L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

 

Réunion de l’exécutif du groupe TI

11 octobre 2022, 13 h à 16 h (HNE) sur Zoom

Cvent ID: L6NSF7QQ62Z

Sont présent·e·s : Stan Buday, Pierre Touchette, Tony Goddard, Yvonne Snaddon, Steven Fréchette, Gordon Bulmer, Rob Scott

Butler, Lucille Shears, Karim Chaggani, Patricia Williams, Stéphane Aubry, Tamara Critch, Robert Tellier

Personnel : Josianne Drouin (agente de recherche)

Est absent : Jean-Paul Leduc (négociateur)

  1. Mot de bienvenue : Tony ouvre la séance à 13 h 11.
  2. Adoption de l’ordre du jour 

Motion proposée par : Tony Goddard                     Motion appuyée par : Yvonne Snaddon

QUE l’ordre du jour soit adopté dans sa forme modifiée.
MOTION ADOPTÉE.

  1. Approbation du procès-verbal de la dernière réunion

Motion proposée par : Tony Goddard                     Motion appuyée par : Steven Fréchette

QUE le procès-verbal de la réunion du 3 juin 2022 soit approuvé tel quel. MOTION ADOPTÉE.

  1. Points permanents 
    1. Articles de visibilité pour l’AGA de l’IPFPC (Pierre Touchette)

Pierre signale qu’il a presque épuisé notre stock de « vieux » articles de visibilité du groupe TI (tasses à café, T-shirts TUIF, stylos et parapluies) en les distribuant aux sous-groupes de la RCN. Il a déjà reçu 1000 bandanas, 100 drapeaux de bureau et 25 journaux en cuir. Actuellement, 250 housses de chaise, 4 nappes de table imprimées, 100 polos IT-TI noirs, 100 polos IT-TI jaunes et 100 polos de délégué·e syndical·e sont en commande et devraient être disponibles à temps pour l’AGA de l’Institut. Nous distribuerons les T-shirts à l’AGA de l’Institut.

Pierre attend toujours les suggestions de l’exécutif du Groupe pour d’autres articles promotionnels et parle de ce qui peut être disponible actuellement auprès des différents fournisseurs. Il nous rappelle que les délais sont très longs en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement et que les prix ont augmenté de façon spectaculaire.

POINT DE SUIVI (TOUT L’EXÉCUTIF) : Envoyez vos suggestions d’articles de visibilité à Pierre dès que possible.

    1. AGA de l’IPFPC (Patricia Williams)

Patricia indique que les inscriptions se déroulent bien et que les 84 postes de délégué·e·s ont été pourvus.

Il reste très peu de personnes sur la liste d’attente (4 ou moins).

Stéphane suggère que s’il y a une option virtuelle à l’AGA, nous devrions offrir le statut d’observateurs aux autres candidat·e·s. Tony fait remarquer que la participation en personne ne serait pas une option puisqu’il y a déjà un manque de sièges dans la salle de réunion de l’AGA. En consultant le site Web de l’Institut, Stéphane a découvert que la réunion se tenait uniquement en présentiel, sans option hybride.

Stan a reçu la confirmation pour la salle de réunion de notre exécutif et notre salle de réunion des délégué·e·s. Il a également été informé qu’une suite séparée a été réservée à l’accueil et au stockage des articles de visibilité.

Stan a demandé que notre suite d’hospitalité ne soit pas annoncée cette année.

Yvonne demande s’il y aura une réunion du CNO/CRO le samedi soir.

Tamara et Rob soulignent que nous organisons un événement CNO/CRO le 14 octobre et se demandent s’il y a un avantage à organiser un autre événement si tôt après.

Stan dit qu’il vérifiera la liste des délégué·e·s pour la réunion du CNO/CRO et qu’il les interrogera également à l’activité du 14 octobre. Il décidera ensuite si nous devons aller de l’avant.

Stan demande que les membres de l’Exécutif assistent au plus grand nombre possible de nos activités afin d’établir un réseau avec les membres TI. Il ajoute qu’il ne devrait pas toujours incomber aux mêmes dirigeants de préparer chaque activité.

POINT DE SUIVI (Stan)

: Comparer la liste des délégué·e·s avec celle des membres de notre CNO/CRO et interroger les délégués lors de l’événement du 14 octobre, puis décider si le CNO/CRO doit se réunir après l’AGA de l’Institut.

JP suggère de créer une feuille de calcul avec les activités et les dates, et chaque dirigeant·e pourrait indiquer quand elle ou il sera prêt·e à participer. Patricia gagne la compétition de bras de fer avec Rob pour déterminer qui créera et affichera la feuille de calcul des bénévoles de l’Exécutif.

POINT DE SUIVI (Patricia)

 : Créer et afficher la feuille de calcul des bénévoles de l’Exécutif.

 

5. Affaires nouvelles 

  1. Le point sur la plateforme des talents (Yvonne Snaddon)

Yvonne présente un rapport détaillé sur l’initiative de la plateforme des talents. Nous assistons toujours à des réunions bihebdomadaires, et le Secteur du dirigeant principal de l’Information parle d’élargir le champ d’action. Nous avons clairement indiqué que rien de ce qui a été présenté ne changera l’orientation de notre équipe de négociation et de ses initiatives. Voir les rapports ici.

  1. Communiqué de presse : Sous-traitance (Yvonne Snaddon)

Yvonne fait le compte rendu de la séance de négociation lorsque les chiffres de la sous-traitance ont été présentés et que la présidente Jenn Carr était présente. À la fin, la présidente Carr nous a demandé un communiqué de presse. Le rapport inclus décrit le processus et les éléments utilisés pour prendre la décision de mettre le communiqué de presse de côté en attendant que la médiation soit terminée pour les 8 premiers griefs. 

  1. Dates et lieux de l’AGA de la réunion des président·e·s de sous-groupe (Tony Goddard)

Tony et JP ouvrent une discussion en disant que l’AA veut pouvoir prendre une décision sur les dates et les lieux, car les hôtels se réservent rapidement. Il est décidé d’envoyer les dates et lieux suivants à notre AA (Linda) :

    1. Réunion des président·e·s de sous-groupe :
      1. Vendredi 31 mars 2023 - Réunion de l’Exécutif du groupe TI
      2. Samedi 1er avril 2023 - Réunion des président·e·s de sous-groupe TI -  Lieux potentiels:
        1. Victoria (C.-B.)
        2. St. John’s (T.-N.)
        3. Edmonton (AB)          
    2. AGA du groupe TI :
      1. Vendredi 2 juin 2023 - Réunion de l’Exécutif du groupe TI
      2. Samedi 3 juin 2023 - AGA du groupe TI - Lieux potentiels :
        1. Kingston (ON)        ii.Toronto (ON) iii.Ottawa (ON - Delta ?) iv. Gatineau (QC - Hilton?)
  1. Dissolution du sous-groupe TI d’Affaires mondiales Canada (AMC) (Pierre Touchette)

Pierre présente l’échange de courriels entre lui-même et les membres du sous-groupe TI d’AMC, où il a reçu le soutien pour dissoudre le sous-groupe TI d’AMC et redistribuer les membres entre les divers sous-groupes géographiques TI de la RCN.

MOTION :

            Motion proposée par : Pierre Touchette                              Motion appuyée par : Tony Goddard

QUE nous recommandons au Comité exécutif (CE) de l’Institut de dissoudre le sous-groupe TI d’AMC.

MOTION ADOPTÉE.

Cette action fait l’objet d’une longue discussion et d’un débat, avec plusieurs suggestions d’actions supplémentaires, éventuellement redondantes, à prendre avant que le groupe TI ne vote sur ce point. Il est finalement décidé, par une nette majorité, que la recommandation sera envoyée au Comité exécutif. Cependant, une lettre finale sera composée et envoyée à tous les membres TI de ce sous-groupe pour expliquer la décision prise et ses conséquences. On considère cela comme une dernière chance pour les membres de se manifester pour sauver ce sous-groupe. La lettre sera rédigée par Stan, approuvée par l’ensemble de l’Exécutif, et signée par le président et l’agent de sous-groupe.

Il est également décidé que la lettre envoyée sera archivée comme modèle au cas où nous devions de nouveau effectuer ce processus à l’avenir.

e. Planification stratégique (Yvonne Snaddon)

Yvonne indique que le groupe auquel elle appartenait a terminé son examen des éléments de planification stratégique qui lui ont été assignés et rédige une feuille de suivi pour que les autres groupes puissent l’examiner et la mettre à jour : 2021-2024 Priorités - Tâches du groupe TI

  1. Tour de table 

Deb Butler Le budget est mis à jour et est affiché dans le dossier « Rapports de réunion ».

Karim Chaggani : Une lettre de convocation sera envoyée prochainement concernant le Comité des jeunes professionnels du groupe TI (CJPTI).

  1. Prochaine réunion 
    1. Examen des résolutions de l’AGA de l’Institut (réunion virtuelle de 2 heures) - veuillez remplir le Doodle.
    2. Réunion de l’Exécutif du groupe TI le 17 novembre 2023, à Montréal (QC)
  2. Levée de la séance

Le président déclare l’ordre du jour complètement traité et lève la séance à 16 h 21.

Résumé des points de suivi

  1. Envoyez vos suggestions d’articles de visibilité à Pierre dès que possible. (TOUS)
  2. Comparer la liste des délégué·e·s avec celle des membres de notre CNO/CRO, interroger ces personnes à l’événement du 14 octobre, puis décider si le CNO/CRO doit se réunir après l’AGA de l’Institut. (Stan)
  3. Créer et afficher la feuille de calcul des bénévoles de l’Exécutif. (Patricia)