mise à jour sur les titres professionnels dans le domaine des TI. (Karim)
  20. Rédiger un courriel que Linda enverra à chaque président de sous-groupe qui est inscrit afin de déterminer le nombre éventuel d’invités. (Stan et Lucille)
  21. Communiquer avec les responsables des Butchart Gardens pour connaître les tarifs de groupe et leur demander de suggérer un service de transport (autobus) pour transporter notre groupe de l’hôtel aux jardins et nous ramener à l’hôtel. (Lucille)
  22. Se renseigner sur les prix et obtenir les détails relatifs à l’activité d’observation des baleines. (Stan)
  23. S’assurer que le courriel envoyé aux membres leur demande de choisir une activité pour le samedi après-midi. (Stan et Lucille)
  24. Communiquer avec Linda et prendre les mesures nécessaires pour que les déjeuners soient fournis. (Lucille)
  25. Communiquer avec Kiavash (Communications) au nom de Jenn pour élaborer une communication à l’intention des membres. (JP)
  26. Préparer une communication à l’intention des membres et prendre les mesures nécessaires pour afficher les renseignements relatifs aux prix sur les sites Web (groupe et IPFPC). (Tony)
  27. Demander à Linda R d’étudier la possibilité de tenir une réunion de l’Exécutif à Montréal, le 13 mai. (Stan)
  28. Fournir à tous les membres le lien vers le nouveau modèle de présentation PowerPoint du groupe TI. (Tony)
  29. Communiquer avec la salle de courrier de l’IPFPC pour voir si nous pouvons coordonner l’envoi d’articles de visibilité par l’entremise de l’IPFPC. (Pierre)
  30. Finaliser le courriel à l’intention des membres et leur envoyer après que Pierre l’aura approuvé. (Stan et JP)